Voici le premier épisode spécial « Nuit d’Insomnie » du podcast Tout Finira par Vous Réussir. Il est intitulé : Comment prendre une décision ? Outils pour vous aider.
Bienvenue dans cet épisode spécial lié à une nuit d’insomnie.
J’ai décidé de vous proposer des épisodes spéciaux en plus de ceux sur les citations quand je passe toute une nuit à enregistrer mes pensées sur un sujet qui me « perturbe » suffisamment pour que j’aie peur de perdre mes idées et que je décide de rester éveillée toute la nuit…
Je participais samedi matin à un coaching sur les valeurs (et oui, je me forme aussi pour bien me connaître).
L’une des coachées faisait part de sa difficulté, depuis plusieurs mois, à décider si elle restait ou non avec son conjoint.
La coach lui conseilla d’en faire une priorité dans les prochains jours car, d’après elle, de nombreuses problématiques en découlaient comme le manque de confiance en soi, la difficulté à s’affirmer dans son travail, les compulsions alimentaires…
C’est alors que la jeune femme prononça cette phrase qui m’a profondément marquée :
« Cela fait des années que c’est la question du jour ! »
J’ai éprouvé de la compassion pour elle : j’ai littéralement ressenti ce qu’elle devait endurer à subir sa propre indécision depuis si longtemps.
J’ai eu envie de recenser toutes les méthodes que je connais pour faire un choix et d’enregistrer le podcast immédiatement pour en faire un épisode spécial.
Yvonne Oswald dans son ouvrage Le pouvoir des mots affirme que :
« La prise de décision est une simple question de corriger des pensées désuètes et de changer d’avis. C’est l’esprit conscient qui fait des choix et prend des décisions. Les changements intérieurs se produisent au niveau inconscient et ils sont instantanés.»
Je suis assez d’accord avec elle en revanche, je n’aurais pas employé le terme « simple » et je suis certaine que vous non plus (je me trompe ?) tant parfois certaines de nos décisions ont été dures à prendre.
Mais pour elle, il existe une « méthode facile » qu’elle nomme « l’échelle de un ou dix ».
Elle part du principe qu’en une seule journée, nous prenons une décision par minute soit environ 1000 décisions pendant notre temps d’éveil. Cela ne semble pas nous poser tant de difficultés que cela alors comment faire pour les décisions plus importantes ?
Elle se pose une alternative : « nager ou magasiner » et elle répond sans réfléchir avec des chiffres de 1 à 10. Qu’est-ce qui me fera du bien ? Nager : 7 et magasiner : 3 donc elle va nager.
Elle fait de même pour les questions importantes.
Voici son conseil :
« Plus vous répondez rapidement à la question, plus vous pouvez vous fier à la réponse. Il s’agit simplement de garder à l’esprit qu’une réponse de cinq ou moins est toujours négative. »
Un peu simpliste, certes, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous donner de nombreux autres outils !
En effet, j’ai eu envie de vous proposer une sorte de marche à suivre pour être capable d’effectuer un choix.
Je vous la partage mais je vous conseille vivement de l’adapter aux décisions que vous devez prendre et surtout à votre personnalité.
Les décisions sont partout !
Vivre, c’est choisir.
Thé ou café ?
Bac S ou L ?
Salarié ou indépendant ?
Rester ou partir ?
Changer de travail ou s’adapter ?
Les choix sont partout, toute la journée et tout au long de notre vie.
Choisir, c’est prendre des décisions.
Pourquoi prendre une décision est parfois difficile ?
Les causes possibles
D’abord, faire un choix, c’est éliminer les autres possibilités et quelquefois de façon irrémédiable. On ne pourra pas revenir en arrière.
C’est assez déconcertant voire bouleversant de faire un choix qui va orienter tout le reste de notre vie.
Il arrive aussi qu’être capable de faire un choix dépende de notre connaissance de nous-même et que cela ne soit pas aussi fluide que ce que l’on souhaiterait.
