Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast. Il s’agit de l’épisode B de la série des épisodes spéciaux intitulés “Nuit d’insomnie”.
Et si c’était mon dernier épisode…
Souvent quand je dors mal, il me vient plein d’idées pour le blog et c’est ce qui est arrivé encore une fois dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 août 2024.
Je ne sais pour quelle raison, dans la nuit, j’ai imaginé que c’était ma dernière journée à vivre et que je n’avais plus qu’un seul épisode de podcast à enregistrer.
Je me suis alors demandé quels ultimes conseils impactants j’aimerais vous apporter.
Voici donc cet épisode très spécial avec les 3 conseils les plus importants que j’ai envie de partager avec vous.
En fait, quand j’ai enregistré cet épisode, le matin même au réveil, vers 5h30 pour être exacte, je ne savais pas quel titre lui donner.
De plus, je tiens à préciser, à vous qui lisez l’article, que ce que vous avez sous les yeux n’est pas la retranscription exacte de mes paroles.
L’épisode est beaucoup plus complet avec des exemples personnels tirés de l’analyse de la rupture amoureuse que je viens de vivre.
Je vous conseille donc d’écouter l’épisode en entier car ce sera beaucoup plus impactant pour vous.
Voici les 3 conseils les plus importants que je vous donnerais
Dire “je t’aime” dès que vous en avez envie !
Mon 1er conseil est de dire votre amour, de déclarer vos sentiments sans attendre le bon moment, le bon lieu ou le bon cadeau…
C’est vrai, je préfère avoir des regrets d’avoir trop fait que des remords de ne pas avoir assez dit et montrer mon amour.
Je me rends compte à quel point je me suis trop retenue dans ma dernière relation pour laquelle je suis en train de vivre depuis plusieurs semaines une rupture.
Alors à présent, je ne veux plus avoir peur d’être trop démonstrative !
Je ne veux plus me retenir !
Je veux être dans l’expansion et dans l’expression de l’amour que j’éprouve !
Bien sûr, dans ma dernière relation, il y avait des raisons pour lesquelles j’ai fini par ne plus me montrer telle que je suis vraiment.
Ses réactions à certains moments de la relation m’avaient rendue craintive. Je n’osais plus être moi-même.
Aujourd’hui, j’ai des remords vis-à-vis de mon comportement.
C’est pourquoi, je sais à présent que je ne me retiendrai plus.
👉 J’exprimerai ce que je ressens quelle que soit l’attitude de mon partenaire ! 💖
Mettre en pratique, passer à l’action !
Le 2ème conseil que j’aimerais vous transmettre si c’était mon dernier épisode est de mettre en pratique dans votre vie.
Savoir est une chose mais rien ne vaut le passage à l’action !
Ne vous contentez plus de lire des livres ou des articles ou d’écouter des podcasts sans prendre des notes et sans les retranscrire en prises de décision !
Prenez votre vie en main !
Agissez !
Même un peu, même de façon imparfaite, même en éprouvant la peur…
👉 Si vous avez besoin d’aide, écoutez ces épisodes qui vous guideront dans vos pratiques :
6 rituels quotidiens de bien-être pour parvenir à la paix intérieure
Pour que tout vous réussisse (en 47 secondes environ)
Les secrets des personnes qui réussissent
Comment rester motivé ? Mon expérience
Lire un livre de développement personnel : ne faites plus ces 7 erreurs !
Et surtout, évitez de vous en vouloir de rater un jour ou même plusieurs.
Ce n’est pas grave.
👉 Faites-en le constat « Ok, c’est comme ça » puis, reprenez votre routine. ✨
Prendre soin de votre paix intérieure et de votre équilibre !
Travailler votre capacité à retrouver votre équilibre intérieur par vous-même sans être trop dépendante d’éléments extérieurs à vous.
Soyez davantage détachée du résultat.
Bien sûr, il faut avoir envie de réussir son projet, son couple… mais sans être dépendante de la réussite finale.
Appréciez le chemin vers le projet.
Appréciez la relation mais sachez aussi vous occuper de vous en priorité.
👉 Occupez-vous de votre paix intérieure afin de ne pas vivre un moment trop difficile si vous vivez un échec ou une rupture. 😍
Sachez la retrouver par vous-même sans être dépendante des décisions d’une autre personne.
“Tombe amoureux de toi-même, de la vie, puis de qui tu voudras”
Frida Khalo
Conclusion sur les 3 conseils les plus importants que j’ai envie de vous transmettre
Pour résumer :
- exprimer vos sentiments d’amour et de tendresse sans attendre !
- passer à l’action sans attendre !
- prendre soin de soi et de sa paix intérieure en priorité sans attendre !
