Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast. Il s’intitule aujourd’hui : « Mariation et égotisation : le parfait mariage pour réussir sa relation de couple ET sa vie personnelle »
Voici un épisode comme je les aime !
Je m’explique.
Je viens de découvrir un concept éclairant et puissant sur le fonctionnement du couple.
Du coup, j’ai très envie de vous le partager mais évidemment, en vous expliquant concrètement et très clairement comment faire pour l’appliquer vraiment dans votre relation.
Sinon à quoi bon ce podcast ?
Autant que je vous renvoie vers le livre ou la vidéo qui m’a permis de faire cette découverte !
D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, j’ai débuté ce blog puis ce podcast pour intégrer plus profondément en moi et incarner dans ma vie quotidienne ce que je connaissais déjà ou que je découvrais en développement personnel ou sur le couple.
L’idée était de devoir écrire des articles sur mes connaissances, mes lectures et mes réflexions pour mieux les intégrer personnellement et ensuite les mettre vraiment en pratique dans ma vie.
Si cela peut profiter à d’autres et bien tant mieux !
Mais ce qui est le plus génial depuis que j’écris ce blog et que j’enregistre des épisodes de podcast, c’est que je réfléchis à mes propres « thèses » à partir de mes intuitions et que je développe mes propres protocoles bien-être.
Plus je me questionne sur la manière d’appliquer au quotidien, plus j’applique au quotidien mes pratiques et plus je découvre des concepts personnels.
Aujourd’hui, il s’est passé ce que je préfère quand j’écris : avoir une idée originale et personnelle selon mon processus de « métalecture ».
Si tu veux découvrir cette méthode très personnelle alors écoute cet épisode : La métalecture, une méthode super efficace !
Bref, cela suffit pour cette intro, passons au cœur de cet épisode qui sera donc en 2 parties :
– explication d’un concept de thérapie de couple important pour la bonne santé et le bon fonctionnement de votre relation : la mariation.
– présentation d’un concept personnel qui aura des répercussions (d’après moi) sur votre bien-être perso et sur votre bonheur en couple : l’égotisation.
Qu’est-ce que la mariation ?
La mariation est selon le psychiatre et thérapeute familiale Reynaldo Perrone une des phases du couple extrêmement importante.
Petit rappel sur les différentes étapes du couple :
La rencontre qui répond à nos besoins physiologiques et émotionnels. Nous aimons éprouver le sentiment d’aimer et d’être aimée. Nous désirons être rencontrée et plaire aux autres. De plus, être touchée et caressée est primordial.
La découverte l’un de l’autre qui vient symboliquement enrichir notre vie de possibilités multiples.
Lors de cette phase de séduction, nous dessinons une représentation de la personne rencontrée à partir de ce que l’on a vu chez l’autre, de ce qui nous séduit en lui et du potentiel que l’on commence à distinguer.
Ainsi, nous créons une projection de l’autre sur laquelle reposent nos sentiments pour cette personne.
Nous co-créons alors une image de la relation à venir.
Mais cette image (qui n’est qu’une projection) est-elle compatible avec la personne elle-même ?
Cet autre, plutôt doté de perfection que nous avons imaginé, souvent inconsciemment, n’est-il pas à l’origine des conflits à venir ?
D’ailleurs apparaît assez vite, le questionnement sur la compatibilité réelle du couple.
Au bout d’un certain temps, qui dépend de chaque relation, chacun des partenaires, indépendamment l’un de l’autre, se demande si la relation est viable sur le long terme.
C’est à ce moment qu’intervient (ou pas) la mariation.
Que se passe-t-il lors de la mariation ?
Le mot est un néologisme inventé par Reynaldo Perrone à partir du terme mariage.
Attention cependant car certains couples mariés n’ont pas fait la mariation et d’autres couples non mariés ont bel et bien accompli leur mariation.
D’autre part, il y a toujours un déséquilibre dans le couple : aucun des partenaires n’en est exactement au même stade de cette mariation.
De plus, la mariation est un processus qui dure pendant toute la vie du couple.
Perrone la définit comme « le processus qui permet de passer de l’idéal à l’atteignable ».
C’est le deuil de l’image que l’on s’était créée de l’autre, sorte de fantasme de notre partenaire mais qui ne correspond pas à la réalité.
Autrement dit, lors de la mariation, on prend en compte les caractéristiques réelles de notre partenaire pour construire en nous une image de plus en plus conforme de notre partenaire et de la relation.
Certains nomment cette étape : la désillusion.
Nous voyons l’autre non plus selon l’image construite lors de la phase de séduction mais en se rapprochant de plus en plus de ce qu’il est véritablement.
