Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Tout Finira par Vous Réussir en Amour. Le premier épisode de cette série s’intitule « Comment analyser ses anciennes ruptures pour progresser en Amour ?».

Il est en effet crucial de comprendre pourquoi vos dernières relations ont échoué pour préparer la prochaine !

Jaquette de l'épisode 68 : comment analyser ses anciennes ruptures pour progresser en amour ?

Je vous propose donc une série de trois épisodes pour « progresser en amour » en réfléchissant à la thématique de la rupture.

Oui, je sais, ce n’est pas une thématique très positive mais au moins, c’est un sujet qui va parler à tout le monde ! 😉

En effet, malheureusement, je pense que, sauf quelques personnes très chanceuses, tout le monde a déjà vécu au moins une séparation !

En fait, dans cette introduction, il faut quand même que je vous explique d’où m’est venue l’idée de vous parler de rupture en lien avec le fait de progresser en amour.

Il y a quelques jours je suis tombée sur cette citation :

Citation de Giraudoux sur les ruptures. pour progresser en amour.

Et j’avoue sur le moment, je n’ai pas compris car, chez moi, les ruptures n’ont rien d’«exaltantes». Elles ressemblent plutôt à cela :

Une femme pleure après une rupture sentimentale.

Du coup, je me suis interrogée sur le « bénéfice » que l’on pouvait retirer des séparations et j’ai enregistré plusieurs épisodes.

Aujourd’hui, dans ce 1er épisode, je vais donc d’abord parler de ce que nous devons faire après une rupture.

Qu’elle vienne d’avoir lieu ou qu’elle date, vous avez tout intérêt à en faire une analyse car cela va vous aider à réussir votre relation actuelle ou la prochaine !

Les relations passées sont… passées. Oui mais si vous voulez progresser en amour…

Les relations passées sont passées, vous avez tout à fait raison.

Oui, mais si vous n’avez pas compris les leçons que vous deviez en tirer alors la leçon va vous être redonnée…

Et vous risquez d’échouer dans votre prochaine relation.

Évidement je suppose que ce n’est pas ce que vous désirez. 😏

Par conséquent (et même si vous n’avez pas vraiment envie de vous souvenir de ces « échecs »), je vous invite à lire la suite et à suivre les conseils.

C’est pour votre bien ! 😘

Pourquoi faut-il analyser ses ruptures passées ?

L’erreur à éviter lorsque vous vivez une rupture amoureuse est de ne pas en retirer l’apprentissage dont vous avez besoin.

En effet, si vous n’en tirez pas les conséquences et si vous n’analysez pas les raisons, vous allez engranger de la confusion et de la frustration (car vous n’aurez pas compris ce qui était en jeu), de la peur et du découragement face à une éventuelle nouvelle relation.

Ce qui risque ensuite de bloquer vos prochaines rencontres et de nuire à votre relation suivante.

Vous le voyez vos relations passées peuvent parfois être encore bien trop présentes ! 🙄

Ça y est, je vous ai convaincu ?

Alors on s’accroche et c’est parti !

La rencontre n’est pas un hasard, la rupture non plus

Une dispute peut mener à la rupture ou à des réflexions constructives sur le couple et conduire à progresser en amour !

Les gens qui entrent dans nos vies ont un rôle à y jouer.

Et même si, sur le coup, la relation puis la séparation n’ont pas été agréables, je vous assure qu’il vaut mieux en tirer des bénéfices ou, en tout cas, des apprentissages qui vont vous permettre de progresser en amour.

Malheureusement, nous passons souvent trop vite à la suite sans prendre le temps d’analyser parce qu’y repenser nous fait mal.

Pourtant, il est nécessaire de prendre le temps d’analyser et d’en tirer des enseignements, de comprendre notre responsabilité, le rôle que l’on a joué dans l’échec de la relation afin de ne pas emporter de ressentiment, de culpabilité ou de sentiment d’échec dans notre prochaine relation.

Parfois, on croit qu’on est prêt.e à entrer dans une nouvelle relation, on cherche l’amour mais, au fond de nous, on n’a pas suffisamment fait le travail de deuil et de compréhension.

Cela nous fait tellement peur que nous émettons, bien malgré nous, des signaux contradictoires qui nous empêchent de débuter une nouvelle relation.

La prochaine relation ne va pas vous « réparer »

N’attendez pas d’être « réparé.e » par votre prochain partenaire.

Cette idée est vouée à l’échec.

Vous devez prendre soin de vous entre la séparation et la nouvelle rencontre.

Vous savez ce que l’on dit : si la leçon n’est pas comprise, elle va vous être redonnée !

Pour progresser en amour il faut analyser ses anciennes ruptures.

Les questions à vous poser pour analyser la rupture et progresser en amour

Alors voici quelques questions pour vous aider à retirer un apprentissage de votre rupture.

Elles vont vous guider pour faire le point sur vos expériences passées et ce que vous pouvez en tirer afin que les leçons ne vous soient pas présentées encore une fois.

Prenez le temps d’y réfléchir même si ce n’est pas très plaisant.

