Vous avez aimé cette vidéo Powtoon : découvrez les autres ici !
Cette année, c’est décidé : la Rentrée sera réussie mais surtout, vous allez maintenir le cap jusqu’en juin. Les bonnes résolutions abandonnées au bout de deux semaines, c’est terminé ! Et oui, vous avez découvert les méthodes du blog Tout Vous Réussit !
Je vous félicite. Prendre la décision, c’est bien mais réussir, c’est mieux !
Comment faire ?
Voici les 16 astuces efficaces pour moi… Essayez-les et dites-moi dans les commentaires si cela fonctionne aussi pour vous.
Les 2 mots d’ordre : préparation et anticipation. Non, en fait, il y en a 3 et le dernier est le plus important : SIMPLIFICATION
1 – Avoir une feuille de route en béton armé mais simple et allégée. Faites une liste de ce qui est urgent. Ne vous compliquez pas la vie ! Rédigez un planning hebdomadaire clair et précis. Faites le point en fin de semaine et revoyez votre copie pour la semaine suivante. Si vous n’êtes pas parvenu à passer l’aspirateur vendredi soir et bien inscrivez cette action un autre moment sur le prochain planning. Puis dites-vous que si ce n’est pas fait et bien, ce n’est pas fait… on passe à autre chose et on ne culpabilise pas. Personne n’est parfait et une journée n’a que 24h, acceptez-le.
2 – Ne pas avoir trop d’exigences. Le ménage derrière les meubles attendra. Ce n’est pas le moment de repeindre un mur ! Ne faites pas les magasins pour changer le lampadaire qui en a bien besoin. Tout cela patientera jusqu’à des jours meilleurs.
3 – Mettre tout le monde à contribution. Il n’y a pas de raisons que seuls les adultes fassent les tâches ménagères. Mettre le couvert n’est pas très compliqué. Vider le lave-vaisselle ou ramasser le linge sec est peut-être à la portée de votre ado, non ? Si vos enfants savent lire, prévoyez un planning clairement défini afin que tout le monde sache ce qu’il doit faire et quand.
4- Appliquer la règle des 2 minutes bon allez, vous pouvez monter jusqu’à 3 ! Faites immédiatement tout ce qui va vous prendre moins de 3 minutes comme sortir les poubelles, ranger les ciseaux à leur place, remplir le lave-vaisselle…
5 – Comprendre et mettre en pratique le principe moins = mieux. Moins de trucs et bidules dans les tiroirs et ils seront mieux rangés ou du moins vous retrouverez plus facilement ce que vous y cherchez. Mettez-y des compartiments, c’est encore plus simple ! Quand on possède moins d’objets, on peut facilement appliquer la formule : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.
6 – Comprendre et mettre en pratique le principe moins = tout simplement moins. Moins de bibelots égale moins de bibelots à soulever quand on fait la poussière.
Les repas
7 – Là encore, ne pas se compliquer pas la vie avec les menus en septembre car la période des devoirs scolaires va être intense. Faites plaisir aux enfants avec ce qu’ils aiment. Ce sera plus facile de faire les devoirs avant ou après des frites ou une pizza qu’après vous être fâché pour qu’ils terminent leurs brocolis. Ils mangeront des légumes verts en octobre !
8 – Préparer les repas en avance. Le jour où vous cuisinez des lasagnes, faites-en deux plats et congelez le deuxième.
9 – Avoir un planning mensuel et le reporter de mois en mois. Ainsi, tous les 1ers lundis du mois, c’est ravioli. Tous les 3èmes jeudis, c’est purée-saucisse. Et tous les 4èmes vendredis, on commande une pizza, etc. C’est acté, cela convient à tous. Parfait ! Plus besoin de se casser la tête pour trouver une idée de repas chaque fin de journée et plus d’obligation d’aller faire trois courses en sortant du travail !
10 – Faire vos courses pour un mois. Le mieux, c’est même d’aller au Drive, s’il y en a un près de chez vous, avec une liste prédéfinie qui ne varie pas. En 5 minutes et 3 clics, vos courses sont commandées. Y’a plus qu’à aller les chercher et voilà un gain de temps incroyable. Vous n’avez plus que les légumes et les fruits à acheter de temps en temps dans une petite épicerie sans queue, ni grosse affluence.
