Bienvenue dans cet épisode spécial du podcast. Cela fait très longtemps qu’il n’y avait pas eu d’épisodes spéciaux. Il était temps.

Celui-ci s’intitule : « Episode interdit aux hommes car je vais expliquer aux femmes comment vous manipuler (pour votre bien) ».

Et donc je demanderai aux hommes qui se retrouveraient par inadvertance en présence de cet épisode de bien vouloir éteindre immédiatement ou s’éloigner car je ne m’adresse pas à eux.

Jaquette de l'épisode spécial interdit aux hommes : manipuler son conjoint.

Alors maintenant que nous sommes entre nous, les filles, je vais aujourd’hui vous parler de Robert Cialdini. (Vous pouvez cliquer pour savoir qui c’est mais cela n’a aucun intérêt pour la suite.)

Voici d’ailleurs un résumé en une phrase, cela suffira amplement.

C’est un psychologue social américain qui a écrit un ouvrage intitulé en anglais Influence, la psychologie de la persuasion qui a été publié en France sous le titre Influence et manipulation.

Cet ouvrage détaille 6 principes de persuasion très utilisés dans le marketing.

Aujourd’hui, fidèle à ma pratique de la métalecture, je vais vous expliquer comment les utiliser dans votre couple pour manipuler son conjoint efficacement et discrètement.

Je vous rappelle ce qu’est la métalecture. Pour moi, métalire, c’est lire un texte et aller au-delà en utilisant les méthodes dans un autre contexte.

Si cela vous intéresse, voici l’article qui en parle ainsi que la vidéo : >>>> cliquez ici.

Ainsi, Mesdames, grâce à l’épisode d’aujourd’hui, vous aurez des stratégies efficaces pour obtenir tout ce que vous souhaitez.

Voici mes conseils sur l’art de bien manipuler son conjoint.

La réciprocité (du don)

Ce principe s’appuie sur le fait qu’en général, quand on nous offre un cadeau, nous nous sentons obligé de faire quelque chose en échange.

On déteste être redevable.

Du coup, si vous voulez que votre partenaire vous invite au restaurant, invitez-le à boire un verre.

Si vous voulez que votre conjoint vous fasse des compliments, faites-en !

Il s’agit de donner l’exemple mais avec un « cadeau » plus petit que ce l’on attend en retour.

Manipuler son conjoint grâce à la théorie du don.

La cohérence

Le principe de cohérence se traduit par le fait qu’une personne continue ce qu’elle fait déjà de façon à être en cohérence avec l’image qu’elle a d’elle-même.

« Nous estimons que nous devons toujours aligner nos actions et promesses extérieures avec nos choix et nos systèmes internes, telles que nos croyances et nos valeurs. »

Robert Cialdini

Voici ce que cela peut donner :

« Chéri, toi qui t’y connais en électricité, peux-tu changer l’ampoule du couloir, s’il te plait ? »

On est bien d’accord, pour changer cette ampoule, y a pas besoin d’être un expert en électricité et d’ailleurs, cela peut très bien ne pas être le cas pour votre conjoint, on s’en moque un peu.

Mais normalement de façon à rentrer dans le cadre positif (s’y connaître en électricité) que vous lui avez assigné, il devrait changer l’ampoule sans trop de mauvaise volonté.

manipuler son conjoint grâce à la stratégie

La preuve sociale

Un individu reproduit ce que font les autres.

C’est pour cela que nous préférons entrer dans le restaurant où il y a déjà du monde plutôt que celui qui est vide.

Je vous conseille donc quelques petites phrases l’air de rien pour lui faire comprendre ce que vous souhaitez sans avoir à le lui dire explicitement.

Vous allez comprendre avec un exemple précis :

Jour 1 : dites-lui qu’un nouveau resto à ouvert près de chez vous.

Jour 7 (oui, il faut prendre son temps sinon la manipulation est trop visible) : « Tiens, j’ai eu (+ le prénom d’une de vos copines) au téléphone, ils sont allés en couple au nouveau resto. Il paraît que c’était super bon. »

Jour 16 (oui, chez certains hommes, il faut 3 coups de pioche ) : déposez quelque part (je vous conseille sous la télé commande de la télé ou aux toilettes) un article de journal sur l’ouverture de l’établissement (ou le prospectus de ce nouveau resto).

Vous pouvez aussi regarder sur les réseaux sociaux des posts avec des avis en ayant l’air très absorbée ; quand il vous demandera ce que vous faites, montrez-lui.

Jour 25 : allez-y avec une copine ! (oui, la manipulation discrète ne fonctionne pas toujours !)

Mais ne vous inquiétez pas, on peut utiliser une autre stratégie dont je vous parle tout de suite.

manipuler les hommes de façon générale.

La rareté

« Tout ce qui est rare est cher », c’est bien connu !

La rareté de quelque chose attire car cela signifie que peu de gens vont l’obtenir donc y avoir accès nous valorise.

S’il y a une date de fin, on a peur de passer à côté et de rater l’occasion.

Imaginez la scène :

Votre meilleure amie (votre complice) et vous au téléphone.

« Chéri, c’est + prénom de votre copine et celui de son mari, ils ont réussi à obtenir 4 places pour une soirée spéciale dans le resto dont je t’ai parlé. Ils proposent de nous vendre 2 places et de manger avec eux. Mais il faut leur répondre tout de suite. En plus, il paraît que c’est complet ensuite pendant 2 mois. Quelle chance d’avoir obtenu ces places ! On leur dit OK ? »

S’il est occupé quand la scène a lieu (genre aux toilettes ou sur le point de rentrer sous la douche), c’est encore plus efficace.

