Voici l’épisode 22 du podcast : il s’intitule Passer concrètement à l’action : et si la solution était de mieux communiquer ?
Quand on a un projet en tête, on a hâte de passer à l’action.
Mais parfois, nous en restons là, n’est-ce pas ?
Pas si facile, même si notre idée nous convainc, de se mettre matériellement en actions.
Avoir terminé son projet, nous plairait bien mais de là à débuter tout de suite la suite d’actions nécessaires pour y parvenir, il y a un gouffre, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir à nos paroles pour présenter notre projet afin d’essayer de nous influencer positivement.
Mieux communiquer pour passer concrètement à l’action
Le lexique et notre façon de parler de notre projet aux autres mais aussi à nous-même peuvent-ils avoir une conséquence sur notre passage à action puis la réussite de nos projets ?
C’est mon hypothèse.
Voici ma théorie : nous pouvons nous influencer nous-même grâce à nos mots et nos tournures de phrase pour nous obliger en quelque sorte à dépasser les blocages qui nous empêchent de débuter la moindre action ou nous permettre de poursuivre notre cap au-delà des difficultés.
Quand nous nous lançons dans un projet, il nous faut 2 éléments : de la motivation et du temps.
Pour travailler votre motivation, vous pouvez poser une intention ferme selon la méthode SAVA et pour le temps, vous devez bloquer des créneaux pour votre projet selon la formule admise « Quand on veut, on peut ». Vous trouvez bien le temps d’aller aux toilettes, de manger, de dormir, non ? Alors si votre projet est important, vous dégagerez du temps !
Admettons que vous soyez suffisamment motivé (c’est souvent le cas au tout début d’un projet) et que vous ayez du temps.
Qu’est-ce qui peut encore bloquer ?
La difficulté est au niveau du passage entre l’intention et l’exécution. Ce n’est pas le tout d’avoir envie et de savoir à peu près par quoi il faut commencer. Vous devez aussi vraiment sauter le pas !
C’est à ce moment qu’à mon avis, mieux communiquer vous sera d’une aide précieuse.
Voyons cela plus en détails.
Parler de votre projet
Vous connaissez déjà mon opinion favorable aux affirmations positives (sinon voici le lien vers l’article dans lequel je vous explique l’intérêt de ces affirmations et surtout comment les formuler).
Mais attention, il est très important de bien formuler les phrases que nous nous répétons souvent.
Voici donc quelques conseils supplémentaires lorsque vous parlez de votre projet dans vos affirmations positives ou dans les phrases que se répète votre mental :
Ne pas utiliser le conditionnel
C’est un mode qui sous-entend que vous mettez en doute votre capacité ou qu’il y a un risque que cela n’arrive pas donc à proscrire !
Évitez : « j’aimerais bien », « je ferais bien », « je souhaiterais »…
Mais dites plutôt : « j’ai envie de », « je désire », « je souhaite » , « je veux », qui marquent davantage votre détermination.
Utiliser des termes forts :
Vous pouvez encore monter d’un cran avec des expressions comme « J’ai besoin de », « je suis déterminé à » qui montrent que vous êtes vraiment engagé dans votre projet.
De même, « j’ai l’intention de », « je suis disposé à » sont révélateurs de ce dont vous êtes capable de faire afin de réussir.
Le présent rien que le présent
Présenter votre projet comme étant en cours et non comme à venir.
Dites plutôt « je suis en train de » et laissez au placard le « je vais ». Il s’agit de laisser tomber le futur proche car même s’il sous-entend que vous êtes sur le point d’agir, cela reste un futur !
Employer du lexique positif et laudatif
Cela va sans dire (mais parfois il vaut mieux enfoncer les portes ouvertes !) : il faut toujours utiliser du lexique positif pour montrer que vous croyez dans votre projet et que vous avez confiance en votre démarche !
Évitez la négation et la négativité !
D’ailleurs, même lorsque vous abordez vos difficultés, veillez à rester constructif dans vos remarques.
Vous devez à tout prix éviter de tomber dans l’auto dénigrement.
« Ce n’est pas « une » stratégie qui fonctionne, c’est votre croyance en cette stratégie qui va la faire fonctionner. »
Amenda Frances
Vous le constatez, vous pouvez grâce à vos tournures de phrases convaincre les autres de vous suivre dans votre projet mais aussi auto alimenter votre motivation sur le long terme.
Mieux communiquer : passer de l’intention à l’exécution
Quand vous bloquez du temps dans votre calendrier, vous vous assurez d’accomplir ce qui est important pour vous.
Bloquer des créneaux dans votre calendrier est le premier pas vers la concrétisation de vos projets. C’est ce qui vous permet de passer du mode intention au mode exécution.
Cela doit s’entendre dans vos paroles.
Quand vous dites “J’aimerais monter mon entreprise”. Vous êtes en mode intention. C’est déjà bien car vous savez où vous allez mais ce n’est pas suffisant !
Si vous affirmez : “Je travaillerais sur mon entreprise tous les matins de 6h30 à 8h00” alors vous êtes en mode exécution.
Vous créez l’urgence d’agir.
Plus moyen de vous cacher derrière des excuses comme “Je n’ai pas le temps” parce que vous bloquez justement un créneau dans votre agenda.
Mieux communiquer pour passer à l’action : bilan
Les mots que vous utilisez pour parler de votre projet dans vos affirmations pour vous-même ou pour décrire votre projet aux autres prouvent votre degré d’investissement.
Mais cela fonctionne aussi en sens inverse : je fais le pari qu’utiliser de tels mots influencent votre état d’esprit.
C’est un cercle vertueux.
L’objectif est de se reconnecter le plus souvent possible, grâce aux mots que nous utilisons pour décrire notre projet, avec la version de nous-même qui veut agir et qui est motivé pour réussir.
En effet, y croire soi-même est essentiel pour garder l’énergie de poursuivre sur le long terme.
Alors choisissez bien vos mots !
Merci beaucoup pour ce podcast très pertinent.