Je viens de voir une magnifique photo d’un ami dans les bras de sa nouvelle compagne.
Et je me dis : c’est trop con !
Je m’explique.
Il était marié avant.
Elle et il ont passé 10 ans ensemble, trois enfants, une maison, des vacances joyeuses au ski et des rires à Noël, des dizaines de photos sur le mur des escaliers.
Heureux. Au moins pendant 8 ans.
Mais un jour, quelque chose s’est détraqué.
Elle a commencé à penser qu’il avait fait sa vie, était sorti quand il voulait, était parti plusieurs fois avec ses copains pour vivre sa passion : la guitare et les concerts dans de petites salles.
Et elle ?
Elle approche des 40 ans et elle a comme un vide qui pèse de plus en plus lourd. Un manque qui lui donne mal au ventre.
Elle ne supporte plus son rire, ses répét’ dans le garage, le temps qu’il passe avec les enfants, le foot avec le fils et les séances à la piscine avec la grande.
Elle, elle a eu les bains quand ils étaient petits. Les histoires du soir. Les devoirs à l’école primaire avec un bruit de fond de guitare qui venait du garage ou pire, un silence parce qu’il y avait une réunion importante qui allait se terminer tard.
Elle déteste les apéros avec les copains où il rigole alors qu’elle voyage dans sa tête à la recherche de ses rêves de jeunesse, la main sur son ventre qui ne cesse de la faire souffrir.
Elle, elle préparait les gâteaux apéros tandis que lui rigolait avec les invités servant l’alcool dans les verres. Elle suivait la moitié des conversations pendant le repas car il fallait éteindre le four ou aller chercher le plateau de fromage. Lui, il animait la conversation, racontait la dernière anecdote de la groupie lors du concert.
Ils ont été heureux, oui, pendant huit bonnes années. Mais un jour, tout a basculé.
Une prise de conscience d’un seul côté.
Pourquoi c’est trop con ?
Grâce à la séparation avec sa femme, il est sans doute devenu celui qu’elle espérait quand elle a choisi de se séparer.
Mais c’est avec une autre qu’il va être cet homme.
Celui qu’il est devenu grâce au divorce. Celui qui a 45 ans, qui a mûri, a compris comment moins penser à lui mais plus à la relation, à ses désirs profonds, aux grandes balades dans les bois qui auraient sans doute plu à son ex et qui plaisent tant à sa nouvelle compagne.
C’est trop con parce qu’il aurait pu le devenir avant sans en arriver à un divorce.
Si elle lui avait dit.
Si elle avait arrêté d’accumuler les mauvaises pensées et si elle avait osé passer une soirée avec ses copines, passer du temps pour elle. Si elle avait participé aux séances de foot avec eux. Si elle était venue au bord de la piscine. Si elle avait demandé sa présence parfois au moment des devoirs.
S’il avait été un tout petit peu plus attentif.
Un peu moins con comme il l’avoue maintenant.
C’est trop con, je vous dis.
C’est d’autant plus con qu’il y a des solutions.