  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi pendant cette relation ? Comment je me sentais ? Est-ce que j’ai été capable de m’affirmer pour dire ce que j’avais à dire ? Est-ce que j’avais du mal à dire ce que je pensais ? Est-ce que j’ai été trop timide ? Est-ce que j’avais peur d’être moi et d’oser ?
  • Quelle est ma part de responsabilité ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai laissé faire ?
  • Qu’ai-je appris sur moi lorsque la rupture est survenue ? Si c’est moi qui ai pris la décision, est-ce que cela a été difficile ? Facile ? Long ? Pourquoi ? Si j’ai subi la rupture, comment je me suis senti.e ? Est-ce que cela a été douloureux ? Quelles ont été mes réactions ?
  • En quoi puis-je considérer cette rupture comme un événement positif pour mon « apprentissage amoureux » ? Qu’est-ce que cela m’a apporté ? Qu’est-ce que je ne referai pas dans ma prochaine relation ? Qu’est-ce que je ferai autrement ?
  • Est-ce qu’il y a des schémas récurrents dans mes anciennes relations ? Est-ce que je subis de la dépendance affective ? Est-ce que je reproduis un schéma familial ?
  • De quelle manière cette séparation me fait-elle grandir ? Me permet-elle de me sentir mieux aujourd’hui pour envisager une nouvelle relation ?

Grâce à ces questions, votre regard va se focaliser sur les points positifs et ne plus être braqué uniquement sur la souffrance.

L’important, que vous quittiez ou vous soyez quitté.e, c’est de ne pas en ressortir désabusé.e.

Oui, l’Amour est possible.

Oui, être dans un couple heureux est possible.

Ainsi, grâce à ces réflexions, vous pouvez vous sentir plus confiant.e en votre capacité à vous écouter, à poser vos limites et à vous respecter.

Cela va vous permettre aussi de faire votre travail de deuil.

Parce que c’est là que se trouve la clé de votre évolution. Nous en reparlerons d’ailleurs dans les prochains épisodes.

Tout est bien qui finit bien

Je sais que vous finirez par considérer cette relation comme une expérience nécessaire à votre évolution.

Je sais bien que, tout de suite après une rupture, ce n’est pas aussi évident.

Analyser sa dernière rupture est important pour réussir sa prochaine relation

Mais je vous assure que si vous analysez la relation et les causes de la rupture, cela vous aidera pour votre prochaine relation.

Pour que votre future relation amoureuse se déroule bien, vous devez mettre en place des actions concrètes et cela débute avant même de vous trouver dans une nouvelle relation.

Je vous encourage aussi à prendre l’habitude de faire des points régulièrement sur votre bien-être quand vous êtes dans une relation.

Cela vous permettra d’écouter vos besoins et vos envies, d’être connecté.e à vos ressentis et à chercher à améliorer la relation existante.

Ceci dit, parfois cela ne suffit pas de bien se préparer et de prendre soin de soi et de la relation et il faut quand même prendre la décision de quitter l’autre.

Ainsi, dans le prochain épisode, je répondrai à la question : rester dans la relation ou quitter l’autre, comment prendre la décision ?

Conclusion : comment progresser en amour (grâce aux ruptures)

Pour finir, voici deux citations accompagnées d’une courte analyse de ma part.

Citation sur le fait que pour progresser en amour il faut analyser nos ruptures.

Bon, pour être honnête, je pense que parfois, nous regrettons vraiment de ne plus être avec une personne que l’on a aimée ou que l’on aime encore d’ailleurs mais avec qui nous ne vivons plus une relation de couple.

Mais je comprends très bien la fin de la citation de Lucia Etxebarria.

Une fois la relation terminée, nous pouvons souffrir de ne plus être la personne que nous étions avec cet être aimé. En effet, nous étions une version de nous-même en quelque sorte et cette version-là n’existe plus car elle dépendait du rapport avec l’autre.

Mais peut-être qu’en y réfléchissant, nous pourrions être une version de nous-même après la rupture qui a progressé grâce à cette relation.

Alors demandons-nous : qu’est-ce que cette relation m’a apporté et comment puis-je utiliser cette nouvelle connaissance de moi pour la suite ?

Citation de G.Letartre "Les ruptures ont ça de bon qu'on redevient soi-même" pour progresser en amour

Il est vrai que souvent après une rupture, on ressent comme un soulagement, même quand c’est nous qui sommes quitté.e.

Avez-vous déjà expérimenté ce moment paradoxal ?

On peut éprouver un sentiment un peu bizarre, comme si la vie reprenait son cours et, en effet, on peut ressentir une sorte de retour vers soi-même c’est-à-dire que l’on peut à nouveau faire ce que l’on veut quand on veut et organiser son quotidien selon ses envies sans avoir à tenir compte de la présence auprès de soi d’une autre personne.

J’ai envie de dire qu’après une rupture, on retrouve la personne que nous sommes dans notre plénitude mais, en même temps, plus tout à fait la même.

Et je crois vraiment que nous sommes une personne enrichie d’une expérience en plus et sans doute, d’une connaissance plus profonde de nous-même qui devrait nous permettre de progresser en amour et de mieux vivre notre prochaine relation.

Si vous souhaitez de l’aide pour savoir si vous devez rester en couple ou vous séparer : voici l’épisode 2 de cette trilogie.

Et si vous voulez savoir comment aller mieux après une rupture, voici mon plan d’actions.

Qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos réponses en commentaires ! 👇👇

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !