J’ai lu cette semaine le énième article qui conseillait de se lever une heure plus tôt…
Ce genre d’article me fatigue, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point !
Grand bien lui fasse si l’auteur parvient à se lever 1h plus tôt tous les matins… mais pourquoi est-ce toujours se lever une heure plus tôt le principe… et pas se coucher une heure plus tard ?
Si vous aimez l’idée de sacrifier 60 minutes de votre sommeil le matin, passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous.
Mais si vous êtes comme moi et si l’idée de vous réveiller 1h plus tôt tous les matins ne vous enchante guère, alors cet article est fait pour vous !
Pourquoi se lever une heure plus tôt tous les matins ?
Évidemment, je comprends tout à fait pourquoi les auteurs de ces articles conseillent de se lever 1h plus tôt chaque matin pour travailler sur son projet ou se mettre à une activité quelconque.
Il y a bien sûr des avantages à choisir cet horaire matinal :
- Ainsi, c’est fait avant même que le reste des activités ne prenne votre attention et votre énergie.
- La maison est calme.
- La plupart des individus sont plutôt efficaces le matin, bien frais… En plus, votre petit déjeuner peut être composé de façon à booster votre énergie et votre gaieté (fruits, jus, smoothie, céréales…).
Le soir, ce sera sans doute plus difficile d’avoir encore l’énergie après une journée bien remplie ou après un dîner un peu copieux. Il y a aussi plus de risque d’être dérangé par les enfants qui ne parviennent pas à dormir, par votre conjoint qui a besoin d’attention ou un programme intéressant à la télé (Oui, parfois ça arrive même si c’est rare ! 😊 )
Bref, le matin de bonne heure est peut-être bien le plus simple pour la plupart des gens.
Ce conseil part donc d’un bon sentiment. C’est sans doute la méthode qui fonctionne le mieux pour ces personnes qui vous conseillent de vous lever une heure plus tôt.
Elles veulent vous aider à réussir votre projet et donc vous expliquent comment elles s’y sont prises.
Parce que soyons clair, si vous continuez exactement comme vous faites en ce moment, à vous lever à la même heure, à vous coucher à la même heure et à faire dans la journée les mêmes tâches que maintenant, quel sera le résultat dans 2 ans ? Aurez-vous la vie que vous voulez ? Aurez-vous terminé le projet qui vous tient à cœur ? Soyez honnête !
Non évidemment. Vous en serez au même point que maintenant.
Donc si vous n’êtes pas satisfait, vous allez devoir agir autrement.
Bref, il va bien falloir trouver du temps à consacrer à vos objectifs.
Mais cela ne veut pas forcément dire sacrifier votre temps de sommeil le matin !
Il y a d’autres moyens de dégager 1h tous les jours pour avancer vers la vie que l’on veut.
Et si la solution était de se coucher une heure plus tard ?
Dans un des articles d’un auteur lève-tôt, j’ai lu cette phrase : « Quand vous vous levez 1 heure plus tôt le matin, plein de choses deviennent possibles ».
Laissez-moi vous dire que si vous vous couchez une heure plus tard, cela fonctionne aussi.
Enfin, dans les deux cas, cela dépend de ce que vous faites de ces 60 minutes d’activité en plus !
Peut-être en vous couchant plus tard, allez-vous mieux dormir ensuite ou vous rendre compte que vous n’êtes pas plus fatigué pour autant.
Le sommeil dépend de chacun.
D’ailleurs, savez-vous exactement à quelle heure vous êtes le plus productif et le plus efficace ?
Si ça se trouve, c’est entre 23 h et minuit comme de nombreux écrivains !
Bon, je vais être honnête avec vous, si vous parvenez à supprimer une heure de sommeil le matin, le soir ou au milieu de la nuit si cela vous chante, évidemment, c’est l’idéal puisque vous n’aurez rien à changer dans le reste de votre journée.