Si vous ne vous connaissez pas suffisamment, comment pourriez-vous faire un choix aligné avec vos valeurs et votre personnalité et savoir ce qui est le mieux pour vous ? De plus, pour faire un choix, il faut savoir ce que l’on veut vraiment et souvent, c’est ce qui fait défaut.
Choisir signifie être responsable du cours de sa vie. Cela peut faire peur !
Être responsable est une charge importante mais cela signifie aussi que vous êtes maître de votre destinée.
Vous êtes libre de choisir la trajectoire future de votre existence.
La difficulté à faire un choix maintenant peut aussi venir de votre analyse d’erreurs passées.
Ce que vous pensez être des mauvais choix passés vous culpabilisent peut-être. Vos regrets vous bloquent.
Il est alors assez compréhensible qu’aujourd’hui ce soit difficile de faire à nouveau un choix très engageant.
En effet, si vous êtes encore sous l’influence de l’impact négatif que vous attribuez à un mauvais choix passé, il vous est très certainement difficile de passer à l’acte aujourd’hui.
Comment prendre des décisions : mes conseils
Autorisez-vous à faire des erreurs !
Est-ce que ce sera si grave que cela de faire un choix et de se rendre compte que ce n’était pas forcément le bon ?
Ne laissez pas les circonstances passées entraver votre bien-être actuel !
Essayez de déterminer la cause profonde qui vous empêche de faire votre choix.
Cela vous aidera sans doute à comprendre ce qui est en jeu dans cette décision et à savoir sur quoi porter vos réflexions pour prendre votre décision.
Orientez vos choix avec comme baromètre votre joie et votre énergie.
Quand vous ne savez pas quel choix faire, orientez-vous vers la décision qui éveille le sourire, qui vous fait ressentir de l’enthousiasme, qui vous stimule.
Ne pas prendre de décision
Prendre la décision de ne pas prendre de décision
Et oui, décider de ne rien changer est une décision en fait !
Quand la décision est trop perturbante et que l’on ne parvient pas du tout à se déterminer, peut-être faut-il décider de remettre à plus tard notre choix.
Ceci dit, il faut en accepter les conséquences.
Quelles conséquences à faire l’autruche et à repousser la prise de décision ?
Il peut ne pas y en avoir mais je suis sceptique.
Je pense que la procrastination en matière de décision n’est pas bonne pour votre santé.
Le corps réagit avec des pleurs, des compulsions (alimentaires, achats…) et des douleurs voire plus grave, la maladie.
Comment prendre une décision : supprimer les blocages
Est-ce un choix d’adhésion ou un choix de peur ?
Est-ce un « oui » volontaire, indépendant lié à notre libre-arbitre ou est-ce un choix contraint par peur de quelque chose ?
Tordre le coup à vos peurs
De quoi avez-vous peur ?
Analysez quelle(s) peur(s) se cache(nt) derrière votre difficulté à prendre une décision puis travaillez sur cette peur pour l’analyser, la déconstruire afin d’en venir à une décision d’adhésion.
Trouvez des solutions pour faire face à ce qui vous ferez le plus peur : en imaginant le pire scénario possible, quelles seraient les solutions ?
Voici quelques pistes :
Peur de faire souffrir quelqu’un.
Vous pouvez avoir peur que votre décision fasse souffrir quelqu’un. Mais qu’en savez-vous ? Comment êtes-vous certain.e que cela ne va pas être un cadeau pour l’autre ?
Peur de se retrouver seul.
La plupart du temps les peurs que nous manifestons sont irrationnelles.
Ceci dit, je peux vous conseiller de vous préparer un maximum pour encaisser le changement et pour prendre un virage le moins sec possible.
Se détacher du regard des autres
Avez-vous peur de ce que vont penser et dire les autres ? Peur de les décevoir ?
Avoir peur de ce que vont penser les autres (notre famille, nos amis, nos collègues…) peut être un frein à la prise de décision.
Dans ce cas, il faut d’abord travailler sur le fait de se détacher du regard des autres en renforçant sa confiance en soi et en assumant son choix.
