Bienvenue dans l’épisode 39 du podcast. Il s’intitule « 5 astuces personnelles pour développer un mindset de gagnant et de gagnante ».
Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, la réussite d’un projet est une thématique récurrente sur le blog ToutVousRéussit.
D’ailleurs, il y a plusieurs articles à ce sujet :
Pour que tout vous réussisse (en 47 secondes environ)
Les secrets des personnes qui réussissent.
Comment réussir à mener à son terme un projet quand on est un peu flemmard sur les bords.
Il y a aussi des épisodes de podcast avec la restranscription complète du texte :
Tenir ses objectifs : créer des process personnels et performants.
Gagner en productivité : avaler un crapaud puis déguster votre plat préféré.
J’ai à cœur de partager avec vous mes méthodes et mes astuces pour vous aider du mieux que je peux à découvrir vos propres méthodes c’est-à-dire que je vous donne des conseils ; à vous ensuite, d’essayer ce qui vous tente et de poursuivre ce qui fonctionne pour vous.
Aujourd’hui, je vais vous révéler 5 astuces que je mets en pratique tous les jours pour progresser dans mes projets et les réussir et ainsi développer un état d’esprit orienté vers la réussite !
Astuces pour développer un mindset de gagnant : je fais de moi une priorité
La principale règle pour réussir un projet important pour vous est de faire de vous-même votre priorité et donc par ricochet de faire de ce projet qui vous tient à cœur votre objectif numéro 1.
Bien sûr, vous n’allez pas délaisser votre famille, vos amis, votre travail… pour vous consacrer uniquement à vous ou pour ne faire que des activités ou des actions pour vous.
Faire de soi une priorité ne veut pas dire de laisser tomber tout le reste et surtout toutes vos responsabilités.
Simplement, vous allez répondre à vos besoins en priorité afin de maintenir votre énergie et votre moral au plus haut pour être capable ensuite de donner de vous-même aux autres.
Si ce projet vous porte et vous apporte de la joie alors il est essentiel à votre bien-être.
Comment faire de soi une priorité ?
Cela signifie que vous êtes à vos propres yeux la personne la plus importante de votre vie et si ce projet est nécessaire pour votre bien-être alors il est primordial de vous accorder du temps.
Vous devez trouver le juste milieu entre ce que vous devez faire (les courses, le ménage, l’attention à vos enfants…) et ce que vous choisissez de faire (ce que j’appelle vos « activités passion », vos projets perso).
Il s’agit de chercher un équilibre en adaptant le « nécessaire » à votre fonctionnement, à votre rythme, à vos besoins de repos…
Bref, il faut réfléchir à une vie sur mesure qui vous ressemble vraiment et qui vous enthousiasme.
Il s’agit de prendre en compte les contraintes que vous avez et autour de ces contraires vous demander comment vous pouvez faire pour vous accorder quand même du temps et en consacrer à votre projet.
J’avance tous les jours un peu et parfois beaucoup plus mais tous les jours.
Chaque jour, mon projet est dans ma tête.
Chaque jour, je fais quelque chose pour faire progresser mon projet.
Même 5 minutes, si je n’ai que 5 minutes ce jour-là.
Même si parfois, il ne s’agit que de lire mes affirmations positives pour me forger un mental de réussite parce que je n’ai pas de temps de faire davantage.
Peu importe ce que je fais mais j’agis, que ce soit petit ou énorme, quelques minutes ou plusieurs heures, j’avance.
J’aime beaucoup la comparaison avec un marathon. Courir un marathon ne consiste pas à faire un seul pas de 42,195 kilomètres mais bien de faire des petites foulées qui nous feront parcourir 42, 195 kilomètres.
Chaque matin, je regarde aujourd’hui
Le matin, je me concentre sur ce que je dois effectuer dans la journée.
Je ne pense surtout pas à la totalité du projet ou à tout ce qu’il reste à faire car sinon, je pourrais me décourager devant l’ampleur de ce qui reste à accomplir…
Comme m’a souvent répété ma mère : « Un jour après l’autre ».
Il faut savoir progresser pas après pas.
