Voici l’épisode I des épisodes spéciaux de chaque premier vendredi du mois : comment utiliser les citations ?

jaquette episode I des episodes speciaux du podcast



Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Tout Finira par vous Réussir.

Il s’agit du 1er épisode spécial de la série des épisodes spéciaux que je vous propose tous les premiers vendredis de chaque mois.

Je vous explique.

Les épisodes du podcast sont mis en ligne tous les mercredis mais chaque premier vendredi du mois, je vous propose un épisode spécial : soit avec la thématique des citations (ce sera le cas aujourd’hui avec cet épisode intitulé « comment utiliser les citations pour réussir »), soit avec la présence d’un invité.

Aujoud’hui, je vais aborder ma technique pour faire en sorte que les citations que j’aime me soient vraiment utiles pour réussir. En effet, la réussite dans tous les domaines est l’objectif du blog ToutVousRéussit mais aussi du podcast Tout finira par vous Réussir.

Je vais donc vous dévoiler une méthode que j’ai mise en place pour implémenter dans mon quotidien de nouvelles habitudes liées à des citations qui m’ont particulièrement touchée.

Cet épisode vient donc compléter le e-book gratuit que j’offre sur le blog et que vous aussi vous pouvez obtenir en vous abonnant.

Est-ce que vous aimez lire des citations ?

Est-ce qu’il vous arrive de lire une citation qui vous touche particulièrement, de vouloir la garder, la relire et surtout en faire quelque chose ? Elle vous fait du bien sur le moment mais elle ne transforme pas votre vie concrètement et profondément sur le long terme ?

Si c’est le cas, et si vous voulez que cela change, alors vous êtes au bon endroit car j’ai des solutions !

Parfois, quand je reçois le freebie donné sur des blogs en échange de l’adresse mail, je suis déçue parce qu’il est « léger » ou parce que ce cadeau, ou même certaines formations payantes, restent trop théoriques, avec de bons conseils certes, mais sans jamais nous montrer concrètement comment le faire vraiment ni comment l’adapter à notre quotidien.

Comme je n’apprécie pas cela, je vais à tout prix éviter de rester théorique. Je veux au contraire vous aider en vous expliquant clairement pas à pas comment je m’y prends, quelles sont les étapes que je suis et surtout je vais vous détailler des exemples précis, de la découverte de la citation jusqu’au changement dans mon quotidien, afin que vous puissiez vous aussi mettre en pratique cette méthode dans votre vie.

Je souhaite donc partager avec vous mes astuces pour améliorer mon quotidien grâce aux citations mais je veux surtout vous montrer avec des exemples concrets ce que je fais en pratique.

Aujourd’hui, je vais résumer les techniques développées dans le e-book  mais, en même temps, j’en profiterai pour vous montrer quelques exemples.

Reprenons ensemble les éléments que je présente dans le e-book intitulé « Améliorer son quotidien grâce aux citations – Aller mieux grâce aux bienfaits des citations ».

Qu’est-ce qu’une citation ?

C’est une phrase souvent extraite d’un texte ou d’un discours d’une personnalité.

Il s’agit d’une ou plusieurs réflexions prononcées ou écrites par une personne et rapportée(s) par une autre par écrit ou à l’oral.

Il faut que ce soit une phrase qui ait un impact et qui incite à la réflexion.

Elle tombe juste parce qu’elle aborde une caractéristique humaine, partagée par beaucoup, un peu à la façon d’un proverbe ou d’une vérité générale.

Elle a pour but de pousser à l’action ou de faire sourire ou les deux ce qui est le mieux.

episode special cition se lever de bonheur
C’est ma citation préférée !

Souvent, elle a un style littéraire avec des figures de style (répétitions de son, des comparaisons…) ou une construction remarquable (parallélisme, chiasme…). On en verra des exemples dans la suite.

