Vous ne parvenez pas à mettre en pratique les conseils lus dans les livres d’épanouissement personnel ? Vous vous sentez frustré ? Ou bien vous trouvez rarement les conseils qui correspondent exactement à vos problèmes ? Je vous comprends car je rencontrais moi aussi cette difficulté mais à présent, j’ai la solution !
Découvrez ma méthode de lecture active, efficace et profitable pour tirer partie de tous les manuels quel que soit le domaine et provoquer de nombreux changements bénéfiques dans votre vie.
Lire… et LIRE
Je vais consacrer quelques articles aux livres qui m’ont aidée à réussir ce que je désirais entreprendre. Ce sont en quelque sorte, les ouvrages que j’aurais aimé avoir écrits… mais bon, je suis quand même contente de juste les avoir lus !
Aimer lire est une grande chance qui permet l’accès à de nombreuses informations. Mais attention : il y a lire et… LIRE.
Ma méthode originale de lecture
Lire beaucoup de livres de développement personnel n’améliorera votre vie que si vous passez à l’action… Je vous propose donc de découvrir la méthode originale que j’applique depuis des années lors de mes lectures.
Prendre des notes
Quand je lis, je prends beaucoup de notes mais pas seulement en soulignant les phrases lues ou les idées qui me plaisent. J’écris aussi, dans les marges, tout ce que je peux en faire concrètement dans ma vie. En effet, pour que votre lecture soit utile, il faut avant tout se focaliser sur des applications concrètes, facilement applicables pour améliorer votre quotidien.
Ceci dit, je suppose que nous sommes assez nombreux à le faire. Mais ma spécialité va encore plus loin…
Lire pour trouver des idées et les appliquer
Je ne me contente pas de piocher les bonnes idées liées à la thématique de l’ouvrage mais, le plus souvent, quel que soit le domaine abordé par le livre, j’en retire des actions possibles pour mon développement personnel. Le plus étrange, c’est que ce sont souvent les livres de business ou de finance qui m’inspirent le plus. Leur propos est pourtant éloigné du bien-être et du bonheur. Bref, j’ajoute ma petite touche personnelle aux méthodes découvertes dans ces manuels en les détournant pour en tirer des enseignements en dehors de leurs domaines.
Lire, c’est bien mais métalire, c’est mieux !
Je vais partager avec vous mes prises de notes en développement personnel à partir de livres de business ou de finance.
L’idée, c’est aussi d’appliquer plusieurs méthodes parfois très différentes, afin de pouvoir choisir celle qui nous paraît la meilleure et multiplier les chances de trouver ce qui fonctionne pour nous.
Tout réussir grâce à la métalecture
Méta est un préfixe qui vient de la préposition grecque μετά qui signifie après, au-delà et avec. Cette préposition exprime donc la réflexion, le changement, le fait d’aller au-delà…
Qu’est-ce que métalire ?
Du coup, pour moi, métalire, c’est lire un texte et aller au-delà en utilisant les méthodes dans un autre contexte.
Par exemple, il m’est déjà arrivé de lire un texte qui parle d’entretien d’embauche et de transposer les conseils dans le domaine de la rencontre et du premier rendez-vous amoureux. Pas vraiment la même thématique. Enfin, pas si éloignée que ça non plus… Il s’agit d’une discussion pour savoir si on va nous accepter pour le poste vacant… ou pas !
D’où me vient une idée pareille ?
Des Romains de l’Antiquité !
Si, si, je vous assure. En effet, pour construire leur immense empire, les Romains ont su utiliser à leur avantage les différents savoirs et techniques qu’ils rencontraient au contact des peuples dont ils faisaient la conquête. C’est un peu schématique mais en gros, au contact des Etrusques, ils ont découvert les égouts et les canalisations d’eau potable et ils ont utilisé ces savoirs chez eux en laissant même les Etrusques gouverner le nouveau peuple formé en se mêlant à eux.
Lors de la conquête de la Grèce, les Romains font la découverte des Dieux Olympiens et de la mythologie qu’ils vont utiliser aussi en adaptant les noms à leur culture (Zeus correspond à Jupiter ; Héra à Junon ; Aphrodite à Vénus…).
C’est pourquoi, je les surnomme les « bons voleurs » car ils tirent bénéfice de tout ce que savent faire les peuples dont ils font la conquête.
Quel est le rapport avec moi me direz-vous ?
Et bien, je fais un peu pareil. Quand je lis un livre – peu importe le domaine -, quand je regarde un film, quand j’écoute une chanson, souvent, presque malgré moi, j’en tire des enseignements en développement personnel. Du coup, je me suis dit : si cela m’aide à aller mieux et bien cela peut sans doute intéresser d’autres personnes.
Je vais donc vous montrer comment je lis des livres, peu importe le domaine, pour en tirer des enseignements en développement personnel et pour agir concrètement dans ma vie.
Comment faire une métalecture efficace ?
Je ne sais pas trop à vrai dire. Quand je lis, les idées me viennent naturellement. Le mieux est encore que je vous montre des exemples en rédigeant plusieurs articles sur le détournement de manuels de business ou de finance… Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas braquer un businessman ou dévaliser une banque ! Je vais tout vous expliquer en vous expliquant comment la lecture active de manuels d’entreprenariat ou de finance permet de gérer des évènements de sa vie personnelle et améliorer son quotidien.
Bonne métalecture !
Si vous souhaitez lire des exemples de métalecture, vous pouvez lire l’article sur le livre d’Olivier Roland Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ou celui sur le livre de Napoleon Hill Réfléchissez et devenez riche.
Si vous avez envie, laissez-moi un commentaire juste en dessous.
Vous pouvez partager cet article sur Pinterest, si vous voulez.
Découvrez le bonus gratuit intitulé « Le bonheur en moins d’une heure » : une formation hébergée sur Génially avec un format très original.
Je vous propose 60 minutes de formation drôle et innovante avec des vidéos, des jeux, des PDF et de l’interaction.
Je partage avec vous des méthodes personnelles et des astuces étonnantes pour vous sentir plus heureux !