Comme je l’ai dit dans l’article précédent, avoir une bonne confiance en soi est un pilier fondateur de la réussite.
Mais il n’est pas facile d’avoir une confiance en soi constante. Nous vivons tous des hauts et des bas, n’est-ce pas ?
Et je dois vous faire un aveu : j’ai récemment traversé une période de doutes et de remise en question de mes capacités de blogueuse.
Je me suis alors dit que je ne pouvais pas tenir un blog intitulé « Tout Vous Réussit » si je ne parvenais pas à écrire un article avec les x solutions pour avoir une meilleure confiance en soi. Puis je me suis mise à l’ouvrage. Mais ce jour-là, mes doutes étaient plus forts que mon envie d’écrire et je n’avançais pas comme je voulais.
Alors j’ai réagi comme à mon habitude avec mes petits moyens personnels et c’est plutôt cela que j’ai envie de partager avec vous.
Une confiance en soi en berne ne doit pas remettre en cause l’estime de vous-même
Il ne faut pas confondre confiance en soi et estime de soi.
L’estime de soi se réfère à l’évaluation faite d’un individu en rapport avec ses propres valeurs. En revanche, la confiance en soi est en lien avec les capacités de l’individu d’atteindre un objectif. C’est une croyance positive que dans le futur, on pourra accomplir ce que l’on souhaite faire.
Vous pouvez vous sentir incapable d’accomplir une action sans en conclure que votre valeur en est affaiblie.
La confiance en soi peut-elle « se travailler » ?
La confiance en soi est un jugement positif porté sur soi-même qui nous conduit à penser que nous possédons la capacité d’atteindre un objectif. Elle est de l’ordre du mental que nous pouvons donc influencer.
Elle peut se développer en se confrontant à des obstacles. En effet, nous augmentons notre confiance en nous à partir des expériences vécues qui nous permettent de maîtriser des activités particulières. Elle peut s’accroître après avoir traversé des épreuves dont on est sorti (« ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »).
De même, les autres peuvent influer sur notre confiance en soi en nous montrant qu’ils ont confiance en nous.
En quoi est-il important d’avoir une bonne confiance en soi ?
La confiance en vous, en vos compétences, en votre capacité à vous accrocher et à être capable de dépasser les obstacles vous évitera d’abandonner ou de mal vivre la fameuse traversée du désert.
C’est le point central de tout projet en fait.
Bien sûr, les gens qui ont une confiance en soi qui ne les lâche jamais ont une grande chance car c’est un avantage pour leur réussite.
Mais y a-t-il beaucoup de gens qui sont dans ce cas ?
Je crois surtout que le plus important est d’être capable de retrouver sa confiance en soi assez rapidement grâce à des astuces faciles à mettre en place.
Mes petits moyens personnels
J’en étais là de mes réflexions quand je me suis dit que ce qui compte le plus, d’après moi, c’est de savoir que l’on peut, avec des moyens simples, retrouver sa confiance quand elle disparaît. Il existe de nombreuses méthodes pour développer et affermir sa confiance en soi mais ce que je préfère, ce sont mes « p’tites astuces à moi ».
Je ne vais donc pas à proprement parler de développer sa confiance en soi mais plutôt de la retrouver quand elle nous échappe.
Vous avez remarqué comme il suffit parfois d’un rien pour que de mauvaises pensées apparaissent, des pensées négatives de découragement (« Je n’y arriverai pas. ») ou de questionnement (« Pourquoi me suis-je lancé dans ce projet ? ») !
Je ne dirai pas que je connais des techniques ou des outils pour développer ma confiance en moi ; je dirai plutôt que je possède un double qui sait me rattraper avant que la crise du manque de confiance en moi ne dégénère.
Quand mes confidences peuvent vous permettre de retrouver confiance en vous !
Cette semaine, j’ai eu un coup de mou, un moment de blues. Qu’est-ce que je suis venue faire dans cette galère du blogging ? Dans la thématique du développement personnel en plus alors qu’il y a déjà tant et tant de blogs ? C’est le genre de passage à vide pendant lequel on se remet en question. Quelle est mon expertise en fait ? Suis-je légitime ? Ce fichu syndrome de l’imposteur pointe son nez et les larmes me montent au bord des yeux.
Je viens d’ouvrir mon blog, je dois publier des articles, faire la promo sur les réseaux sociaux, rédiger ma newsletter et me former en vue du lancement de mon podcast… Je me sentais débordée. Bref, c’était un soir de crise aigüe.