Mais si cette idée vous répugne (c’est mon cas alors je vous comprends), il va bien falloir changer votre organisation quotidienne ou hebdomadaire, du moins un tout petit peu, pour trouver une alternative !
Vous émettez des doutes ?
Et si je vous dis que pour récupérer cette heure productive, nous allons juste utiliser les moments non productifs de votre journée pour les réorienter vers votre projet du moment mais que vous pourrez vous coucher et vous lever à la même heure que d’habitude, cela va mieux ?
Dégager une heure sans toucher à la durée de son sommeil
S’organiser autrement
Il est sans doute possible de dégager 1h par jour dans votre emploi du temps actuel en vous organisant un tout petit peu mieux ou en allégeant vos exigences, non ?
Faisons de la place dans votre emploi du temps. Oui, parce qu’il va bien falloir quand même sacrifier quelque chose, si ce n’est pas une heure de sommeil !
Soyons encore honnête, il doit bien y avoir une bonne demi-heure par jour que vous consacrez à quelque chose d’assez inutile dont vous pourriez vous passer comme regarder sans but précis des vidéos You Tube, passer en revue tout votre fil d’actualité sur Facebook ou Instagram.
Mais, bien sûr, continuez à me suivre sur mes réseaux ! 😊
Voici quelques pistes pour vous dégager une heure par jour de plus pour un projet sans avoir besoin de sacrifier une heure de sommeil.
Peut-être pourriez-vous sans peine supprimer une émission de télé que vous regardez sans bien savoir pourquoi ?
Ou des discussions peu intéressantes que vous auriez dû écourter ?
Je suis certaine que vous voyez très bien de quoi je parle.
Vous pourriez aussi consacrer vos pauses déjeuner à réfléchir à la concrétisation de votre rêve en prenant des notes sur un carnet.
L’objectif est de ne plus avoir l’impression de perdre votre temps dans les moments d’attente forcée (transport en commun, salle d’attente, queue au supermarché, devant l’école de votre enfant…)
- Avoir toujours avec vous un cahier ou un carnet pour noter vos idées
- Si vous êtes dans un lieu dans lequel c’est possible, enregistrer vos idées avec votre Smartphone
- Lire un livre en rapport avec votre projet
- En profiter pour répondre à ses mails
- Parler aux gens autour de vous pour glaner des idées
- Relire votre citation de la semaine ou vos affirmations positives.
En profitant de chaque moment, vous allez activer le principe de l’effet cumulé : un petit changement dans votre quotidien, reproduit tous les jours de façon régulière, provoque une grande amélioration au final.
Et le week-end ?
Et si la solution pour vous était de travailler 7h le week end au lieu de 1h tous les jours ?
Un des avantages de cette méthode est la continuité du travail. En faisant 1h par jour, on peut facilement perdre 5 minutes à « se remettre dans la bain » alors que le week-end, on peut travailler 4h d’affilée et ne pas perdre le fil.
Le principal inconvénient est de sacrifier du temps en famille. Cependant, il me semble que prévoir deux fois 3h30 les samedis et les dimanches matin est jouable sans empiéter sur le déjeuner, les après-midis et les soirées en famille.
Pour les plus pressés qui veulent progresser en un seul coup, il est aussi possible de profiter de jours de congé pendant le temps scolaire des enfants pour avancer à grands pas.
D’après moi, il n’est pas nécessaire de se lever une heure plus tôt
Nous l’avons vu le plus facile est d’être capable de se lever une heure plus tôt ou de se coucher une heure plus tard.
Mais si c’est mission impossible pour vous, il existe d’autres solutions.
Quel que soit le moment de la journée lors duquel vous êtes le plus productif, ce qui va avoir le plus d’influence sur la réussite de votre projet, c’est la continuité et la persévérance sur le long terme.
Peu importe que vous puissiez consacrer 2 fois 30 minutes ou 2h tous les jours à votre rêve, l’important est de continuer !
Il s’agit d’un « effort » régulier qui doit devenir une habitude.