Le matin se prépare la veille
11 – Être prévoyant. Personnellement, tous les soirs, je sors les bols, les cuillères et les couteaux pour le petit-déjeuner, je m’assure que la cafetière est prête à être lancée avec l’eau et le café, le sac d’école de mon fils est devant la porte, je prépare mes habits du lendemain… Cela prend un peu de temps en soirée mais quel bonheur le matin.
Le travail scolaire
12 – Être en mode le bon flic et le mauvais flic. Répartissez-vous les rôles. Il y en a un qui fait preuve d’autorité : « Les devoirs, c’est de telle heure à telle heure et je vais venir vérifier » quand l’autre est en mode bienveillant « Débute sans moi, et je viens t’aider dans 5 minutes si tu as besoin. ». Si vous êtes parent solo, il va falloir jouer les deux rôles en variant : « Mets-toi au travail tout de suite pendant que je mets la pizza au four. Sinon c’est brocoli ! » puis quelques minutes plus tard : « C’est bon, mon petit cœur, tu y arrives ? Dis-moi si tu as besoin d’aide ? ».
13 – Faire un maximum de travail et de révision le week-end. N’acceptez pas trop d’invitations en septembre. Les enfants auront besoin de repos le samedi et le dimanche. ET vous aussi !
Et vous dans tout ça ?
14 – Prendre soin de vous. Ménagez-vous ! Ce n’est pas le moment de débuter la lecture de « Guerre et Paix ». Lisez plutôt des livres humoristiques. Pas la peine d’allumer votre télé : je ne pense pas que vous allez rater l’émission du siècle sinon vous serez vite prévenu dans les conversations entre collègues et vous trouverez le replay. Pour ce qui est des informations, voici ma méthode : 5 minutes deux fois par jour, sans le son, juste pour lire les sous-titres qui défilent. De toute façon, les nouvelles ne sont jamais très bonnes alors, même si vous les ratez, ce n’est pas bien grave. Utilisez plutôt votre temps libre à des activités qui vous plaisent et vous font du bien.
15 – Prendre soin de votre corps. Une activité physique ? Un loisir ? Oui, si vous pensez que cela vous fera du bien sans vous stresser. Parce que si pour aller au yoga tous les jeudis soirs, vous courez entre 17h et 18h, vous angoissez pour les devoirs et rentrez à 19h30 avec tout à faire pour rattraper votre absence, ce n’est pas la peine. Prévoyez plutôt l’activité le week-end !
16 – Si vous êtes en couple, passer du temps ensemble en tête-à-tête un peu tous les jours mais pour parler du positif. Si vous êtes en solo, tant mieux, vous allez pouvoir débuter Guerre et Paix !
Voilà c’est tout pour cette année. Je vous retrouve l’année prochaine à la même époque avec plus de conseils pour bien organiser la Rentrée !
Et surtout si vous détenez une information de la plus haute importance qui pourrait aider les autres, ne soyez pas égoïste et partagez dans les commentaires. Merci.
Vous pouvez partager l’article sur Pinterest, si vous voulez.
Je vous offre un bonus gratuit pour ne plus faire d’erreur en achetant votre formation en ligne. Je vous accompagne à chaque étape : de votre réflexion jusqu’à l’acte d’achat.
De plus, je vous donne des conseils efficaces pour la suivre en toute sérénité en restant motivé jusqu’à votre réussite.
Ce serait dommage de passer à côté : c’est offert.
Vous trouverez un e-book, un worbook et des vidéos.
Alors abonnez-vous vite !
Les numéros 1, 2 et 3 fonctionnent pour moi
Merci Kelly pour ce partage d’expérience. Cela fait toujours plaisir d’avoir des messages de lecteurs ou lectrices… Cela égaie ma journée !
Merci pour les astuces. Il faudrait que je prenne plus soin de moi et que j’écoute plus mon corps.
Bonjour et merci pour ce commentaire. Prendre soin de soi et écouter son corps sont des points très importants en effet. Le tout est de parvenir à passer du « il faudrait » à « je le fais vraiment » parce que c’est bon pour moi. C’est l’objectif de ce blog. Nous allons voir ensemble dans les articles comment faire. A bientôt.
Merciiii Je vais tester !