Finalement, j’ai décidé de me rattacher à ce que je connais bien : l’étymologie.
Confiance et confidence ont la même origine latine, le saviez-vous ?
Quand l’étymologie légitime ma confidence
Confidence vient comme le mot confiance du verbe latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ». Finalement, dans un article sur la confiance en soi, il est assez logique que je finisse par faire des confidences !
J’ai déjà abordé la technique du miroir et des fiançailles envers soi-même dans l’article précédent donc, dans cet article, je vais développer une autre astuce qui en découle.
En effet, si vous admettez que l’on peut devenir son meilleur ami ou même la personne que l’on aime le plus au monde, ce dont je vais vous parler maintenant ne va pas vous paraître incongru.
J’ai donc fait ma petite séance de pourquoi/pour quoi/pour qui/qui pour
Je me suis souvenue que l’aventure blogging était pour les autres, pour aider des gens qui deviendraient peut-être mes clients un jour mais qu’elle était aussi pour moi, pour tenir face à la maladie et aux changements alimentaires que cela m’impose, pour m’accomplir et être fière de moi.
Je me suis reconnectée à mon « pourquoi » et mon « pour quoi » (voir article précédent) puis, de façon assez logique, je suis passée à mon questionnement pour qui/qui pour ?
« Pour qui ? » signifie se poser des questions sur la personne que je veux être. J’agis pour devenir qui ?
« Qui pour ? » permet de s’interroger sur qui on veut devenir mais cette fois en lien avec ce que l’on veut faire par rapport à ses valeurs profondes. Je veux devenir cette personne, OK, mais pour faire quoi ?
Ce soir-là, c’était un moment difficile, mais j’aime aussi ces instants de doutes, car ils ouvrent un espace d’évolution. Devenir soi signifie s’accepter avec ses forces et ses faiblesses. Faire avec ce que l’on est, agir avec soi et non contre. Bien sûr, parfois, il faut se forcer un peu mais toujours avec bienveillance envers soi-même.
Il est mieux aussi de relativiser ce qui nous arrive. D’abord, c’est humain. Notre humeur ne peut pas être à la même hauteur tous les jours. Ensuite, douter de soi, loin d’être une fragilité, est en fait une grande force.
Et j’ai renouvelé mes vœux de fiançailles envers moi-même
Il s’agit de se promettre d’être notre priorité et de se chérir du mieux que nous pouvons.
Je me sentais déjà un peu mieux mais ce n’était pas encore suffisant pour que je retrouve totalement ma confiance. Alors j’ai plongé la main dans ma boîte à lettres magiques.
De façon assez logique, si vous avez bien compris que « se fiancer à soi-même » signifie s’aimer soi avant tout et se faire passer avant le reste alors la prochaine étape ne devrait vous poser aucun problème.
Méthode épistolaire
J’ai pris cette habitude depuis 25 ans d’entretenir une correspondance avec moi-même. Quand j’en éprouve l’envie, je m’écris du courrier d’amitié et d’amour de moi. Je m’écris plutôt quand tout va bien mais pas seulement.
Ainsi, quand le besoin s’en fait sentir, je tire une enveloppe au hasard pour me redonner courage.
Quand ma confiance flanche, quand mon moral s’affaisse, quand j’ai du mal à retenir les larmes, je me lis à quelques mois, ou parfois plusieurs années de distance, pour découvrir les mots d’une autre, une personne qui allait bien ce jour-là, qui avait pleinement confiance en elle, qui a rédigé la liste de ce qu’elle veut accomplir dans la vie ou qui m’écrit des mots d’amour.
Elle n’est « ni tout à fait moi, ni tout à fait une autre ». Elle me ressemble cependant et me comprend parfaitement. Elle qui savait déjà à l’époque qu’un jour, j’en aurais besoin, que ces mots couchés là seraient nécessaires pour aller mieux et me redonneraient le courage d’être moi à nouveau pleinement.
Comme je l’apprécie cette habitude de m’écrire à moi-même ces courriers ! Comme j’aime aussi relire ces lettres des jours plus heureux et même les passages des jours ou des nuits où je me suis écrit parce que justement cela n’allait pas bien. Pourquoi est-ce souvent la nuit que je ne vais pas bien et que je perds confiance en moi ? C’est sans doute plus facile la journée de se raccrocher aux activités quotidiennes comme faire la cuisine, le ménage ou sortir faire une promenade, aller voir un ami… La nuit, c’est plus difficile de garder confiance en soi, avez-vous remarqué ?