Si nous aimons lire des citations, c’est parce que cela nous incite à devenir la meilleure version de nous-mêmes, cela booste notre motivation, nous donne de l’énergie, soutient notre moral, nous fait sourire ou nous apporte de la joie et du bonheur.

En effet, les citations peuvent vous aider à réussir à vous engager dans l’action, réussir à vous motiver, réussir à persévérer, à concrétiser vos idées, à vous lancer dans un projet et réussir à le terminer…

Chacun a ses propres raisons d’aimer lire des citations.

Malheureusement, lire des citations ne suffit pas, les noter dans un carnet ne suffit pas non plus, les relire de temps en temps (ce qui est déjà pas mal) ne suffit encore pas la plupart du temps à l’implémenter dans son quotidien.

J’ai réfléchi à une technique, une sorte de process pour que les citations aient un réel impact, pour nous pousser à changer des éléments du quotidien de façon à être plus heureux et à transformer ce que nous voulons améliorer.

Si vous voulez vraiment changer vos habitudes et mettre en pratique ce que vous aimez dans certaines citations, il n’y a pas de secret : il faut agir ! Vous devez faire le choix de passer à l’action !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais débuter par cette thématique dans les citations que je vais vous proposer.

episode special citation einstein la folie c'est de faire tout le temps la meme chose et de s'attendre a un resultat different

Si vous constatez que lire des citations sur Pinterest ou sur des blogs ne suffit pas, que les noter sur un carnet et les relire de temps en temps ne vous suffit pas non plus et bien cela signifie qu’il faut faire autre chose, qu’il faut ajouter une étape supplémentaire.

Mes astuces et mes « concepts » pour bien utiliser les citations

J’essaie, afin que les parties théoriques soient faciles à retenir, de passer par des acronymes c’est-à-dire des sigles.

J’en ai plusieurs pour vous faire comprendre ma « méthodologie ».

Le PAA ou PTT : Passe À l’Action ou Passe Ton Chemin

Soit vous êtes prêt tout de suite à passer à l’action alors écoutez bien ce podcast et mettez en place ce dont je vais vous parler.

Soit au contraire, vous ne voyez pas l’intérêt d’utiliser des citations pour améliorer votre bien-être (ou si vous n’avez pas besoin d’améliorer votre bien-être d’ailleurs) alors passez votre chemin !

La deuxième formule qui ressemble beaucoup à la première est : PAA mais PTT

Le PAA, c’est toujours Passe À l’Action mais PTT devient Prends Ton Temps.

Il n’y a pas intérêt à mon avis à remplir un carnet avec des dizaines et des dizaines de citations.

Il vaut mieux prendre le temps et faire les changements qui sont pertinents pour vous. Prendre de nouvelles habitudes prend du temps, nous le savons bien.

C’est pourquoi j’ai une 3 ème formule !

Le PAAAPP

Passe À l’Action À Petit Pas : un pas après l’autre en prenant son temps, pour s’adapter à son propre rythme d’évolution de façon à aller au bout du processus sans se décourager. L’essentiel n’est pas d’aller vite mais de ne pas abandonner en cours de route et de terminer.

episode spécial citation pablo picasso et lao tseu

Et je rajoute souvent : le Premier Plus Petit Pas Possible

le premier plus petit pas possible

Cela permet de débuter l’action, sans stress, par un acte abordable qui ne vous effraie pas trop.

La méthode MMM

Toutes ces formules accompagnent une méthode que j’appelle  la méthode MMM « Aime, aime, aime » (comme dans le livre de Liz Gilbert « Mange, prie, aime » ).

Moins Mais Mieux !

C’est une méthode que je mets en pratique pour d’autres points de ma vie en dehors des citations et qui est à mettre en parallèle avec le slow entrepreneuriat et le minimalisme.

Le MMM conduit à ne pas avoir de trop grandes exigences envers soi-même ou à faire de gros projets parce que cela décourage.

C’est aussi une méthode de bienveillance envers soi-même. Aimer ce que l’on fait et avoir à cœur de le faire dans la joie pour éprouver du bonheur.

