Cet article participe à l’évènement “Comment booster sa créativité” du blog My Sweet Discoveries dont j’adore les recettes et les magnifiques photos culinaires. J’apprécie beaucoup ce blog dont mon article préféré est celui sur les 5 clès pour vaincre le syndrome de l’imposteur.

booster-créativité-seul-imagination

Je souhaiterais être capable de booster ma créativité !

J’aimerais avoir une imagination débordante !

Je voudrais que l’on me trouve original.

J’adorerais que mes idées plaisent par leur nouveauté !

Vous vous le dites aussi ?

Ce serait génial en effet d’être inspiré dès que l’on a en besoin, de faire preuve d’inventivité et de fantaisie à volonté et de trouver des formulations impactantes.

Voici 50 astuces pour vous aider à booster votre créativité.

Mais pourquoi vouloir booster sa créativité ?

Qu’est-ce que la créativité ?

La créativité est la capacité d’imaginer une pensée nouvelle ou de réaliser un objet innovant. Cette compétence permet d’être productif, d’être original et d’avoir des idées intéressantes.

A-t-on besoin d’être créatif dans la vie ?

Être créatif, c’est générer des idées que l’on n’avait pas auparavant. Cela permet de générer de la nouveauté et de pouvoir réagir à l’imprévu.

De nombreux métiers demandent d’ailleurs d’être créatif.

Mais même dans le quotidien, être créatif est un atout.

Par exemple, pendant les devoirs à la maison, il faut parfois imaginer des exemples en accord avec les centres d’intérêt de son enfant pour l’aider à comprendre des notions ou faire les exercices.

Avec un bébé ou un enfant en bas âge, il faut inventer des histoires et des jeux pour l’occuper ou arrêter ses peurs.

Quand nous choisissons les cadeaux de Noël ou un cadeau d’anniversaire, nous avons envie d’être original et de surprendre.

Nous pourrions multiplier les exemples car il y a de nombreux moments où nous devons faire preuve de créativité.

Disons que la vie est plus enthousiasmante et gaie quand nous avons des idées !

Alors voici mes astuces !