Mais que peut-on s’écrire ?
Le principe est de s’écrire à soi-même plutôt quand tout va bien en expliquant que tout va bien et pourquoi. L’important est que le courrier soit positif de façon à se remonter le moral.
Personnellement, je me donne des conseils pour relativiser en me disant par exemple que cela m’est déjà arrivé de flancher et que je me suis toujours relevée. Que j’ai traversé des moments difficiles mais que cela a fini par passer et par créer qui je suis…
Je m’encourage à accepter qui je suis profondément avec mon hyperémotivité, mes larmes qui viennent si facilement, mes moments de doutes…
Il y a des courriers câlins, des courriers coup de pieds aux fesses, des checklists de ce que je dois faire pour en sortir plus vite (écouter telle chanson, relire tel livre, revoir tel film…).
Il y a des lettres « il y a plus malheureux que toi et vu ton environnement de vie, est-il bien raisonnable de manquer d’assurance et de pleurer ? »
Des lettres sous formes de questions, des dessins, des photos de moi…
Des lettres narratives avec le récit d’une anecdote d’un moment privilégié de ma vie.
On peut se donner du courage avec des phrases encourageantes : « J’ai confiance en toi pour… Je sais que tu peux y arriver car tu as la capacité, les savoirs et les aptitudes pour réussir ce que tu entreprends. »
Se faire rire avec une blague, se conseiller de sourire/de rire même si on a les larmes aux yeux. Mettre une photo d’un moment drôle. Raconter une anecdote de crise de rire. Demandez à vos amis de vous envoyer une blague à l’écrit mais ne la lisez pas, mettez-la dans votre boîte pour les mauvais jours.
On peut s’écrire quelques citations enthousiasmantes avec des mots personnels pour se réconforter.
Parfois, je me fais autorisation pour acheter un cadeau.
Certains jours en tirer une seule suffit pour me redonner confiance en moi mais d’autres fois, il en faut au moins deux plus rarement trois mais c’est déjà arrivé …
Avec ces lettres à moi-même, je n’ai plus jamais peur de manquer de confiance en moi
En fait, j’ai toujours des moments de manque de confiance en moi mais, grâce à ces lettres, j’ai la capacité de surmonter rapidement les crises. J’ai peur et je doute, comme tout le monde, mais je fais quand même.
Je connais ma force de caractère à aller de l’avant et à agir même si j’ai peur et si les doutes me harcèlent.
Je repense souvent à un conseil reçu d’une personne dont je vais taire le nom… Quand quelqu’un nous « fait peur » ou nous impressionne, nous pouvons penser que lui aussi va aux toilettes. C’est une façon de se rappeler qu’il est humain et qu’il n’y a pas de raison qu’il nous impressionne autant.
De la même façon, dites-vous que tous ceux qui vous donnent l’impression d’être sûrs d’eux avec une immense confiance à toute épreuve et bien ce n’est pas forcément la réalité au plus profond d’eux. Tout le monde a des doutes un jour…
Pour conclure
Cette fameuse confiance en soi est comme une baguette magique.
Elle ouvre toutes les portes dans tous les domaines.
Si vous avez confiance en vous, vous pourrez tout réussir mais cela ne signifie nullement qu’elle sera toujours là à vos côtés. Elle s’en ira parfois, vous laissera vous débrouiller avec vos doutes, vos blocages, vos mauvaises pensées et vos jugements négatifs sur vous-mêmes.
Et c’est là qu’intervient la confiance en votre pouvoir : celui de faire revenir la confiance en vous par des moyens personnels. Il faut trouver votre propre chemin vers elle.
Et vous, si vous passiez vraiment à l’action pour vous parler en toute amitié et vous écrire des courriers réconfortants ?
Vous le savez, votre confiance va fluctuer mais vous pouvez vous préparer en amont pour être plus fort le moment venu et avoir les moyens de résister.
Vous ne pourrez savoir si cela fonctionne pour vous que si vous essayez donc faites-le au moins une fois.
Ecrivez-vous une lettre dès aujourd’hui et gardez-la précieusement pour ne l’ouvrir que le jour où vous en aurez besoin.
Alors à vos stylos ou à vos claviers… et achetez-vous aussi un beau miroir et une jolie boîte !
Aujourd’hui, il y a un bonus !
Voici la newsletter qui aurait dû être envoyée cette semaine aux abonnés ! Alors si vous aussi, vous ne voulez rien rater, être au courant de la publication des nouveaux articles, recevoir les cadeaux (freebie sous forme d’e-book, de PDF, de vidéo et bientôt de podcast…), abonnez-vous dès aujourd’hui !
