Comment être pessimiste pourrait vous permettre d’aller mieux et même vous rendre plus heureux ?
Je sais ce que vous vous dites, là, elle va trop loin avec ses titres accrocheurs !
Et bien, lisez cet article, je mets (symboliquement) ma main au feu que vous allez adopter au moins un de mes conseils.
Concept philosophique un peu tiré par les cheveux mais néanmoins très utile pour aller mieux
Cela peut sembler contre-productif, pourtant, j’ai toujours pensé que s’attendre au pire pour le futur conduit à profiter pleinement de la vie maintenant et donc à être plus heureux tout de suite.
De plus, garder en tête la fameuse loi de Murphy, surnommée aussi la « loi des emmerdements maximum » vous conduit à être prévoyant et donc à vous adapter rapidement aux problèmes.
Bref, devancer les imprévus permet de se préparer en amont puis de réagir avec moins de déconvenues et de pénibilité.
Du coup, vous vous sentez fier de vous ce qui augmente votre confiance en vous et votre estime pour vous-même. Bonus non négligeable !
Voyons cela concrètement.
Être pessimiste : envisager le pire pour préparer le meilleur et aller mieux !
Pique nique
Vous pique niquez en famille dimanche prochain ? La météo annonce beau temps ? Il va surement pleuvoir ! Vous le savez bien : loi de Murphy oblige… Alors le mieux est de prévoir un autre lieu en cas de mauvais temps ou une solution de repli dans une maison au cas où.

Au travail
Vous devez rédiger votre planning de travail pour le mois prochain ? Si j’étais vous, je prévoirais du temps libre… Vous le constatez souvent par vous-même : il est rare que tout se déroule bien !
D’ailleurs, quand vous choisissez le jour de votre deadline pour votre projet : ajoutez plusieurs jours ! Les problèmes techniques sont si vite arrivés !
Vous avez peur de vous lancer ? Peur d’échouer ? Réfléchissez et établissez la liste de ce qui, d’après vous, pourrait arriver de pire puis cherchez des solutions. Vous allez voir qu’en fait, même si le pire arrive, vous saurez vous en sortir donc lancez-vous !
Rendez-vous
Vous avez un rendez-vous très important aujourd’hui ? Partez en avance car c’est pile poil le jour où un accident va avoir lieu dans la ligne droite en sortant de chez vous… Ce serait très embêtant d’être en retard.



En amour
Personne n’a envie d’imaginer la fin de son idylle amoureuse. Certes. Cependant, envisager la fin prématurée de la belle histoire que vous vivez va vous permettre de garder les pieds sur terre et de conserver vos activités, vos amis et les sorties pour vous. Vous éviterez à tout prix de ne plus faire qu’un avec votre conjoint. Vous vous aimez l’un l’autre, c’est un fait ; vous avez envie que cela dur, je vous comprends. Mais qui peut dire ce qui va arriver ? Alors gardez votre vie personnelle et votre jardin secret !
Pour un repas important :
Petite anecdote personnelle. 25 décembre 18h47. Pas vraiment le moment pour une panne d’électricité ? Nous sommes bien d’accord. Et pourtant ! Heureusement, un de mes tiroirs était rempli de bougies et surtout, j’avais des boîtes de foie gras, des asperges, de la mayonnaise, de la glace au congélateur… pour remplacer la dinde et le gâteau qui ont cuit au four le lendemain !
Vous avez prévu du vin pour votre dîner professionnel ? Acheter au moins deux bouteilles car c’est ce soir que vous allez pour la première fois de votre vie casser le bouchon en deux ou l’enfoncer dans la bouteille.
En voiture
Il pleut. Il est 23h41. Vous rentrez chez vous après une soirée chez des amis. Votre pneu décide que c’est maintenant qu’il doit se dégonfler… Ayez toujours une bombe anti crevaison pour le regonfler en moins de deux ! Vous me remercierez !



Voyage en avion
Vous ne savez pas qui sera assis à côté de vous ou alors vous ne le savez que trop : ce sera votre fils de 5 ans ? Emportez dans votre valise en cabine un habit de rechange au cas où : une tâche de boisson ou de repas est si vite arrivée…
D’ailleurs, entre nous soit dit, cela m’a été bien utile le jour où ma valise en soute n’était pas arrivée en même temps que moi sur mon lieu de vacances. J’ai dû l’attendre 24 h et bien, j’avais quand même un habit de rechange !
Vacances
Vous faites votre valise pour partir en vacances ? Je vous conseille vivement d’emporter deux paires de lunettes de soleil et/ou de vue. On ne le dit pas assez mais c’est assez perfides les lunettes : cela se casse le plus souvent sur notre lieu de villégiature…



Vous avez compris le principe ?
Alors, à vous de jouer !
Soyez un peu plus pessimiste et préparez le pire : vous verrez, vous deviendrez très prévoyant et, à mon avis, un peu plus heureux !
Ainsi, vous ne serez jamais déçu par l’imprévu car vous l’aurez prévu !
Si vous souhaitez d’autres astuces pour aller mieux et vous sentir encore un peu plus heureux, téléchargez la formation gratuite !
Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager avec nous ? Dites-le nous en commentaires.
Vous pouvez partager cet article sur Pinterest, si vous voulez.









Découvrez le bonus gratuit intitulé « Le bonheur en moins d’une heure » : une formation hébergée sur Génially avec un format très original.
Je vous propose 60 minutes de formation drôle et innovante avec des vidéos, des jeux, des PDF et de l’interaction.
Je partage avec vous des méthodes personnelles et des astuces étonnantes pour vous sentir plus heureux !



Merci pour cet article! C’était très intéressant pour moi en vous lisant, aussi très utile. Dans l’ensemble, j’ai été vraiment surpris par le titre, mais il valait la peine d’être lu. Merci pour tous les conseils !
Merci.
Article très sympa qui donne de bons conseils ! Personnellement j’applique déjà celui pour le voyage en avion si jamais j’ai une valise en soute je prends toujours un change complet en cabine !
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Un article très intéressant de part la manière d’aborder le sujet. On a plutôt l’habitude de lire des textes sur la loi de l’attraction… Merci pour cette originalité du coup 🙂
Merci de ce commentaire… c’est ce que j’aime surprendre et en même temps donner des conseils utilisables et utiles !