50 astuces pour booster sa créativité

En solo

  1. Prendre une feuille ou ouvrir un document sur son ordinateur et écrire tout ce qui vous vient à l’esprit sans se limiter. Il faut écrire, écrire et encore écrire. Laisser le flux couler et les vannes ouvertes même pour des idées étranges… On ne sait jamais : une pépite peut ressortir de tout cela.
  2. Griffonner tout en réfléchissant. On ne sait pas bien pourquoi mais, pour certaines personnes, dessiner ou juste tenir un crayon en main fonctionne très bien.
  3. Avoir toujours un petit carnet à emporter et un stylo pour ne perdre aucune idée.
  4. Profiter des moments d’attente. Ainsi, quand vous devez patienter quelque part (salle d’attente d’un docteur, queue à une caisse ou autre…), écrivez ce qui vous vient à l’esprit. Vous ne vous ennuierez plus jamais et vous n’aurez plus l’impression de perdre votre temps. Ces moments de pause forcée seront bénéfiques pour vos réflexions créatives.
  5. Avoir un cahier ou un classeur à idées que l’on remplit avec des phrases, des citations, des images découpées dans les magazines, des photos et dans lequel on se replonge dès que l’on doit créer quelque chose. Le but est d’avoir des ressources disponibles en cas de besoin. Plus cette base de travail est fournie, plus s’en inspirer pour être créatif sera facile.
  6. Enrichir ses connaissances. Plus vous possédez de savoirs, plus votre créativité grandira.
  7. Se demander s’il y a un film, une chanson, un poème, un tableau, une photo… qui pourrait vous inspirer.
  8. Développer sa culture générale. Il est plus facile d’avoir de nouvelles idées quand vous possédez de nombreuses connaissances.
  9. Se demander (ou chercher) comment on fait dans les autres pays. Est-ce qu’un + nom d’un habitant d’un pays étranger aurait un autre point de vue sur la thématique ? Vous le constatez tout ce qui vous permet de découvrir de nouvelles informations comme les voyages, les rencontres, les documentaires… enrichit votre capacité à être créatif.
  10. Se demander ce que d’autres personnes penseraient du projet. Choisissez d’autres corps de métier : qu’est-ce qu’un + nom d’un métier penserait ?
  11. Réfléchir en changeant d’âge : qu’est-ce qu’un ado penserait ? Qu’est-ce qu’une mère avec deux enfants ? Qu’est-ce qu’un retraité ferait ? Adopter un autre point de vue permet souvent d’avoir d’autres idées.
  12. Faire des associations de mots, chercher des synonymes, des antonymes ou des expressions. Vous pouvez aussi chercher des jeux de mots.
  13. Avoir un tableau de créativité. Avoir un visuel devant lequel vous passez plusieurs fois par jour de façon à rappeler à votre cerveau votre recherche. Sur ce tableau, vous pouvez accrocher des bouts de papier avec vos notes ou des visuels.
  14. Relire au moins deux fois par jour son carnet de note, son cahier, son classeur ou son tableau de créativité. Ainsi, votre esprit continue à chercher quand vous n’y pensez pas et, tout d’un coup, vous pourriez bien être surpris par une idée de génie.
  15. Penser hors du cadre : si vous n’étiez pas limité par le budget, que feriez-vous ? Voyez grand. Il sera toujours temps ensuite de vous demander si vous pouvez le faire autrement avec les moyens du bord ou en vous adaptant pour respecter votre budget. L’important est d’avoir généré des idées nouvelles.
  16. Sortir de sa zone de routine en allant au travail par un autre trajet, découvrir d’autres quartiers de votre ville, inviter des collègues que vous n’avez jamais invités, proposer des sorties dans des lieux que vous ne connaissez pas…