Si vous en avez besoin, j’ai écrit un article pour mettre en place facilement de bonnes habitudes dans sa vie.
Trés bons principes… Sans oublier une petite musique relaxante le soir avant le couché…
Coucou Sara,
Je vais simplement partager mon expérience de sommeil atypique face à des contraintes professionnelles particulières. 😉
Parce que ce que j’ai appris et découvert puis mis en pratique depuis plus d’un an maintenant, a vraiment révolutionné mon quotidien en terme d’efficacité et de productivité 👍🏼🙂
Je n’ai aucune règle pour aller dormir ; je sais qu’il me faut 6h minimum par 24h pour ne pas peiner. Avec l’âge je m’aperçois que 7:30 serait sans doute préférable 🙂
J’ai appris à connaître mes cycles du sommeil que j’appelle les trains du sommeil ; cela me permet de me coucher juste avant qu’un train ne passe pour ne pas le rater; et autant que possible de me réveiller à la fin d’un cycle. C’est non seulement plus facile, et surtout moins épuisant à long terme 👍🏼😉
C’est un coup à prendre mais pour mon cas cela a vraiment été une révélation !!! 🤩
Je peux indifféremment dormir la nuit, l’après-midi lorsqu’il fait trop chaud ou le matin après mon travail et avant un rdv par exemple 😊 du moment que je suis en phase avec mes cycles 👍🏼
Pour revenir au thème qui t’exaspère et moi aussi de se lever 1h plus tôt ( ou se coucher plus tard …) je suis entièrement d’accord, sauf si cela respecte le cycle de chacun. Mais cela étant rarement évoqué malheureusement…
Bien à toi
😘
( je vais dormir c’est l’heure du train du matin : 9:20 et j’ai des rdv ensuite)
Merci Gaëlle pour ce partage d’expérience.
Je n’ai pas voulu aborder le thème du rythme personnel de sommeil car je ne suis pas spécialiste. Simplement, je n’aime pas trop les injonctions en développement personnel. Je préfère donner des pistes et ensuite, chacun adapte à lui-même.
C’est un bon point ! Moi je dirais que ça dépend des personnes et aussi des rythmes de vie. Plus jeune, je préférais le soir. Je travaillais le soir alors 1 heure de plus pour étudier, je trouvais ça pertinent et pouvoir me lever plus tard me convenait. Avec l’âge, mon rythme à changer. Je suis définitivement une matinal, esclave de son chat qui me réveille à l’aube. C’est lui le boss mais j’apprécie finir de travailler à 15h et avoir le reste de la journée à moi. Comme tu le dis si bien, le plus important est le bonheur de se réveiller et avoir le sentiment d’avoir bien dormi.
Je trouve assez intense tous ces gourous qui obligent les gens à soit se lever plus tôt, ne manger que du cru, ou des jus… Trouver son harmonie de vie est essentiel et trouver son bonheur encore plus important.
J’aime beaucoup cette vision qui prend à contre-pied la mode du « Miracle Morning »
Je trouve ces routines intéressantes mais qui ne sont, même avec la meilleure volonté, pas toujours accessibles pour certaines profession par exemple.
Article intéressant ! Merci
Il y a des règles à respecter mais il est vrai que nous sommes tous différents et que le rythme du sommeil dépend de chacun. Un autre élément à prendre en comte est la saisonnalité qui fait varier notre énergie selon si c’est l’hiver, le printemps … Pour avoir travaillé de bonne heure en décalé, je peux dire qu’il y avait des moments dans la nuit où se lever était plus ou moins facile. Pour moi, se lever à 2h pour aller bosser, c’était dur mais se lever à 4 h ça allait, alors qu’à six heures, c’était de nouveau difficile mais pas à 8h. La petite sieste était cependant indispensable pour tenir jusqu’au soir.
C’est bien de changer de point de vue comme tu le fais dans ton article 😉
Merci Florent pour ce commentaire sur ton expérience.