On ne s’impose pas un rythme effréné ou un gros challenge stressant ; on ne prévoit pas des changements importants que l’on aura des difficultés à rendre pérennes.

En matière de citations, on évitera donc de trop en lire par jour.

Il faut avoir les bonnes citations dans son carnet, pas trop mais celles qui vous touchent vraiment car elles abordent un point délicat du moment, celles qui impactent ou qui résonnent en vous car elles portent sur ce que vous voulez « travailler » actuellement.

les citations, c'est comme le thé, il faut laisser infuser

Non seulement, il ne faut pas travailler trop de citations mais en plus, il faudrait rester quelques temps sur une même phrase : s’en imprégner, la savourer, jusqu’à ce qu’elle impacte réellement des changements en vous.

Par exemple, quand j’ai lu pour la première fois la phrase « Tous les matins, je me lève de bonheur », je savais qu’elle serait importante pour moi et que je devais passer du temps avec elle pour en faire une citation primordiale.

Je vais d’ailleurs insister dans la suite sur ce rituel d’approfondissement.

Il faut prendre le temps de bien sélectionner une citation. En effet, sur la même thématique, vous pouvez trouver des phrases très différentes. Il faut en choisir une qui vous plait, qui vous « parle » davantage que les autres.

Les citations que vous choisissez doivent trouver un écho en vous et vous émouvoir.

Le verbe émouvoir vient du latin e -movere. Ex signifie « hors de » et mouvoir donc faire sortir de soi, mettre en mouvement, pousser à l’action. Les bonnes citations sont donc celles qui vous aident à passer à l’action en ayant un potentiel pour améliorer votre joie, votre dynamisme, votre motivation…

Mon rituel hebdomadaire pour bien utiliser les citations

« Une semaine avec la citation que j’aime »

Je précise une semaine pour donner un ordre d’idée mais cela peut durer un peu moins ou un peu plus.

Le jour 1, c’est le jour de la découverte de la citation.

Je trouve une citation qui me plait et la recopie dans mon carnet. Je la lis plusieurs fois dans la journée et surtout, je la relis juste avant de m’endormir.

Le jour 2, c’est la réécriture de la citation.

J’ai surnommé ce jour : « J’en fais ce que je veux ! »

J’ai eu le temps la veille de la répéter et de me demander pourquoi elle me plaisait.

Je complète mon carnet en rédigeant, à la suite de la citation, les phrases qui me viennent à l’esprit quand je la lis ou quand je la dis à haute voix.

Pourquoi cette citation me touche ? Est-ce que cela peut m’aider à résoudre un problème que j’ai en ce moment ? Me booster pour agir ? Est-ce que cette phrase peut me pousser à mettre en place le changement que je souhaite ?

Donc le jour 2, je suis davantage dans le moment de la réflexion.

J’adapte les phrases avec ma touche personnelle pour la faire mienne. Je le fais quand c’est possible. Par exemple, « tous les matins, je me lève de bonheur » : ce n’est pas la peine de changer quoi que ce soit, la phrase est parfaite ainsi.

Sinon, je n’hésite pas à changer la phrase et à la retranscrire avec mes propres mots.

Par exemple, j’ai lu cette sagesse d’un auteur inconnu :

« Ne laissez pas le monde changer votre sourire, mais laissez votre sourire changer le monde. »

Il y a un chiasme c’est-à-dire une inversion de la place des mots.

Dans mon carnet, j’ai écrit deux phrases :

« Je ne laisserai plus personne changer mon sourire en larmes mais je permettrai à mon sourire d’illuminer mes journées. »

L’effet de chiasme est conservé mais cette phrase est plus proche de ma personnalité.

« Je garderai le sourire malgré les aléas de la vie. »

Cela peut paraître une phrase banale mais en fait, elle m’aide à garder le sourire quoi qu’il se passe et ce sourire, même forcé, permet de libérer les tensions dans mon corps.