Dites-nous en commentaires quel(s) conseil(s) vous donneriez si vous enregistriez votre dernier épisode de podcast ! 🙏
Merci pour ton article, je suis entièrement d’accord avec toi. Je vais reformuler tes trois conseils dans l’ordre inverse : commencez par vous aimer vous-même en prenant soin de vous, apprenez à vous sentir bien seul, puis passez à l’action sans tarder. Il faut donner pour recevoir, alors si vous voulez recevoir de l’amour, commencez par en donner. Dites aux personnes de votre entourage à quel point vous les aimez, et à autant de gens que possible, Sara, je t’aime :-).
Merci pour ce commentaire !
Je viens de penser à ça : c’est un cercle vertueux. Plus on exprime notre amour, plus on se sent aimé, et cela nous incite à agir davantage. Alors, on s’aime davantage, et cela nous donne envie de passer encore plus à l’action…
TU as raison ! Merci du partage de réflexion.
Voici trois conseils qui paraissent tout à fait logiques : déclarer son amour, passer à l’action et maintenir son équilibre intérieur.
Aussi simple que cela puisse paraître, ce n’est pas forcément le cas, car les deux premiers (déclarer son amour et agir) nous obligent à sortir de notre zone de confort, ne serait-ce qu’un peu, et le conseil suivant nous pousse à revenir à nouveau dans une telle zone de confort.
Tout cela pour dire qu’il n’est pas facile de trouver un système de conseils parfait qui puisse résoudre tous les problèmes, mais que la vie restera sans doute toujours un peu « touffue » et nécessitera une certaine quantité d’improvisation pour réussir.
Merci pour ce long commentaire. Tu as entièrement raison, la vie, et en particulier la relation amoureuse, ne peut se résumer à 3 conseils. Ceci dit, la simplification permet dans un 1er temps d’appliquer pour sortir de sa zone de confort puis, on augmente peu à peu nos compétences selon ce que la vie nous propose comme expériences.
Merci pour ces conseils.
Cette mise en perspective est intéressante car en ce mettant en position de son dernier jour, mois…
On remet au coeur les sujets qui font le plus sens pour soi. Je pense aussi que moi aussi je remettrai mes proches au centre du sujet, et me concentrerai sur mon équilibre intérieur.
Démarche intéressante
Merci pour ce commentaire.
Merci pour cet article et podcast, à la fois touchants, et de bons conseils 🙂
Merci Laura.
Hello, le titre m’a interpelé, quelle excellente idée pour avoir l’essence des conseils les plus précieux ! Je les partage c’est l’essentiel effectivement. Merci pour ce moment de partage intimiste avec l’audio. Belle journée
Merci pour ce commentaire ! Belle journée à toi aussi.
Ah les insomnies, elle sont parfois sources de créativité ! Merci pour cet épisode chargé d’émotions. En effet, on ne dit peut-être pas suffisamment aux gens qu’on les aime… Sur tes 3 conseils c’est celui que je retiens, personnellement j’ai du mal à oser me livrer 🙂
Merci pour ce commentaire et ton partage sur cette difficulté pour l’instant à oser te livrer.
Si tu le souhaite, il y a plusieurs épisodes qui pourraient t’aider :
Comment cultiver sa sécurité intérieure ?
4 clés pour s’affirmer davantage dans son couple
Se langager au quotidien : ça donne quoi concrètement ?
Se projeter dans l’action plutôt que de se torturer à repenser à tout ce qu’on n’a pas fait ! Quel précieux conseil ! Merci.
Ça semble tellement simple en le lisant mais c’est tellement difficile à faire. Ces conseils vont bien au-delà de la relation amoureuse et comme l’un des premiers commentaires, je commencerai par la fin. S’aimer soi-même est le meilleur moyen de pouvoir s’ouvrir aux autres.
Il n’y a plus qu’à 🙂
Merci pour ce partage !
3 simples conseils mais profonds. Merci pour ton article
Merci !
Merci Sara pour cet article rempli de sagesse et de sincérité. J’ai vraiment apprécié tes trois conseils qui sont à la fois simples et profonds : exprimer son amour, passer à l’action, et préserver sa paix intérieure. Ces recommandations résonnent tellement avec mon parcours et mon désir de vivre pleinement chaque instant. Ta réflexion sur l’importance de l’équilibre intérieur m’invite à continuer de cultiver cet état de manière consciente et délibérée dans ma vie quotidienne.
Encore merci pour ce partage inspirant et authentique ! 🌷
Merci Béatrice pour ce partage qui m’inspire aussi beaucoup pour continuer à vous accompagner avec des conseils pratiques.