Voici l’épisode 26 du podcast. Il est intitulé : 5 étapes pour développer sa confiance en la vie.

Dans le dernier épisode du podcast, j’ai analysé avec trois exemples concrets comment je dépasse les difficultés rencontrées pour être résiliente et aller plus loin en faisant de mes problèmes des projets.
Je pense que cet état d’esprit ne fonctionne que si vous développez une confiance sincère en la vie c’est-à-dire que vous avez intériorisé le fait que quoi qu’il arrive, c’est le mieux pour vous et que la vie vous présente exactement ce dont vous avez besoin pour progresser.
Voyons dans cet article comment développer sa confiance en la vie.
Comprendre ce que signifie développer sa confiance en la vie
Pour moi, cela signifie que l’on sait que quoi qu’il arrive, c’est le mieux pour nous.
Chaque expérience, bonne ou mauvaise que la vie met sur notre chemin, est pour notre bien :
- pour apprendre une leçon
- pour vivre une expérience
- pour rencontrer une personne qui va avoir une influence dans notre existence
- pour connaître un lieu
- pour obtenir une information…
Peu importe ce qui advient, je reste dans cet état d’esprit : c’était ce que je devais vivre à ce moment-là.
Considérer les bienfaits de cette confiance en la vie
Apaisement
Cette confiance absolue m’apaise car je m’abandonne totalement au chemin préparé pour moi.
Ce qui advient est ce qui devait advenir. Fin de la discussion, des luttes inutiles ou des doutes stériles.
J’aime bien l’idée de la rivière et de la barque dans laquelle nous sommes. Faire confiance en la vie, c’est mettre sa barque dans le sens du courant et voir ce qui arrive.
- C’est arrêter d’essayer en vain de remonter le courant.
- C’est arrêter de nourrir ses pensées limitantes.
- C’est arrêter de se battre contre soi-même et cela fait du bien.
- C’est arrêter d’essayer de lutter contre la vie pour enfin accepter ce qui arrive et accueillir le processus de l’existence.
J’ai une confiance absolue dans le pouvoir de cette manière de considérer les événements. Je sais que cela fonctionne pour supprimer tout sentiment négatif qui naît en moi face à un obstacle ou une difficulté.
Immédiatement, je me dis : « Ok, la vie, merci de m’envoyer cette épreuve. Je ne sais pas encore ce que je dois en apprendre mais je vais trouver et traverser l’épreuve avec succès. »
Avoir le bon mindset pour proagir
Automatiquement, cela me place dans le bon mindset pour agir au mieux et proagir c’est-à-dire aller plus loin que la simple réaction et essayer d’en tirer le meilleur parti. J’ai expliqué ce que j’entends par devenir proactif dans cet article.
Confiance en soi
Cela me permet aussi d’avoir confiance en moi car je sais que quoi qu’il arrive, ma réaction me permettra de m’en sortir et que je vais trouver des solutions.
Tout ne sera pas parfait mais au moins, j’aurais progressé vers ce qui est le mieux pour moi. Je me fais confiance car je sais d’expérience que je suis capable de traverser toutes sortes d’épreuves.
Du coup, je me laisse porter par le processus : c’est très réconfortant.
Développer sa confiance en la vie : bien suivre les étapes
Vous devez parvenir à acquérir confiance en la vie pour mettre sur votre chemin ce qui est juste pour vous.
Il faut intégrer dans votre façon de penser que tout ce que vous vivez, positif ou négatif, est nécessaire à votre évolution.
Voici les étapes du processus :
S’ouvrir à la possibilité que cela fonctionne et pratiquer
Il faut au départ ouvrir la porte à cette confiance. Cela signifie qu’il suffit de se dire que vous acceptez la possibilité que ce soit ainsi.
En ressentir les bienfaits
Ensuite, quand vous en ressentirez les bienfaits, vous y arriverez sans avoir à le faire consciemment.
Se forcer
Mais c’est vrai, au départ, pour certaines personnes, il faut faire le choix voire se contraindre à penser positif.
Faire le choix en conscience
Ce n’est pas une baguette magique, c’est un choix délibéré. Il est possible que vous ayez à vous forcer un peu car cette façon de réfléchir va à l’encontre de votre nature.
Utiliser le pouvoir des affirmations positives
Comme je le répète depuis plusieurs articles, vous pouvez utiliser le pouvoir des affirmations positives.
D’ailleurs, en vous abonnant, vous recevrez une formation complète et plusieurs e-books avec l’explication de la méthode (le rituel, le processus de création des affirmations…) mais aussi de nombreuses affirmations positives déjà prêtes (sous formes de listes, de cartes postales ou de beaux visuels).





