Cet article participe à l’évènement « Comment créer du contenu qui inspire votre audience ?” du blog Blogueur Pro dont je suis depuis plusieurs mois la formation.
Pour découvrir mon histoire, c’est par ICI.
J’apprécie beaucoup ce blog, et un de mes articles préférés est la page où l’on peut regarder des vidéos de tous ceux qui ont réussi à créer un blog rentable.
Quand on tient un blog, on a très envie d’être lu et si, en plus, cela plait aux lecteurs et qu’ils nous disent qu’ils ont été inspirés par nos propos, alors nous sommes aux anges.
Mais comment faire ?
Parmi les recommandations fréquentes, vous pourrez lire les conseils suivants :
- bien définir votre audience
- connaître les préoccupations de votre audience ou lui demander ce qui l’intéresse
- répondre aux questions que se pose votre audience dans des articles complets
- écrire de manière précise et claire
- bien rédiger avec des mots simples et compréhensibles
- créer du contenu qui pousse à la prise de conscience et encore mieux à l’action
- …
Tous ces conseils sont judicieux mais… Si, on essayait de ne pas faire comme tous les autres pour une fois ?
On pourrait, par exemple, appliquer quelques suggestions complètement contre-intuitives.
Créer du contenu qui inspire en parlant de SOI
Et si, au lieu de s’adresser à son lecteur idéal en rédigeant des articles à partir de ses préoccupations, on partageait de temps en temps, des textes plus personnels, sur une problématique qui nous concerne nous et à laquelle peut-être notre audience n’a pas encore réfléchi ?
Et pourquoi pas carrément aborder un sujet par lequel notre audience n’est pas directement concernée ? Ou évoquer un thème un peu à la marge de notre expertise mais qui nous tient particulièrement à cœur ?
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans cet article qui aborde mon opinion sur les moyens de manifester sans dégrader les biens publiques. J’y tiens des propos qui n’ont pas beaucoup de rapport avec le bien-être et le développement personnel mais c’était important pour moi, à ce moment-là, de partager mes idées.
Il ne s’agit nullement de se montrer présomptueux mais de se livrer entier, sans masque et du coup, de devenir plus proche des lecteurs.
Depuis le XVIème siècle et Montaigne puis Rousseau au XVIII, on sait bien qu’il n’y a pas de mal à parler de soi. D’ailleurs, exposer sa vérité humaine, c’est parler de tout un chacun.
C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit, dés l’entrée, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. [..] Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins.
Montaigne « Au lecteur », Les Essais.
Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.
Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes.
Rousseau, « Préambule », Les Confessions.
Alors ne vous gênez pas et partagez les sujets qui vous passionnent pour transmettre votre enthousiasme. Et peut-être inspirerez-vous certains de vos lecteurs !
Rédiger du contenu qui inspire en parlant de ses échecs
Et oui, vous n’êtes pas obligé, dans votre blog, de parler seulement de vos réussites ou des points positifs de votre domaine d’expertise.
Montrez-vous humain et donc plus proche de vos lecteurs en osant raconter vos déboires.
Montrez-leur surtout que vous ne leur cachez rien des difficultés, des revers de la vie et de vos échecs.
Profitez-en pour expliquer quelles expériences vous en tirez et en quoi cela vous a rendu plus fort dans votre domaine.
Vous paraitrez plus abordable mais aussi plus fiable car vos lecteurs se diront que vous pourrez résoudre leurs problèmes s’ils vous en parlent. Cela pourrait bien vous permettre de développer des liens avec votre audience.
Proposer des contenus à contre-courant
Il y a tellement de blogs alors, pour se démarquer, pourquoi ne pas partager des opinions très personnelles, voire polémiques ?
Cela permettra peut-être de créer des échanges avec vos lecteurs.
En effet, les gens prennent le temps de donner leurs contre-arguments pour exprimer leurs désaccords mais ils écrivent rarement quand ils sont tout à fait d’accord avec vous.
Par contre, ne trichez pas. Ce que vous dites doit vraiment être votre point de vue !
N’hésitez pas à aller contre le sens commun car cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de montrer à vos lecteurs que vous n’êtes pas un mouton.
Créer du contenu qui inspire vos lecteurs « l’air de rien »
Parfois, lorsque nous voulons à tous prix inspirer nos lecteurs, nous les poussons avec trop d’insistance à agir et à suivre nos conseils.
Cela part d’un bon sentiment mais je crois que c’est contre productif.
Si vous avez approfondi les avantages d’une action, d’une habitude ou d’un produit, ce n’est pas la peine d’en rajouter !
Votre lecteur a compris que vous lui conseillez de faire pareil : il n’a nullement besoin de Call To Action (incitation à agir) à rallonges.
Alors ne poussez plus à l’action à outrance.
Au contraire, conseillez de temps en temps de ne rien faire. Cela changera un peu. 😉
Ou en tout cas, ne dites rien à la fin de votre article.
Remarque importante : afin d’être en accord avec les propos de cet article, vous ne trouverez aucun CTA à la fin de ce texte.