Alors chaque matin, je me focalise sur ce que je dois accomplir ce jour-là.
Puis, comme dit le proverbe « à chaque jour suffit sa peine » donc pas la peine de surcharger votre journée avec le risque d’être déçu.e si vous ne parvenez pas à tout faire !
Mais le soir, je regarde au loin
Au loin devant
Le soir, je préfère me concentrer sur le projet dans son ensemble pour garder en tête l’objectif final.
C’est le moment pour moi de travailler des affirmations positives sur le but à atteindre.
Cela me permet de garder en tête l’objectif.
Pour ne pas abandonner ou dévier de son projet, il faut avoir un objectif clair, précis, si possible daté et chiffré.
Lorsque tu sais où tu vas et combien de temps tu as pour y aller, il est plus simple de construire les étapes du chemin à parcourir, de se mettre en route et de ne pas dévier du parcours.
Cela m’aide de visualiser l’objectif final pour rester focus.
Quand je rencontre une difficulté ou un échec, je me concentre sur le long terme.
C’est vrai un problème informatique va peut-être me retarder de quelques jours. C’est pénible sur le moment mais, dans 2 ans, quelle importance cela aura-t-il sur la totalité du projet ? Aucune.
Au loin derrière
Parfois aussi, j’ai besoin de regarder au loin mais vers le passé.
En effet, il peut être profitable quand on a une baisse de moral de se souvenir du point de départ, de tout ce que nous avons déjà accompli et d’en éprouver de la fierté même s’il reste encore beaucoup à faire.
Cela permet d’avoir conscience de tout ce que nous avons déjà fait pour la réussite de notre projet, de toutes les étapes traversées, de tous les apprentissages nécessaires, des difficultés dépassées et cela permet de se donner du courage pour la suite.
5ème astuce pour développer un mental de gagnant : je profite du chemin
C’est certain, on a tous hâte d’avoir réussi, d’être à la fin, d’obtenir ce que l’on désire ou de réussir notre objectif.
Mais au fond, nous savons aussi que le plus beau est le parcours.
Avec ses hauts et ses bas.
Alors, je profite à fond du cheminement.
Chaque soir, je formule mes gratitudes afin de ressentir intensément les victoires, même les plus petites.
Je sais que les bas, les retards, les difficultés, les échecs font partie du processus alors je les accueille, je les accepte, avec plus ou moins de résilience, en sachant que les dépasser me rendra plus forte.
Je peux ralentir, faire une pause ou un détour si besoin mais, en aucun cas, je n’abandonne.
J’ai presque envie de dire que les étapes difficiles sont celles que l’on devrait apprécier le plus car ce sont les étapes les plus formatrices.
Ce sont celles qui nous permettent de nous connaître, de prendre conscience de nos limites et de les dépasser pour aller plus loin dans notre évolution personnelle.
Astuces pour développer un mindset de gagnant : conclusion
Voilà, c’était mes 5 astuces pour développer un mindset de gagnant :
- faire de moi et de mon projet ma priorité
- faire un pas de plus tous les jours
- regarder aujourd’hui le matin
- mais au loin le soir
- et profiter du voyage.
Cela me permet de garder le cap et de réussir mes projets.
Pour moi, c’est exactement cela avoir un bon mindset : je développe un état d’esprit positif et enthousiaste qui me permet de faire corps avec mon objectif et de prendre à bras le corps chaque étape d’un projet en éprouvant la joie d’agir et d’être en chemin pour me réaliser et m’épanouir.
Merci pr cet article booster ! Ce qui est le plus dur pour moi et de rester positif ! Merci pr tes conseils précieux que j’appliquerai 👌!
Merci pour ce commentaire. Au plaisir de t’être utile !
Quelle sagesse il y a dans savoir profiter du chemin… Cela change tout et pourtant, on se concentre si facilement sur un but ou « les fruits ». Au lieu de regarder le beau paysage qui est là !
Merci pour ces bons conseils !
Merci pour ton commentaire. Je crois en effet qu’il est bon de profiter du chemin pour la joie que cela apporte.