  17. Pratiquer le journaling. C’est un peu comme un journal intime mais au lieu d’écrire des faits personnels, vous allez raconter quotidiennement vos idées et ce que cela vous inspire. Cette pratique régulière d’écriture peut être très efficace pour développer votre créativité et approfondir vos intuitions.
  18. Faire le ménage, faire la cuisine, repasser, nettoyer les vitres, conduire sa voiture… en pensant à son besoin de créer quelque chose. Bref, y penser tout le temps ; en tout cas, le plus souvent possible.
  19. Approfondir une de vos idées. Forcez-vous à en écrire davantage, à aller en profondeur en suivant votre idée. Allez au bout : comment faudra-t-il s’y prendre pour concevoir l’objet ? Quelles sont les conséquences de cette idée ?
  20. Toujours en reprenant une idée que vous avez eue, faire semblant de la décrire à quelqu’un en essayant de la vendre. Vous devez en vanter les mérites. Qu’est-ce que cette idée a de vraiment originale ? En quoi, c’est vous l’expert ? Qu’est-ce que vous apportez de nouveau, de singulier, en quoi votre approche est la meilleure ?
  21. Laisser venir les idées et se faire confiance. Ne vous censurez pas, notez tout ce qui vous passe par l’esprit même si cela vous semble impossible ou farfelu et tiré par les cheveux. Vous ferez le tri plus tard !
  22. Développer sa confiance en soi avec l’autosuggestion. Répétez-vous plusieurs fois par jour : « Je suis capable de trouver de nouvelles idées originales. Je me fais confiance. Je vais y arriver car je m’en donne les moyens en appliquant des méthodes pour booster ma créativité. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez lire cet article : Les pouvoirs de la confiance en soi : confidences sur mes petits moyens personnels.
  23. N’avoir peur de rien et surtout pas de faire une erreur ! Faites-vous confiance. Au besoin, répétez-vous : « J’ai confiance en moi pour trouver une idée, être créatif, avoir des pensées enrichissantes… ». Ce sont souvent nos erreurs qui nous font progresser !
  24. Marcher dans la nature en pensant à son projet.
  25. Aller se promener dans une grande librairie et flâner en regardant les titres des livres, des BD…
  26. Parler à voix haute comme si l’on devait présenter son nouveau projet à un groupe de personnes lors d’une réunion. Souvent, en faisant cet exercice, comme par magie, des idées se présentent à nous. Personnellement, je marche dans mon salon en faisant semblant d’expliquer mon projet à quelqu’un.
  27. Faire semblant. Imaginez que vous deviez aider quelqu’un, lui donner des conseils, lui proposer une formation sur le thème sur lequel vous devez proposer une idée originale.
  28. « Décorer votre idée ». Demandez-vous ce que vous pourriez faire si vous deviez l’associer à une couleur ? à une forme ? à un autre objet ? à une saison ? à un moment de la journée ?…
  29. Faire un dessin de votre idée. Même si vous n’êtes pas très doué, faites au moins un schéma : on ne sait jamais une idée peut surgir !
  30. Être original. Dès que vous avez une idée, demandez-vous comment la rendre originale : que pouvez-vous changer de façon à ce que cela soit singulier ?
  31. Laisser reposer. Ne travaillez plus à votre projet pendant plusieurs heures (ou plusieurs jours si vous avez davantage de temps) et reprenez votre réflexion après ce temps de pause.
  32. Se relire et trier les bonnes idées et les moins bonnes. Reliez certaines idées entre elles pour les étoffer.

