
Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous 2 conseils très personnels pour augmenter votre productivité.
Je vais même vous conseiller ce qu’aucun coach ne conseille mais il se trouve que cela fonctionne pour moi.
Alors peut-être que ce sera efficace pour vous aussi !
En général, quand vous souhaitez faire plus en peu de temps, les coachs vous suggèrent d’accomplir le plus important en début de journée ainsi vous serez certain.e d’avoir progressé.e sur votre objectif primordial.
Vous savez, c’est l’histoire des grosses pierres, des petits cailloux et du sable…
Et bien, moi, parfois, je fais l’inverse (#espritdecontradiction 😊).
👉 Je débute le matin par le moins urgent car je suis certaine que l’après-midi, je vais faire ce qui est urgent et nécessaire puisque justement, c’est une obligation.
Cela me permet d’augmenter ma productivité car si j’avais débuté par le plus urgent, je me serai peut-être reposée ensuite… et je n’aurais pas validé autant d’objectifs dans la même journée.
Malin, non ?
Bon d’accord, ce n’est peut-être pas une méthode valable
pour tout le monde.
Je l’admets !
Mais cela peut se tenter, non ?
Je peux d’ailleurs vous donner une autre astuce personnelle concernant le ménage.
Quand je fais le ménage, je ne fais jamais une pièce après l’autre car il y a un risque de s’arrêter en cours de route.
Non, moi, je déploie les grands moyens : je m’attaque à toutes les pièces en même temps en déplaçant les meubles et en posant des objets sur les lits.
Ainsi, je suis certaine de terminer le ménage de tout l’appart le même jour car le soir, tout doit être rangé pour pouvoir se coucher !

Impossible de s’arrêter en plein milieu !
Alors prêt.e à essayer ?
En plus, personnellement, j’y mets de la joie, de la musique et (presque) du bonheur.
👉 Il y a un article à ce sujet : Comment accomplir les tâches ménagères avec joie et enthousiasme ! ✨

La suite du programme ?
Partage avec nous, en commentaire, tes meilleurs conseils pour augmenter ta productivité. 🙏
Il est très chouette ton article. Je fais comme ça aussi pour le ménage. Ainsi, je suis obligé de finir parce que je ne veux pas passer 2-3h à faire le ménage et que ça ne se voit pas. Tes conseils sont plutôt pertinents dans mon cas. Je vais essayer d’appliquer ça à mon travail.
Merci de ton commentaire. Moi aussi si je fais le ménage j’aime que cela se voit vraiment !
Contre-intuitif mais peut être tout aussi efficace. Etant du matin, je préfère « manger la grenouille » car c’est là que j’ai le plus d’énergie et la meilleure concentration. Par contre l’astuce du ménage dans toute les pièces est à tester 😉
En effet, si tu es plutôt du matin, mon conseil ne fonctionne pas vraiment pour toi. Merci de ton commentaire !
Pour ma part j’essaie de m’adapter à mon rythme naturel: je suis plus productive fin d’après-midi et le soir. (le pire, c’est Vendredi soir : je ne sais pas pourquoi, je suis en pleine forme et les idées fusent… ) . Ceci dit c’est assez handicapant parfois, car le rythme familial n’a rien à voir avec le mien 🙂 Si tu as des lectures ou des astuces à me conseiller, je suis preneuse !
Merci Alina pour ton commentaire. Je n’ai pas de livres à te conseiller là tout de suite mais je vais y réfléchir.
Des conseils ? Oui bien sûr : faire garder les enfants (par les grands-parents en dormant chez eux ?) le vendredi soir pour faire le ménage à fond quand tu es en forme.
Si tu vis avec ton conjoint, lui parler de ton besoin d’avoir 1 ou 2 soirées (ou plus si possible) pour travailler puisque c’est ton horaire productif.
Cela dépend aussi de l’âge de tes enfants mais les vendredis soir peuvent être consacrés au ménage en famille pour passer ensuite un week-end tranquille. Dès tout petit, je donnais une éponge légèrement mouillée à mon fils pour qu’il nettoie les placards du bas pendant que moi, je faisais le ménage à fond… Les enfants sont très bons pour vider les placards du bas pendant que nous nous nettoyons et rangeons…
Je reviens vers toi (ou même carrément avec un nouvel article) si j’ai d’autres idées !
J’avoue que je suis aussi du style à commencer par le moins important! Par contre, impossible pour moi de faire le ménage de partout à la fois! Je péterais un plomb! lol! Mon astuce productivité/bien-être : faire une « done-list » au lieu de la « to-do-list »! Au fur et à mesure que j’accompli quelque chose, je le rajoute à ma liste et j’ai juste envie de continuer pour pouvoir rajouter une ligne de plus! A la fin de la journée, quel plaisir de reprendre ma liste et de voir tout ce que j’ai accompli! 🙂
J’aime beaucoup ton idée de la « done-list ». Merci d’avoir partagé avec la communauté « ToutNousRéussit » !
Merci pour les conseils de productivité ! Bien sûr, ta suggestion peut s’appliquer – lorsque, par exemple, je ne me sens pas bien le matin et que je serai plus productive l’après-midi, alors oui, pourquoi pas…
Merci d’avoir laissé ton commentaire.
J’adore cette façon de faire les choses différemment de ce que nous avons l’habitude d’entendre. Tout est une question de personnalisation, qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour moi. Aller à contre-courant peut nous donner de meilleurs résultats. Merci pour ces conseils !
J’essaie en effet de partager mes façons de procéder pour donner des pistes afin que chacun fasse selon son fonctionnement. Cela me semble important !
Moi, je le trouve très bien ton conseil et plutôt intuitif. Les temps de travail dépendent de chacun. Je suis souvent plus productive en début d’après-midi pour ma part !
C’est à chacun en effet d’adapter les conseils lus pour les faire coïncider avec son propre fonctionnement ! Merci pour ton commentaire.
Intéressant ! Contre-intuitif oui mais efficace, on y va avec nos gouts et notre énergie !
Merci de ce commentaire !
C’est rigolo je suis comme ça pour le ménage mais pas pour le travail. Je travaille mieux le matin, donc je cale mon plus gros/plus urgent/ plus prenant projets pro le matin et on verra pour la suite.
L’important, c’est de suivre son propre rythme ! Peu importe ce que l’on fait, pourvu que cela fonctionne pour soi !