Découvrez l’épisode 9 du podcast. Il est intitulé « Bilan de fin d’année : quand mon pétage de plomb me conduit à enregistrer un épisode de podcast ».

jaquette episode 9 bilan de fin d'annee

Faire un bilan de fin d’année ?

Et oui, c’est la période !

Je l’avoue, je n’avais pas forcément dans l’idée de proposer mes astuces jusqu’à avant-hier… je ne sais pas bien pourquoi, mais tout d’un coup, j’ai eu envie de faire le point sur mes quatre mois de blogging. Et comme j’ai découvert que j’aimais bien m’enregistrer en train de parler pour trouver des idées, j’ai pris mon téléphone et c’était parti, j’ai débuté mon bilan mais cela a fini par ce que je nomme « un petit pétage de plomb » !

Vous pourrez même écouter un extrait de mon bilan personnel en mode « ça ne va pas du tout »! (Bon, le son n’est pas au top car je me suis enregistrée avec mon téléphone.)

Finalement, en suivant mon envie, j’ai rédigé un article, j’ai eu envie de l’enregistrer puis de partager des documents pour vous aider si vous souhaitez vous aussi faire un check-up de votre état émotionnel de fin d’année.

C’est un épisode un peu particulier car je vous propose de l’arrêter de temps en temps afin de prendre quelques minutes pour effectuer votre bilan en même temps. Ceci dit, vous êtes libre de l’écouter et de faire (ou pas) votre bilan par la suite !

Pensez aussi que sur le blog Tout Vous Réussit, vous trouverez la retranscription avec tous les conseils que je vais vous partager ainsi que les questions que je vous propose.

Que signifie faire un bilan de fin d’année ?

Il s’agit de faire une rétrospective fidèle et honnête mais pas trop détaillée tout de même des douze mois écoulés, du chemin accompli afin de prendre du recul en établissant un compte rendu assez général des actions et des inactions, de ce qui a été entrepris ou pas, de façon à prendre du recul, à se féliciter des avancées…

Mais attention, il s’agit de faire le point sur les réussites et les échecs sans s’autoflageller, ni se culpabiliser :  vous devez rester bienveillant/e envers vous-même et ne pas trop insister sur vos manquements.

Dans le monde de l’entreprise, il s’agit beaucoup de « faire parler les chiffres » avec un suivi précis des objectifs mais quid en développement personnel ?

Le mieux est d’établir notre état de satisfaction en ce qui concerne nos choix, nos habitudes, nos actions et au final tous les domaines que l’on a envie d’évaluer.

Pourquoi effectuer un bilan de fin d’année ?

Cela consiste à prendre du recul afin d’avoir une vision globale et s’assurer que nous sommes bien dans la bonne direction alignée avec ce que nous souhaitons vraiment et en accord avec nous-même.

Ce n’est pas une fin en soi d’établir ce bilan ; c’est plutôt une passerelle vers la nouvelle année puisque à partir des « leçons » tirées de cette analyse, nous pouvons déterminer si nous poursuivons sur le même chemin ou si nous bifurquons.

Cela permet de réajuster si besoin ses actions, de s’améliorer, de progresser et de prendre de meilleures décisions.

Cela donne souvent un nouvel élan pour relancer des projets personnels avec davantage d’énergie.

Formel ou informel, très complet ou rapide, l’important est que ce bilan vous soit utile, qu’il vous encourage et vous donne de l’enthousiasme.

Sinon ce n’est pas la peine !

Est-ce important de prendre le temps de faire son bilan annuel ?

Cela dépend de vous. J’aime assez répéter qu’en matière de développement personnel et de bien-être, il faut mettre en pratique ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait du bien et non pas faire pour faire parce qu’on vous le conseille.

Faut-il forcément le faire en décembre ?

Certains vous diront que oui car ce serait, d’après eux, une erreur de ne pas s’arrêter à cette période particulière pour faire le point.

Mais évidemment, je ne suis pas du tout d’accord ! Nous pouvons effectuer un bilan quand nous en ressentons le besoin mais, il est vrai que la fin d’année civile est une période propice à l’introspection car on aime bien suivre le rituel des résolutions de la nouvelle année. Nous avons l’impression fin décembre de clore un cycle et début janvier d’en débuter un nouveau. Mais vous pouvez effectuer ce bilan (ou pas d’ailleurs) à un autre moment de l’année lors d’un changement de saison, à l’occasion d’un voyage ou tout simplement quand vous le souhaitez.

A chacun de faire comme bon lui semble !

Comment s’y prendre pour mettre en pratique un bilan de fin d’année ?

Donnez-vous un rendez-vous personnel au calme et sans distraction.

Listez les objectifs fixés de façon formelle ou informelle en début d’année. C’est vrai, même si au niveau personnel, on ne fait pas automatiquement de liste précise, que nous avons quand même en tête quelques projets qui nous tiennent à cœur, non ?

Établissez l’état d’avancement ou d’accomplissement de chacun de domaines.

Pour ceux qui y trouvent un intérêt, vous pouvez dessiner une ligne temporelle et y inscrire les événements dans l’ordre chronologique pour vous remémorer les enchaînements de périodes. Vous aurez compris que ce n’est pas ce que je fais personnellement !

Établissez la liste des compétences acquises cette année.

Éprouvez de la gratitude envers vous-même pour vos succès.

Célébrez vos réussites !

Réfléchissez aux améliorations possibles et souhaitables. Ne vous lamentez pas sur les erreurs.

Demandez-vous quels ont été les coups durs et les difficultés et quelles leçons vous en tirez.

Ayez des pensées positives et constructives.

Faites le point sur les rencontres : quelles relations souhaitez-vous approfondir ou au contraire stopper ?