Vous recevrez en cadeau plusieurs formations :
- « Le bonheur en moins d’une heure » au format original puisque cette formation, hébergée sur Génially, contient des vidéos, des audios, de la gamification et un e-book de citations.
- le e-book : « Améliorer son quotidien grâce aux citations » dans lequel je partage ma méthode personnelle pour tirer parti des citations que je lis. Cette pratique me permet de rester motivée, d’être plus heureuse et de réussir mes projets !
- « Acheter une formation en ligne et la suivre efficacement sans avoir l’impression de jeter l’argent par les fenêtres » avec un e-book, un workbook et 4 vidéos.
Abonnez-vous tout de suite pour ne rien rater !
Voici ma méthode personnelle pour tirer parti des citations que je lis. Alors, si vous aussi, vous voulez augmenter votre bien-être, passez à l’action ! Découvrez cet ebook avec de nombreuses astuces et changez votre vie ! Ne passez pas à côté, c’est un cadeau !
A l’heure des réseaux sociaux, où tout parait parfait, on a parfois du mal à se souvenir que tout le monde a des hauts et des bas, et que la réalité derrière une photo sur Instagram n’est pas celle qu’elle laisse croire. Et notre confiance en nous en prend un coup ! Je n’avais jamais eu cette idée de lettre à moi-même, je crois que je vais tenter 🙂
Merci Chloé. Cette habitude des lettres à moi-même me fait tellement de bien que je la conseille !
Je voyais d’autres personnes s’exercer à se faire une lettre à soi même, je trouvais ça très inspirant mais tu vois, tu viens de me motiver à m’en faire une à moi même. Merci pour ce bel article et pour tes précieux conseils 🙏🏼
Merci Estelle pour ce commentaire. J’espère que cette lettre à toi-même te sera utile.
Merci pour ce bel article sur la confiance en soi ,avec la confidence de vos astuces pour la retrouver et /ou l’entretenir ! les courriers à soi même avec de la compassion, des encouragements sont thérapeutiques et sont utilisés d’ailleurs en psychothérapie dans diverses indications.
Merci pour votre commentaire.
La confiance en soi, c’est comme un muscle, ça se travaille. Mais pour cela, il faut sortir de sa zone de confort 😉
C’est vrai que l’on dit « muscler sa confiance en soi » !
Merci pour toutes ces astuces. Quand on sait que l’importance de la confiance en soi dans la vie je pense que chaque personne devrait trouver ses recettes. Elles sont propres à chacun mais essentielles à connaître dans les moments difficiles. Il faut tout explorer pour savoir ce qui nous convient le mieux ! Merci donc pour vos « techniques »
Merci pour ce commentaire.
Merci pour cet article! L’écriture en général m’a aidé dans les moments difficiles et maintenant que j’ai commencé à écrire professionnellement pour mon blog. Cela me rappelle même l’act de noter à la fin de la journée les choses pour lesquelles vous étiez reconnaissant pendant la journée. Cela vous motive à découvrir le bon tous les jours, même s’il y a des mauvais moments. Merci encore !
Merci pour ce commentaire. Moi aussi l’écriture m’a toujours beaucoup aidée.
Sympa l’idée des voeux de fiançailles! J’adore ton style d’écriture, spontané et agréable à lire.
Merci pour ces astuces très précieuses ^^
C’est une idée que j’apprécie beaucoup en effet… j’ai même un bijou que je me suis offert (ce n’est pas une bague…) pour symboliser cette promesse à moi-même !
J’aime bien les fiançailles avec soi même et j’aime bien ton blog.♥️ Perso j’ai un cahier rouge où j’ai commencé à écrire alors que je souffrais d’insomnies. J’y ai couché tous mes tracas, mes ruminations, mes regrets et colères, mes craintes, mes doutes et mes pleurs. C’est en le relisant que je m’en suis rendue compte alors je l’ai appelé le bureau des pleurs. C’est impressionnant ce que ça soulage de se coucher sur des pages blanches. Il y a bien longtemps que je n’y ai rien écrit. C’est bon signe. Par contre cela m’a fait comprendre beaucoup de choses sur moi et prendre conscience que j’aimais écrire .
Merci pour ce partage d’expérience. Tu peux peut-être essayer le bureau des rires…
Merci Sara pour tous ces conseils ! et bravo pour le blog
Merci beaucoup pour ce commentaire.