À bas les croyances limitantes
Nous avons parlé des peurs mais il y a aussi vos croyances qui peuvent vous bloquer.
Par exemple, si vous pensez que prendre une décision est un processus long et douloureux et bien, forcément, cela devient long et douloureux…
Si vous êtes persuadé qu’une décision supprime de nombreuses possibilités, forcément, vous ressentez le manque des opportunités à côté desquelles vous passez au lieu de vous réjouir du choix que vous faites !
Si vous pensez être dans un dilemme tragique et qu’aucun choix n’est vraiment heureux, forcément, vous être en difficulté pour choisir…
Alors déterminez les croyances qui sont à l’origine de votre indécision et remettez-les en question : ai-je raison de penser cela ? Comment je sais que ce que je pense est vrai ? Puis-je trouver des exemples qui s’opposent à cette croyance ?…
Souvent, les croyances sont des généralisations qu’il vaudrait mieux remettre en cause car non, ce n’est pas parce que vous avez vécu trois échecs amoureux que vous ne savez pas vous y prendre ! Ce n’est pas parce que le dossier X vous est passé sous le nez que vous êtes incompétent.e pour présenter vos propositions au travail…
Aucun événement n’a qu’une seule interprétation. Il ne tient qu’à vous d’analyser les significations que vous avez données aux actions passées et de les changer !
Adoptez des croyances optimistes et encourageantes !
Les outils pour prendre une décision
Faire appel au raisonnement et aux arguments
Faire la liste de toutes les alternatives même celles qui nous paraissent peu probables ou impossibles matériellement. Puis les classer par ordre de préférence en mettant au même niveau les 2 entre lesquelles on hésite le plus.
Cette solution est connue de tout le monde : utiliser un tableau à 2 colonnes avantages/inconvénients et voir quelle est la colonne la plus longue.
Être aligné avec ses valeurs
Définir les valeurs importantes pour vous puis faire votre choix de façon à ce que votre décision nourrisse les valeurs que vous avez répertoriées.
Se poser les bonnes questions
Qu’est-ce qu’une « bonne question » ?
Les bonnes questions sont orientées vers vos désirs, vous conduisent à réfléchir à vos objectifs sur le long terme, sont tournées vers la joie et le plaisir, le bien-être et l’épanouissement.
Les questions enthousiasmantes renforcent votre détermination.
Elles vous rapprochent de votre objectif en vous obligeant à concentrer votre attention sur ce que vous souhaitez.
Une bonne question est orientée solution, elle permet de réfléchir à une amélioration. Elle vous incite à agir et à vous sentir capable de le faire.
Parfois, si nous ne parvenons pas à prendre une décision, c’est parce que nous ne nous posons pas les bonnes questions.
Par exemple, la question « est-ce que je veux rester avec mon conjoint ou est-ce que je le quitte? » est mal posée à mon avis. Une meilleure question serait : est-ce que mon conjoint actuel me permet d’être la personne que je veux être ? Est-ce que le couple que nous formons actuellement nourrit mes valeurs et mes désirs de vie ? Qu’est-ce qui sera le mieux pour mon bonheur ?
Comment formuler une question enthousiasmante ?
Pour formuler ensuite des solutions, elle doit débuter par :
- Comment… ?
- Que puis-je faire pour… ?
- Quel est le point positif de … ?
- Que suis-je capable de faire pour … ?
- Quelle action simple et rapide puis-je mettre en place tout de suite pour … ?
- Qu’as-tu fait aujourd’hui pour te rapprocher de ton objectif ?
- Que peux-tu faire aujourd’hui pour augmenter ton bien-être ?
- S’il n’y avait aucune limite de temps, de lieu, d’argent, est-ce que je le ferai ?
- Est-ce que je le ferai gratuitement ?
- Qu’est-ce qui vous aiderait à prendre votre décision ?
- Si vous étiez certain.e de réussir que feriez-vous ?