Henry David Thoreau a dit :

« Allez avec confiance dans la direction de vos rêves. Vivez la vie que vous avez imaginée. »

Le vouvoiement me gênait un peu. Personnellement, j’ai préféré noter :

« Vis la vie que tu imagines être la mieux pour toi. »

« Vis l’existence dont tes rêves te parlent. »

Je trouvais que « vis tes rêves » était trop banal mais que, dans ma propre formulation, cela devenait presque poétique.

Le jour 3, c’est le moment de l’infusion.

Je savoure la citation et mes réflexions que je complète parfois. Je les laisse infuser. J’emporte le carnet avec moi. Je le relis plusieurs fois dans la journée.

Mon carnet est beau car c’est une façon de se dire que l’on s’occupe de soi. Le voir suffit à m’apporter de la joie. Je me rends compte que je n’ai plus besoin de l’ouvrir pour ressentir du bien-être. Certaines citations sont tellement ancrées en moi quand j’ai l’impression que c’est un tatouage sur mon corps.

Par exemple « Tous les matins, je me lève de bonheur ». J’y pense vraiment tous les matins en m’étirant et en faisant quelques exercices de yoga avec un livre que j’apprécie beaucoup « Le yoga au lit » d’Agnès Australe. Je ressens le changement lié à cette phrase.

episode special citation yoga au lit

episode special citation yoga au lit ce que je fais vraiment

Le jour 3 marque ce que je nomme le « temps calme avec une citation » c’est-à-dire que je pratique la méditation consciente avec comme point d’ancrage la citation.

De plus, je profite des moments d’attente pour lire ma citation de la semaine ou toutes les citations importantes quand j’ai mon carnet avec moi.

Cela a deux avantages : gain de temps puisque de retour chez moi, je n’ai pas cette étape à accomplir et surtout, je ne ressens plus de colère ou de tension de devoir patienter en ayant l’impression que je perds mon temps. J’ai été productive pendant ce temps d’attente.

Le jour 4 marque le changement de la théorie à la pratique

J’écris ce que la citation m’invite à changer dans ma vie. Quelles conséquences la découverte de cette phrase pourrait avoir dans mon quotidien ?

J’énumère les actions que je pourrais mettre en place et comment je peux m’y prendre pour le faire.

Le jour 5 marque le choix des routines pour utiliser les citations

Je choisis deux nouvelles habitudes parmi celles auxquelles j’ai pensé au jour 4 car « moins c’est mieux » donc je fais un choix !

Le jour 6, je mets en place les deux routines

Je débute « le premier jour du reste de ma vie » avec les nouvelles habitudes choisies la veille.

Le jour 7, je l’intitule « dégustation » pour reprendre la métaphore du thé.

A présent, la citation est bien ancrée en moi et dans mon quotidien. Rien ne la délogera. Je savoure mon bien-être.

Cela peut prendre plus de jours de mettre en place les routines.

On pourrait imaginer la « routine mensuelle avec la citation la plus belle. ». En tout cas, prenez le temps qu’il vous faut pour véritablement mettre en pratique la citation.

A présent, vous connaissez les étapes de ma méthode pour utiliser les citations afin d’améliorer mon quotidien. Vous pouvez vous inspirer des exemples analysés dans cet épisode. Je vous donne rendez-vous le vendredi 7 janvier pour l’analyse d’autres citations.

En attendant, vous pouvez télécharger le e-book qui est plus complet ainsi que les recueils de citations que j’envoie aux abonnés.

Il y a aussi mon tableau Pinterest intitulé« Les citations inspirantes ».

epiosde special cittion difficulte a se lever de bonne heure
Mais pas moi…

decouvrez l'epiosde special citation I
epingle episode podcast special citation I
episode special citations I

 

Vous pouvez partager sur Pinterest, si vous voulez.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

   Voulez-vous recevoir les bonus exclusifs?

%d blogueurs aiment cette page :