Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast. Il est intitulé « Comment se mettre en mode solution en couple ? » (Partie 1)
Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je dois enregistrer cet épisode car c’est certain, c’est ma capacité à me mettre rapidement en « mode solution » qui me permet d’être sereine et épanouie face aux événements de la vie et face aux petits soucis de couple.
Je remarque souvent en discutant avec mes copines que je suis toujours en « mode solution » quand elles, elles restent trop souvent en « mode problème ».
Alors moi aussi, pour être franche, quand quelqu’un fait quelque chose que je n’apprécie pas ou quelque chose qui me gêne, mon premier réflexe est de me dire : « Je vais lui dire ce que j’en pense ! », « Je suis en colère et je vais m’énerver contre lui ! »
Mais cette phase ne dure pas.
Aujourd’hui, c’est vraiment devenu une habitude chez moi d’être en « mode solution » mais, j’avoue, au départ, il faut se forcer un peu.
C’est donc bien un choix que l’on fait pour son bien-être.
Alors toi aussi, tu veux savoir comment se mettre rapidement en mode solution ?
C’est parti !
C’est quoi le mode solution ?
Se mettre en « mode solution », c’est dépasser cette étape lors de laquelle on a envie de dire ses 4 vérités à l’autre pour se demander avant tout, ce que l’on peut faire pour prendre soin de son propre besoin sans créer de conflit néfaste pour la relation.
C’est sortir du mode réponse automatique pour avoir davantage conscience de notre intention finale.
C’est arrêter d’être contre et tout faire pour jouer en équipe.
C’est sortir du mode opposition.
Être en mode solution, c’est se connecter à sa sagesse intérieure.
Être en mode solution, c’est prendre du recul sur la situation et dire STOP aux réactions pour revenir à l’intention d’amour.
C’est comprendre que toute situation challengeante est une opportunité d’apprendre sur soi, sur l’autre et sur comment construire le nous.
C’est savoir que quoi qu’il arrive dans le couple, je déciderais toujours que le plus important est de maintenir la relation à condition toutefois de ne pas léser un besoin essentiel pour moi.
C’est transformer notre vision intérieure, élargir notre conscience de l’amour afin de s’ouvrir à la relation avec son partenaire et de vivre l’harmonie et l’épanouissement de chacun.
Être en mode solution, c’est moins résister et plus accepter. C’est devenir plus souple face à ce qui se passe.
Être en mode solution, c’est se rendre compte que l’autre n’est pas un obstacle mais au contraire, un tremplin vers mon bien-être, vers une meilleure connaissance de moi.
L’autre me fait découvrir des parties de moi que je n’ai encore jamais vues ou jamais perçues de cette façon.
Il me montre les blessures qui requièrent mon attention afin de les guérir.
C’est percevoir davantage les subtilités de la vie de couple.
C’est se montrer vulnérable et en tirer une grande force.
C’est un cadeau que l’on fait à l’autre et à nous-même.
Quel caractère faut-il avoir (ou développer) pour être en mode solution en couple ?
Pour être en « mode solution », il faut se connaître et accepter nos parts de lumière et nos parts d’ombre, savoir que nous avons nos défauts, nos compromissions, nos doutes, nos blessures.
Le fait de les voir chez nous et de les accueillir aide à les voir chez l’autre et à les accepter aussi chez l’autre.
Nous sommes deux humains qui essayons de faire avec ce que nous avons, avec notre niveau de conscience.
Je vois en l’autre celle que je suis moi aussi avec mes défauts, mes faiblesses et j’accepte que l’autre puisse faire des erreurs, c’est-à-dire qu’il me blesse sans le savoir, sans le faire exprès.
J’accepte aussi que je peux être dans l’excès, l’excès de rigueur, d’exigence envers moi et envers les autres et que ce qui me gêne chez l’autre est subjectif et pourrait très bien ne pas gêner quelqu’un d’autre.
J’accepte de relativiser : ce que je crois être le réel, ce que je crois juste, la façon dont je crois qu’il faut se comporter envers les autres n’est pas universelle et n’est que ma vision, ma carte du territoire.
Qui suis-je pour imposer cette façon de vivre à l’autre ?
Ainsi, je n’impose pas, je propose.
Ce que n’est pas être en mode solution en couple
Être en mode solution, ce n’est pas se résigner ou tout tolérer pour éviter les conflits.
Ce n’est certainement pas dire oui à tout ou accepter une solution qui ne nous convient pas.
Ce n’est pas se taire.
Ce n’est pas taire ses besoins pour ne pas poser de problème.
Être en mode solution en couple, ce n’est pas se faire passer en second.
Ce n’est certainement pas fermer les yeux sur les mauvaises intentions, la violence, l’agression ou l’agressivité sous prétexte de trouver des solutions.
Ce n’est pas autoriser les intrusions dans mon territoire psychique.
Ce n’est pas supporter l’irrespect.
Vigilance sur le « mode solution exagéré »
J’attire votre attention sur le « mode solution exagéré » ou mal équilibré qui conduit à accepter trop longtemps un comportement que l’on ne doit pas tolérer sur le long terme.
Cela m’est déjà arrivé car j’avais espoir que des discussions calmes et argumentées pourraient le convaincre mais, au final, nous nous sommes tout de même séparés. Mais je lui ai laissé sa chance pendant 2 ans. C’est trop long.
Par conséquent, je préfère vous mettre en garde.
Le « mode solution » a des limites.
On peut donner sa chance à l’autre mais, à un moment donné, vous devez absolument respecter votre besoin et être ferme.
Conclusion de cette 1ère partie sur le mode solution
Être en « mode solution » permet de prendre des décisions plus matures, plus saines, plus justes, plus en adéquation avec l’événement déclencheur.
Cela permet d’être en accord avec notre réaction et de ne pas regretter d’avoir sur-réagi.
Si cette 1ère partie vous parle, si vous avez envie de savoir concrètement comment se mettre en mode solution en couple alors abonnez-vous car la suite de cet épisode sera un bonus uniquement pour les abonnés du blog et du podcast. (disponible la semaine prochaine) 👇
Mindset très intéressant. La vie de couple est remplie de divergences de points de vue. Sur réagir et aller au conflit est souvent le 1er mode instinctif.
Ce mode solution invite à construire une solution sur les situations de conflits. Cet article invite à expérimenter ce « mode solution ». Merci 👍😁
Merci de ce commentaire.
Je suis d’accord et je partage cet article sur mon profil FB 😉
Merci Béatrice !
Merci pour cet article inspirant.
Je suis contente que cela t’inspire. La suite la semaine prochaine !