Sortir d’un dilemne
Je crois que lorsque la décision est difficile à prendre entre 2 options, c’est que notre inconscient sait qu’il existe une 3ème voie mais que nous n’en avons pas conscience ; par notre indécision, notre insconscient profond essaie de nous faire comprendre que nous n’avons pas conscience d’une autre possibilité.
Sortez des sentiers battus comme on dit et proposez d’autres solutions même si elles vous paraissent étranges et originales.
Par exemple, si vous hésitez entre rester avec votre conjoint ou le quitter, nous pouvons imaginer d’autres solutions : rester en couple mais ne plus vivre au même endroit, restez en couple mais en union libre, restez en couple mais faire une soirée chacun avec ses propres amis…
Tout dépend de la raison qui vous fait hésiter : il y a peut-être d’autres solutions auxquelles pour l’instant, vous n’avez pas pensé !
Ouvrez le champ des possibles !
Comment prendre une décision : se faire aider
Quand cela devient trop difficile (risque de dépression) ou urgent, alors il est sans doute temps de faire appel à une aide extérieure quelle qu’elle soit (professionnelle ou amicale).
Avoir un regard extérieur sur notre situation peut aider à relativiser ou à prendre du recul.
La personne choisie peut mettre le doigt sur un détail important ou nous donner un conseil qui va nous guider.
Écouter les mots que l’on emploie
Être attentif/ve aux mots que l’on utilise pour parler des différentes alternatives entre lesquelles on hésite pourrait être très révélateur pour peu que l’on veuille bien s’écouter attentivement.
De même, vous pouvez demander à quelqu’un de vous écouter et d’être attentif à votre langage corporel.
Écouter son intuition
Il s’agit de faire confiance à la voix que l’on entend en soi et qui nous chuchote la décision si peu fort que l’on pourrait passer à côté. C’est ce que l’on sait sans raisonner. On le sent, c’est ainsi. Mais on ne sait pas bien pourquoi.
C’est un ressenti dans lequel on a foi sans pouvoir le démontrer.
Notre intuition est une sorte de boussole interne pour savoir ce qui est juste pour nous.
L’intuition intervient avant notre raison. Nous devons la suivre en totale confiance même sans comprendre. C’est après que nous sont révélées les raisons.
Mais parfois nous manquons de confiance pour nous fier à nos ressentis donc à notre intuition et nous préférons nous fier à notre raisonnement.
Écouter son corps
Qu’est-ce que je ressens en moi ?
Quand j’y pense, qu’est-ce que cela me fait dans mon corps ?
Les émotions et les sensations sont de bons baromètres de ce que vous voulez vraiment parfois inconsciemment.
Le langage corporel est très révélateur mais il faut y être sensible. Le regard d’un coach est souvent utile.
Choisissez en fonction des ressentis joyeux de votre corps quand vous évoquez chacune des options.
Voyager dans le futur
S’imaginer avoir fait un choix et vivre en rêve éveillé ce que cela va avoir comme conséquence, ressentir ce que cela nous fait de l’imaginer.
Tenter le tout-pour-le-tout et jeter la balle est dans le camp de l’autre
Cette solution consiste à expliquer à l’autre personne concernée par notre choix ce que nous voulons, ce qui est non négociable ; c’est à prendre ou à laisser.
Puis, on s’en remet à la décision de l’autre (en étant conscient des conséquences de notre acte) !
Jouer au dé, à pile ou face ou se tirer / se faire tirer les cartes
Et pourquoi pas après tout ?
Même pour des décisions importantes…
Demander une synchronicité, un signe pour vous aider
Demander l’aide d’une coïncidence heureuse, d’une synchronicité, d’un signe de l’Univers… peu importe le nom que vous lui donnez.
Pour voir les synchronicités, il faut avoir un point de vue d’ouverture et de curiosité sur le monde qui nous entoure.
« Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s’en servir. »
Romain Rolland
Se laisser aller aux signes du destin apporte un profond calme intérieur.
Nous pouvons alors nous laisser porter par les messages reçus et prendre des décisions avec fluidité.
Faire remonter son niveau d’énergie d’abord
Ne faites pas un choix quand vous êtes fatigué.e, énervé.e ou triste.