Voici une liste des domaines auxquels vous pouvez penser

  • Professionnel
  • Relationnel
  • Familial
  • Physique et bien-être (sport, alimentation, sommeil, santé…)
  • Intellectuel et culturel (lecture, formation, activités artistiques…)
  • Loisirs, voyages, hobbies…
  • Spirituel
  • Financier

Voici quelques questions pour vous accompagner dans ce bilan

Évidemment, il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les interrogations ; c’est juste un guide.

  • Quel a été votre plus grand défi cette année ?
  • Quel a été votre PLUS BEAU MOMENT de l’année ? Quel est le moment le plus marquant ? Le plus drôle ? Le plus attendrissant ? Le plus impactant…
  • Quelle est votre plus grande réussite ?
  • Quelles sont les cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ?
  • Quels livres/films/séries/expositions/voyages… avez-vous lus/vus/découvertes/visitées/faits… durant l’année ?
  • Qu’avez-vous fait pour la première fois ?
  • Quelles ont été les rencontres importantes cette année ?
  • À qui aimeriez-vous dire MERCI ? Pourquoi ?
  • Qu’aimeriez-vous vous dire au sujet de votre année si vous vous adressiez à vous-même comme vous pourriez le faire un ami ?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel point êtes-vous satisfait/e de l’année qui vient de se passer ? Et pourquoi ?
  • Si vous deviez décrire votre année en trois mots lesquels choisiriez-vous?
  • Est-ce que ce que vous avez vécu a été le reflet de vos choix ?
  • Est-ce que vous avez passé du temps à ce que vous estimez être le plus important pour vous ?
  • Quelles activités avez-vous mises de côté par manque de temps ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé faire différemment ?
  • Y a-t-il un ou des objectif(s) non atteint(s) cette année ? Parvenez-vous à analyser les raisons ? Voulez-vous les accomplir dans l’année qui se présente ?
  • Quels sont les chemins de traverses (plutôt que erreurs) que vous avez empruntés et quels enseignements vous en tirez ?

Voilà je pense qu’avec ces quelques questions vous aurez une vision globale intéressante de votre année.

Et après ? Quoi faire de ce bilan de fin d’année ?

Maintenant que vous savez d’où vous venez, vous allez pouvoir tracer les grandes lignes de là où vous souhaitez vous rendre.

En fonction du constat que vous venez d’établir, vous pouvez réfléchir à vos objectifs pour la nouvelle année.

Là encore, voici quelques pistes de questionnement possible que je vous propose :

  • Quelles sont vos envies de projets ou de changements ?
  • Quelle sera la citation ou la phrase clé de votre année ?
  • Quelle sera votre priorité ?
  • De quoi avez-vous besoin pour vous sentir au top ?
  • De qui avez-vous envie de vous entourer ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous aider à être encore plus épanoui/e ?
  • Imaginez-vous en décembre 2022 : qu’aimeriez-vous pouvoir dire sur vous-même au prochain bilan de fin d’année ?

Définir ses objectifs pour l’année à venir

Pour définir vos objectifs, je vous conseille la Méthode SMART que je ne vais pas détailler dans cet article mais dont vous trouverez de nombreuses explications sur internet dont celle-ci.

Quelques idées qui changent

La don’t list

Et si on faisait la liste de ce que l’on ne veut plus plutôt que de faire la liste de ce que l’on veut ? Surtout si vous éprouvez des difficultés à établir vos projets et vos priorités pour 2022, il est peut-être préférable de raisonner à l’inverse, non ?

Si vous établissez la liste claire de ce que vous ne voulez plus, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce que vous souhaitez.

Le bilan comptable émotionnel

Et si on faisait un bilan comptable… de tous les bons moments ? Puisqu’en général, au niveau professionnel, il s’agit de faire des comptes, nous aussi sur le plan personnel, nous pouvons comptabiliser !

Faire son bilan annuel en prenant en compte votre bien-être, votre humeur et votre degré d’énergie ? Avez-vous vécu plus de moments heureux que tristes ?

Vous pouvez rédiger des lignes avec un item et une liste de chiffres de 0 à 5 ou de 0 à 10 et entourer ce qui vous semble représenter l’item choisi. Dans les items il peut y avoir : fou rire, moments joyeux, tristesse, énervement, dispute, moments familiaux, rencontres amicales… enfin tout ce que vous pouvez compter.

Bilan de fin d’année à l’oral

Vous savez ce qu’a dit le sénateur Caius Titus dans un discours prononcé au Sénat romain : « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent » mais aujourd’hui, nous pouvons nous enregistrer. Ainsi, je vous propose de ne pas écrire mais de vous parler et de garder une trace de votre audio si vous avez envie.

Cela fonctionne très bien pour moi car avec la mise en place de ce podcast, je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup m’enregistrer et m’écouter ensuite. Pourquoi ne pas essayer vous aussi ? Après tout, un bilan n’est pas forcément à faire à l’écrit !

Conclusion

J’espère vraiment que l’épisode d’aujourd’hui ainsi que les documents disponibles sur le blog vous aideront à réussir sereinement et avec joie votre bilan de l’année écoulée et la préparation de l’année à venir afin de réussir tout ce que vous souhaitez entreprendre.

Un dernier conseil : laissez votre intuition parler et n’intellectualisez pas trop le processus ! Vous pouvez d’ailleurs parler de vos rêves les plus fous pour l’année 2022 mais rappelez-vous de ce qu’a dit Martin Luther King :

citation martin luther king croire en soi

Retrouvez tous les épisodes du podcast sur la page dédiée.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

   Voulez-vous recevoir les bonus exclusifs?

%d blogueurs aiment cette page :