Voici l’épisode 28 du podcast. Il est intitulé : Comment devenir une personne chanceuse ?
Il y a un petit côté provocateur dans ce titre car en principe, la chance est ce qui nous arrive de positif par hasard, sans que l’on fasse quoi que ce soit.
Beaucoup de gens pensent qu’il y a des personnes chanceuses et d’autres qui ne le sont pas.
Personnellement, je crois que nous attirons nos opportunités par notre état d’esprit et nos actions.
Parfois aussi, la chance est là mais c’est nous qui ne la voyons pas !
Y a-t-il une chance qui provient uniquement du hasard ?
Oui peut-être un peu.
Vous marchez dans la rue et trouvez 2 euros par terre. Nous pouvons dire que c’est juste un hasard. Soit.
Vous gagnez au Loto. Ben, non, ce n’est pas un heureux hasard. Tout d’abord, vous avez misé et ensuite, vous y avez cru un tant soit peu. Vous avez donc joué une influence en manifestant votre désir.
Influencer le hasard : le passage à l’action
Une première façon de jouer d’une influence sur le hasard est le passage à l’action. Plus vous jouez au Loto, plus vous avez de chance de gagner.
Plus vous répondez à des annonces d’emploi, plus vous avez de chance d’obtenir un poste, plus vous essayez de faire quelque chose malgré vos échecs, plus vous avez de chance de réussir, etc.
Votre « chance » provient bien de vos actions, de la multitude de vos essais et surtout de votre capacité à apprendre de vos erreurs et d’engranger des expériences.
Il me semble aussi que nous pouvons ajouter que votre croyance positive en votre réussite joue un rôle important. Pour devenir une personne chanceuse, il faut d’abord croire en sa bonne étoile comme on dit.
Voir les opportunités : bien se préparer
Si vous avez de l’expérience dans un domaine, vous êtes capable de voir des opportunités que les autres ne voient pas mais ce n’est pas de la chance.
C’est le cas par exemple d’un antiquaire dans une brocante qui connaît la valeur de certains biens alors que le propriétaire qui vend n’en a aucune idée et se fait avoir en baissant le prix, trop content de vendre ce vase qui pour lui ne valait pas grand-chose !
Dans ce cas de figure, pour « provoquer la chance », vous devez gagner en expérience dans vos domaines de prédilection. Tenez-vous informé, renseignez-vous dès que vous le pouvez.
Devenir une personne chanceuse : savoir clairement ce que l’on veut
Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il va être compliqué de voir les occasions qui se présentent à vous.
Il vaut donc mieux parvenir à définir clairement vos besoins et vos attentes afin d’être capable de repérer les occasions autour de vous.
Puis, quand une opportunité se présente, il faut être prêt à prendre des risques.
Devenir une personne chanceuse : ouvrir l’œil pour voir les opportunités
Si vous souhaitez développer votre pouvoir d’attraction de la chance, vous devez être réceptif.ve aux opportunités.
Pour cela, il vous faut ouvrir l’œil et affuter votre curiosité.
Les gens soi-disant chanceux sont surtout ouverts à la nouveauté, curieux, sociables…
Ils osent parler de leur projet, de leur besoin ou envie lorsqu’ils sont entourés. Du coup, ils apprennent des informations et se créent un réseau.
Pour parvenir à vos fins, vous pouvez donc :
- formuler votre besoin clairement puis, être vigilant aux « hasards » qui vont se présenter à vous.
- parler de votre projet dès que l’occasion se présente.
Devenir une personne chanceuse : un exemple en amour
J’ai choisi ce domaine parce que justement beaucoup de personnes pensent que rencontrer LA bonne personne est une question de chance.
Je ne suis pas du tout d’accord !
Si vous rencontrez quelqu’un, c’est que vous avez créé consciemment ou inconsciemment autour de vous un environnement favorable à la rencontre.
Selon moi, la « chance » en amour peut se travailler !
Voici quelques idées :
Y a-t-il une chance qui provient uniquement du hasard ?
Oui, bien sûr, il est des cas où l’on pourrait considérer que la « chance » est intervenue. Vous descendez vite les marches de votre immeuble car vous êtes en retard, vous foncez sur quelqu’un qui sort de l’ascenseur, vous tombez et comme dans un film romantique, au premier regard, vous savez tous deux que vous êtes sous le charme l’un de l’autre.
Influencer le hasard : le passage à l’action
Sortir le plus possible. Il est rare de rencontrer quelqu’un de nouveau en restant chez soi sauf l’installateur de la fibre, un électricien ou un plombier !
Il faut donc accepter les invitations ou créer soi-même des occasions de rencontrer des gens nouveaux en incitant les gens à venir à vos invitations avec des amis que vous ne connaissez pas… La nouvelle voisine peut très bien avoir un cousin ou un ami célibataire…
Penser toujours à la magie des réseaux. Vous devez créer de nombreux liens pour rencontrer le plus de monde possible.
Sourire et engager la conversation. Pour cela, vous pouvez lire les conseils donnés dans l’épisode 4 du podcast : « Pour que l’amour vous trouve ! »
Voir les opportunités : bien se préparer
Il faut être soi-même la « chance » de quelqu’un : être attirant, être positif, souriant, avoir confiance en vous, avoir de la répartie et des sujets de conversation…
Bien sûr, vous pouvez utiliser les affirmations positives pour attirer à vous les gens :
- J’ai du charisme.
- Les gens portent leur regard sur moi et désirent me connaître.
- Je suis attirant.e.
Si vous souhaitez savoir comment rédiger vos propres affirmations personnels, abonnez-vous. Ainsi, vous recevrez le e-book qui vous explique tout !
Savoir clairement ce que l’on veut
Comment rencontrer « la bonne personne » si vous n’avez pas déterminé en amont un minimum les caractéristiques de la personne que vous recherchez ?
Vous allez la croiser et passer à côté !
Ouvrir l’œil pour voir les opportunités ou vous les créer !
Profitez du facteur « pas de chance ». Ce n’est pas parce que cela ne matche pas avec quelqu’un que vous devez le fuir. Au contraire !
La personne à qui vous avez cherché à plaire que vous avez abordée n’est pas intéressée par vous et bien tant pis, ce n’est pas grave ! Mais gardez le contact car peut-être une des ses connaissances sera votre prochain conjoint !
Ne pensez pas que l’on fait des rencontres uniquement dans les bars ou les boîtes de nuit. On peut faire une rencontre au rayon jardinage d’une librairie (vous partagez déjà la même passion), en faisant les courses, dans les transports en commun…
Devenir une personne chanceuse : mot de la fin
Avoir de la chance dépend davantage d’un état d’esprit et d’une façon d’agir que du hasard.
D’ailleurs, ne vaudrait-il pas mieux dire que l’on saisit sa chance et non, que l’on a de la chance ?
Devenir chanceux est donc tout à fait possible en « mettant toutes les chances de votre côté » ! 😊
Voulez-vous découvrir les autres épisodes du podcast ? C’est par ICI !
Je suis d’accord avec l’idée que l’on saisit sa chance et non que l’on a de la chance.
Je suis convaincu que la chance est une compétence.
Évidemment, il arrive parfois de passer à côté de quelque-chose mais cela amène souvent (et même toujours) a du positif: Soit une situation positive inattendue, soit un leçon 🙂
Merci pour cet article !
Merci pour ce commentaire.