Pensez d’abord à remonter votre forme et votre moral bref votre niveau d’énergie.
Comment prendre une décision : s’accorder du temps
Quand c’est possible, il faut se donner du temps avec des dates butoir pour y réfléchir mais en attendant, on se fout la paix !
Il se peut très bien qu’en lâchant prise, la décision la meilleure apparaisse d’un coup. Qui sait ?
Faire le vide pour accueillir une solution nouvelle
Méditer pour se connecter à sa voix intérieure, son intuition ou son inconscient supérieur.
Comment prendre une décision ? Conclusion
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix mais juste les choix qui sont faits et qui vont avoir des conséquences sur le cours de votre vie. Si vous avez en vous une grande confiance en la vie pour toujours mettre sur votre chemin ce dont vous aviez besoin pour progresser vers votre mieux alors vous serez libre car, peu importe le choix, vous vous ferez confiance pour aller de l’avant.
Personnellement, je fais partie des personnes qui pensent qu’au fond de nous, nous savons très bien ce que nous voulons mais nous avons du mal à l’admettre et à l’assumer ce qui nous conduit à penser que nous sommes dans l’indécision mais c’est juste que nous ne sommes pas prêt à payer les conséquences de ce que l’on veut vraiment.
Ceci dit le prix à payer d’une non-décision ou d’une décision contraire à nos besoins sera bien pire.
La question est donc moins comment prendre la décision que: comment sauter le pas pour respecter la décision que je sais déjà être la mienne.
Être en capacité de prendre des décisions pour nous-mêmes est une chance car nous avons la possibilité de dessiner notre vie selon ce qui est important pour nous.
Si vous avez apprécié cet épisode, vous apprécierez sans doute les autres : cliquez ICI pour découvrir tous les épisodes !
Et si tu souhaites écouter l’épisode B de cette série spéciale insomnie, c’est par ici : « Et si c’était le dernier épisode, voici les 3 conseils les plus importants que je vous donnerais ! »
Je suis tout à fait d’accord! L’indécision peut provenir du fait que l’on n’accepte pas notre choix au plus profond de nous! Souvent, la première intuition est la bonne, puis le cerveau se met en branle et on commence à réfléchir…et là, on ne sait plus quoi faire!
Merci pour ce commentaire. J’espère avoir aidé pour avoir des outils nouveaux pour se décider !
Souvent indécis. Ça me donne de nouveaux outils pour trancher plus facilement! Merci et à bientôt
Merci pour ce commentaire.
Tout à fait d’accord avec la conclusion de cet article. On sait souvent quelle décision prendre mais ne sommes pas prêts à en assumer les conséquences. Souvent ces conséquences qu’on s’imagine ont des impacts bien moins graves que l’idée qu’on s’en fait.
Merci pour ce commentaire.
Merci pour cette quantité d’outils, ton épisode est très intéressant. Je pense que la décision est souvent déjà prise au niveau inconscient, mais on a parfois du mal à l’accepter…
Merci pour cet article, il m’aide vraiment beaucoup ! J’y lis des choses précieuses et de valeur, que je garderai pour l’avenir!
Je suis tout à fait d’accord avec toi, prendre une décision c’est faire un choix, et faire un choix c’est renoncer à un autre possible. Tes outils peuvent aider à trancher et à s’écouter plutôt qu’à trop raisonner car on finit par s’y perdre. Je reste convaincue que c’est la somme de tous nos choix (bons ou mauvais) qui fait notre singularité et ce que nous sommes aujourd’hui.
Merci pour ces astuces. Pour moi, prendre une décision c’est un vrai calvaire, à chaque fois le stress de me tromper. Je vis mal l’échec du coup, je me mets la pression.
Merci Sara, pour cet article très riche. Un de mes enfants est tellement indécis que c’en est presque maladif. Je vais essayer avec lui et suivant vos conseils, de comprendre et appliquer pour qu’il soit (et son entourage aussi) plus serein à prendre une décision. 🙏