A plusieurs

  1. Si vous êtes une équipe (il suffit d’être 2 !), brainstormer pendant quelques minutes.
  2. Jouer au jeu « silence interdit ». A tour de rôle, proposez une idée ; pas le droit de passer son tour, obligation de dire quelque chose dès que l’autre a fini.
  3. Interroger les autres. Si vous travaillez en équipe, posez-vous des questions l’un l’autre pour essayer d’approfondir vos idées.
  4. Demander à quelqu’un de vous aider à avoir de nouvelles idées en disant « Voilà je dois créer… as-tu une idée pour m’aider ? Peux-tu me poser des questions qui pourraient me permettre de générer une nouvelle idée ? »
  5. Demander à ses amis de prêter leur livre préféré, leur CD préféré, leur film préféré… Vous allez sans doute découvrir ce que vous n’avez pas l’habitude de lire, écouter ou regarder… Soyez curieux des passions des autres.

groupe de personnes qui font un brainstorming

Astuces particulières

  1. Arrêter de chercher et avoir confiance en la vie et ses dons : vous avez besoin d’une idée, vous la méritez donc « la vie » va vous l’apporter ! Il y a des hasards, des coïncidences et des « inspirations » qui sont des cadeaux de la providence !
  2. Appliquer la loi de l’attraction. Au lieu de chercher activement, installez-vous confortablement et imaginez posséder déjà une idée étonnante, très originale et impactante. Rêvez de ce que vous ressentez et de votre joie d’avoir eu un esprit aussi créatif. Visualisez-vous en train de l’annoncer à votre entourage ou à vos collègues. Grâce à vos pensées, vous vous placez dans l’état émotionnel de votre réussite ; Il suffit ensuite de laisser agir cette énergie que vous extériorisez.
  3. Se coucher à demandant à son cerveau de nous donner de nouvelles idées pendant la nuit : « Mon cher cerveau, pourrais-tu cette nuit rêver de (+ le nom du projet) afin que demain matin, au réveil, j’ai une nouvelle idée et même plusieurs. D’avance merci. »
  4. Pratiquer l’autosuggestion : « J’ai confiance en ma capacité à avoir de nouvelles idées très originales. Je vais bientôt penser à quelque chose de puissant et d’impactant». Puis laissez venir.
  5. Se forcer : par exemple, pour cet article, j’ai d’abord écrit le titre « 50 idées pour booster sa créativité » et je me suis dit que je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurais pas 50 astuces à présenter. Je crois bien que l’on peut affirmer que je me suis forcée à rédiger 50 exercices. J’aurais pu ne pas écrire de nombre en amont et attendre d’avoir terminé la liste des idées que j’avais mais je pense que j’en aurais trouvées moins.
  6. Se contraindre un peu. Obligez-vous une fois par jour au minimum à écrire sur le sujet. Votre cerveau va comprendre que c’est important pour vous de générer des idées nouvelles.
  7. Enregistrer ses idées exprimées à l’oral. Vous pouvez vous forcer à parler en vous enregistrant avec votre téléphone. Personnellement, j’enclenche l’enregistrement et je parle comme si je devais expliquer à quelqu’un le thème sur lequelle je dois apporter une idée créative et innovante. Et je parle pendant plusieurs minutes… Parfois, il n’en sort rien (c’est le plus souvent ! sauf des répétitions de ce que j’ai déjà écrit) mais quelquefois j’ai une idée étonnante.
  8. Jouer à mimer votre idée. A la faire deviner grâce à trois mots.  A la décrire sans la lettre e. Peu importe pourvu que cela vous fasse sortir de l’ordinaire. En fait, ces jeux et ces contraintes peuvent vous faire découvrir d’un coup LA bonne idée.
  9. S’inspirer du chat qui se pose, se repose, rêvasse et observe. Je suis sûr qu’il a de nombreuses idées qui lui viennent à l’esprit.
  10. Laisser vagabonder ses pensées d’une idée à une autre et il se pourrait bien que quelque chose en sorte !
  11. Prévoir une récompense : « Cher moi, si tu parviens à trouver x nouvelles idées créatives avant + date, je t’offrirai + le cadeau ». On ne sait jamais, cela peut être une motivation inconsciente !
  12. Prévoir une « punition » : « Cher moi, si tu ne trouves pas une idée supercalifragilistique avant + date butoir) alors je serais obligé de (+ nom du truc que vous n’aimez pas faire). On ne sait jamais cela pourrait bien être une motivation inconsciente !
  13. Prendre le problème à l’envers, par un autre bout, d’une façon non conventionnelle. Un ami devait aider des professionnels qui le contactaient pour obtenir des subventions. Il ne rencontrait pas beaucoup de succès car les gens ne connaissaient pas les aides auxquelles ils avaient droit. Il s’est donc mis à chercher quelles étaient les subventions disponibles puis à contacter des professionnels qui pourraient être intéressés par un projet pour obtenir l’aide financière. Ainsi, il a eu beaucoup plus d’impact. Essayez, vous aussi, d’inverser le problème ou de prendre votre projet par l’autre bout.

un homme cherche des idées sur internet

J’espère que ces 50 astuces vous ont aidé à booster votre créativité.

En tout cas, toutes les méthodes décrites fonctionnent car je les ai toutes utilisées pour rédiger cet article !

Petit récapitulatif des points les plus importants :

La créativité se « travaille » en amont avec de la curiosité, une méthode de collecte d’idées et une ouverture d’esprit.

Pendant la recherche d’idées, la créativité se développe avec les différents moyens décrits plus haut mais le plus important pour laisser votre cerveau être créatif est d’avoir confiance en soi.

En aval, après avoir trouvé l’idée, il va falloir continuer à l’approfondir pour en faire la publicité, bien la présenter et la mettre en valeur.

A chaque étape, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour améliorer votre idée et la rendre originale et plus impactante.

booster sa créativité épingle pinterest beau visuel
booster sa créativité épingle pinterest
booster sa créativité épingle pinterest
épingle booster sa créativité

Voici ma méthode personnelle pour tirer parti des citations que je lis. Alors, si vous aussi, vous voulez augmenter votre bien-être, passez à l’action ! Découvrez cet ebook avec de nombreuses astuces et changez votre vie ! Ne passez pas à côté, c’est un cadeau !

couverture publicité de l'ebook améliorer votre bien-être grâce aux citations
Si vous avez aimé cet article, partagez-le !