Je mets tout en œuvre pour vous simplifier la tâche.
Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas utiliser une méthode qui a fait ses preuves !
Les affirmations positives vont vous permettre de lâcher-prise et de vous laisser porter par les événements.
Utiliser une méditation guidée
Cela aide au début de le ressentir avec une méditation guidée avec des phrases d’affirmations positives puis cela deviendra une habitude.
Pour vous aider, j’ai mis dans les ressources gratuites la méditation guidée liée à cet épisode (accessible avec un code seulement pour les abonnés).
Savoir que vous êtes sur la bonne voie de la confiance en la vie
Avoir confiance en la vie est une expérience profonde lors de laquelle on ressent de la fluidité et une forte connexion à soi-même.
Quand vous ressentez pleinement que la vie vous apporte tout ce dont vous avez besoin, vous vous laissez aller à cette quiétude.
Ainsi, vous le saurez que vous serez sur la bonne voie !
C’est une foi inconditionnelle envers l’existence qui apporte de la plénitude.
J’imagine que c’est ce que l’on doit ressentir si notre foi nous permet d’être connecté à la nature divine de la vie. Mais je sais (pour le vivre moi-même) que l’on peut ressentir en soi une spiritualité laïque.
L’appréhension est normale
Comme je l’ai déjà dit, c’est un choix délibéré et non une baguette magique.
Il est donc probable que pour certains d’entre vous, vous ressentiez une appréhension, une retenue, une contradiction interne. Pas facile en effet quand on est en train de vivre un désagrément ou un réel moment douloureux de penser que c’est pour notre bien.
Je vous comprends car je pensais pareil avant. Mais à présent, que j’ai plus des facilités à positiver et à me dire que même si je ne le vois pas tout de suite, je vais finir par comprendre pourquoi cette pierre a été posée sur mon chemin, je ressens tellement de bienfaits que je ne veux plus me retrouver comme avant, à ne considérer que le négatif.
Penser positif et communiquer positif
Il est possible de devoir vous forcer au départ à penser positif et à parler positif.
J’insiste sur ce dernier point, car c’est souvent à travers vos paroles que pointent vos doutes.
Il faut donc en premier lieu porter votre attention sur vos propos pour éviter tout jugement négatif et reprendre le contrôle de votre inconscient qui aime trop se porter vers la négativité.
Si vous avez besoin d’aide et de conseils, vous pouvez écouter l’épisode du podcast : Passer concrètement à l’action : et si la solution était de mieux communiquer ?
Se remémorer vos expériences
Raccrochez-vous à ce que vous avez déjà vécu de difficile et que vous avez réussi à dépasser. Soyez conscient des étapes parfois négatives ou en tout cas difficile que vous avez déjà gérées.
Pouvez-vous trouver un exemple, dans votre parcours, d’événement négatif sur le coup qui s’est avéré bénéfique au final ?
Alors pourquoi ce ne serait pas pareil cette fois-ci ?
Conclusion
J’ai envie de conclure en vous disant : « Y’a plus qu’à ! ».
Que vous ayez encore à vous forcer ou que ce soit devenu profondément ancré en vous, faire pleinement confiance dans la perfection de la vie et de ce qu’elle vous fait vivre est la voie sacrée vers l’épanouissement et le bonheur.
Alors ne vous en privez pas ! Passez à l’action !
Les abonnés ont reçu une méditation guidée pour acquérir cette confiance en la vie plus rapidement.


Merci pour cet article positif et source d’inspiration. Comme tu le dis si bien: y’a plus qu’à 😊
Merci à toi pour ce commentaire.
Toutes les étapes pour avancer et bouger les choses ! Y’a plus qu’à
Merci pour ce bel article.
Merci et passe à l’action !
C’est drôle car je suis en plein dans ma période « loi de l’attraction » et plus je m’y intéresse plus je comprends à quel point la pensée positive, et un mindset bien orienté font une vraie différence dans ma vie… Votre article reprend pas mal des points qui me sont chers actuellement
Merci pour votre commentaire. Je crois qu’une fois que l’on a débuté, on n’arrête pas la loi de l’attraction !
Un bel éventail de possibilités à mettre en place pour gagner confiance en la vie. Merci !
Alors on s’y met ! Merci pour ce commentaire.
La confiance en la vie. Merci, ça fait du bien de s’en rappeler
Pas toujours facile de voir le bon côté des choses (ou, comme tu dis « Chaque expérience, bonne ou mauvaise, est pour notre bien ») – mais tu donnes de bonnes astuces pour y arriver !
Pas toujours facile mais cela vaut le coup !
C’est tellement vrai. Merci de nous le rappeler. C’est important, car notre mental-égo tente souvent de nous ramener à nos peurs et aux « oui, mais… ». Ça fait du bien de revenir à la confiance. La vie est là pour nous, pas contre nous. Namasté !
Pas si simple de « lâcher prise ». Parfois on en veut à la vie, mais oui, il faut s’accrocher car souvent cela nous montre un autre chemin. J’ai mis beaucoup de temps à le comprendre et me retrouve encore à penser « négatif », il faut en effet se forcer à rester positif et les choses passent ainsi plus vite je trouve.
Cela fait du bien de parvenir à lâcher-prise… en effet, il faut essayer de faire son maximum.
Merci pour ce commentaire.
Merci pour cet article qui fait du bien quand les temps sont durs ! Je suis tout à fait d’accord avec vous : même si sur le moment la tuile qui nous tombe dessus nous fait mal, c’est souvent une occasion de travailler quelque chose et de ressortir grandie ensuite… Je l’ai vécu un certain nombre de fois dans ma vie (divorce de mes parents, des problèmes de santé qui auraient pu être graves, mon propre divorce, un burnout…) : avec du recul, chaque épreuve m’a privé de quelque chose sur le moment… mais m’a apporté de quelque chose de meilleur ensuite, car je suis restée avec la certitude qu’après la pluie vient le beau temps.
Pas toujours facile, je l’admets : j’aurais bien voulu tomber sur cet article à l’époque !
Pas facile en effet surtout que souvent le bon côté nous apparaît qu’un bon moment plus tard !