Vous devriez obtenir un accord là où, sans notre petite scènette, à la question « Isa et Pierre nous demandent si on veut aller avec eux au resto, t’en dis quoi ? », il vous aurait répondu : « C’est quand ? Vendredi soir, c’est ça. On réfléchit, je sais pas trop si je serai en forme. »

Deux couples mangent dans un restaurant.

L’affection ou l’appréciation

Une personne que l’on apprécie a plus d’impact sur nous.

Ainsi, je vous conseille, si vous avez une demande à faire (par exemple, changer une ampoule… au hasard ) de passer un peu de temps auparavant à discuter de tout et de rien avec le sourire.

Demandez-lui si sa journée s’est bien déroulée.

Faites une proposition de sortie sympa pour le week -end.

Enfin bref, créez de la connivence avec lui.

Puis, l’air de rien, faites votre demande.

Ça passera mieux que si vous lui tombez dessus alors qu’il a à peine passer la porte ou si vous êtes neutre dans vos propos et peu chaleureuse dans les minutes précédentes.

L’autorité

L’impact persuasif est toujours plus important si la personne a des diplômes, des certificats…

Je vous invite donc, quand vous allez lui faire une remarque sur le fait qu’il serait préférable de positionner l’échelle d’une autre manière que celle qu’il a choisie, à ne surtout pas dire « selon moi » ou « enfin, c’est mon avis » (sauf évidemment, si vous avez un diplôme qui vous donne de l’autorité en la matière auquel cas, je m’incline.).

Je vous fais la phrase en entier, vous allez comprendre pourquoi ça sonne faux.

« Je pense que tu devrais pencher davantage l’échelle et la bloquer pour qu’elle ne glisse pas. Enfin, c’est mon avis. »

On ne sent pas du tout l’expertise !

Déjà, si vous dites (et oui, vous avez raison, c’est peut-être un mensonge mais là n’est pas vraiment le problème aujourd’hui) : « mon cousin germain qui est charpentier a conseillé à mon père de pencher davantage l’échelle et de la caler, il vaudrait sans aucun doute mieux suivre son conseil d’expert », voyez déjà, ça sonne plus juste.

En plus, aucune femme n’est intervenue dans ce processus d’expertise ce qui, pour un homme, est super rassurant…

manipuler son conjoint grâce à la théorie de l'expertise

Ce qu’il faut retenir (pour bien manipuler son conjoint)

Oubliez le nom du gars qui a écrit sur ces mécanismes de persuasion.

Ça ne servira à rien.

En plus, il voulait au départ écrire un manuel pour éviter que les gens ne se fassent arnaquer mais le livre a eu un grand succès auprès des vendeurs pour manipuler les acheteurs !

Ne réfléchissez pas et ne culpabilisez pas trop longtemps sur le fait que vous êtes en train de manipuler votre partenaire.

Combien de fois, j’ai dit à mon fils « On part au parc DÉS QUE tes jouets sont rangés. »

Beaucoup plus efficace que « Range tes jouets !»

Petite analyse des raisons pour lesquelles cette dernière phrase ne fonctionne pas. C’est un ordre donc on crée l’envie irrésistible pour un enfant de ne pas s’y soumettre. De plus, on souligne, très clairement, qu’il est celui qui doit ranger les jouets.

En général, il ne se passe rien donc on ajoute :

« On n’ira pas au parc tant que tes jouets ne sont pas rangés ! »

Deux négations dans la même phrase alors que le cerveau ne peut pas faire d’image pour la négation… vous croyez élever un génie ou quoi ? C’est clair, cela ne va pas mieux fonctionner.

« Dépêche-toi ou je me fâche » (Heu, même à 4 ans, à part pour aller acheter un i-phone, plus personne ne se dépêche et surtout, il se moque bien que cela vous fâche ou pas… De toute façon, si ce n’est pas pour cette raison-là, ce sera pour autre chose que vous allez vous énerver dans le reste de la journée ! )

Revenons sur la phrase qui a le plus de chance de fonctionner :

« On part au parc DÉS QUE tes jouets sont rangés. »

J’ai débuté la phrase pour le but agréable (ce qui est à gagner).

Le « dés que » souligne que cela va être rapide.

« Tes jouets sont rangés » : ce n’est pas un ordre et surtout, on ne précise pas qui doit les ranger mais ce sont quand « TES jouets », ça n’est que sous-entendu que c’est lui qui doit s’y coller.

N’essayez pas de me faire le coup du « non, moi, je ne cherche à manipuler personne. »

Qui a passé son mois de décembre à rappeler à son fils chéri que le père Noël passer dans quelques jours… ou pas, selon son niveau de sagesse ?

Bref, vous avez compris là où je veux en venir !

Nous manipulons très souvent, même nos enfants et sans aucun scrupule, alors bon… un de plus, un de moins !

Je tiens tout de même à préciser que l’art de la manipulation discrète et efficace se travaille un peu.

Préparez vos répliques en amont.

Pas d’improvisation dans ce domaine.

Voilà, je compte sur vous pour appliquer ces stratégies afin d’obtenir de la part de votre amoureux tout ce que vous désirez !

Visuel pour la fin de l'épisode : manipuler son partenaire
Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

   Voulez-vous recevoir les bonus exclusifs?