Du coup, grâce à la mariation, nous acquérons une image de notre couple de plus en plus fidèle à ce que nous sommes vraiment.
Conséquences de l’absence de mariation
Si la phase de mariation ne se fait pas chez les deux partenaires alors des conflits apparaissent car on ne cesse de reprocher à l’autre de ne pas correspondre à l’image que nous avons de lui.
Ainsi, nous rencontrons des périodes de déception vis-à-vis du comportement de l’autre ce qui génère des conflits.
Si les conflits persistent au sujet des mêmes thèmes, cela crée un cercle vicieux qui peut soit durer longtemps si l’on décide de rester ensemble, soit se terminer en rupture.
Cependant, lors de ces conflits, la mariation peut se faire.
En effet, les conflits sont surtout des occasions de découvrir l’autre tel qu’il est vraiment et décider de « rester quand même ».
Par contre, il doit y avoir des discussions constructives.
Cela ne veut pas forcément dire que l’on trouve une solution gagnant-gagnant mais que l’on déconstruit l’image idéalisée pour découvrir l’autre davantage comme il est et que l’on trouve, soi-même mais aussi ensemble, comment faire couple après la crise.
La mariation peut ainsi être décrite selon moi comme une phase d’ajustement de nos deux fonctionnements.
Comment faire pour bien vivre cette étape d’ajustements ?
Il est primordial de bien négocier cette phase de mariation sinon elle aboutit à une séparation ou à des conflits récurrents.
Attention, je le redis car c’est très important, la mariation dure pendant toute la relation.
En effet, il va y avoir des pics de « re-mariation » à chaque évolution (mariage, naissance, décès, accident, maladie…) car chacun évolue et de nombreux événements vont venir impacter la vie du couple.
Il sera d’autant plus facile de bien vivre la mariation que vous êtes au courant qu’elle va avoir lieu. 😉
Vous allez profiter de chaque découverte sur votre partenaire pour reconstruire l’image que vous avez de lui et ainsi, décider de « retomber amoureuse » en quelque sorte.
L’idée, c’est qu’à chaque désillusion sur le fantasme que vous aviez créé sur l’autre, vous puissiez vous dire « il est comme ça mais je l’aime quand même, je l’aime d’autant plus, je l’aime malgré tout ou je l’aime encore plus… ».
Je crois que bien vivre la mariation dépend aussi d’un choix conscient ou inconscient : vivre avec cette personne et accepter les défis ou non.
Comment accompagner la mariation chez votre partenaire ?
Vous pouvez en discuter ensemble mais ce n’est pas une obligation.
Le mieux est sans doute de ne pas cacher des parties de vous lors des phases de rencontre et de séduction. Mais le plus souvent, nous le faisons inconsciemment.
Il me semble aussi que discuter en amont des futurs conflits en réfléchissant ensemble à comment les gérer au mieux est une bonne solution.
Quand quelque chose vous énerve dans le comportement de votre partenaire, votre réaction est très importante pour montrer l’exemple : aborder le sujet calmement avec bienveillance.
Vous pouvez très bien envisager d’en parler ouvertement.
- « Je constate que l’on ne sort plus au restaurant ou au cinéma alors qu’au début, on le faisait. J’aimais bien ces sorties pendant lesquelles nous étions joyeux et enthousiastes de faire une activité ensemble. Je vois que tu es plus casanier que ce que j’avais imaginé et j’apprécie aussi les soirées tranquilles à la maison. Cependant, j’ai besoin des deux. Pouvons-nous en discuter ? »
- « Quand je me rendais chez toi au début de notre relation, l’appartement était toujours rangé et propre et je pensais que c’était important pour toi. Pouvons-nous nous dire exactement comment nous voulons gérer les tâches ménagères et trouver un fonctionnement qui convienne à tout le monde ? «
Bien sûr, il va falloir accepter que l’image que votre partenaire avait construite de vous n’est pas non plus conforme à la réalité et qu’il va vous en parler.
Considérez, quand votre conjoint est déçu par un de vos comportements, qu’en fait, ce qui le déçoit réellement, c’est la différence entre ce qu’il avait imaginé sur vous (et que vous avez contribué à créer chez lui) et votre fonctionnement réel.
Il est en train d’apprendre à vous connaître vraiment et c’est bon signe, même si sur le coup, cela résonne comme un reproche.
Conclusion sur cette 1ère partie : une mariation réussie
Maintenant que vous connaissez le concept de mariation selon Reynaldo Perrone, vous avez tout en main pour réussir la vôtre et faire en sorte que, vous et votre partenaire, vous aimiez pour de vrai, au-delà de vos différences et de vos défauts !
C’est exactement ce que dit Françoise Dorin dans la chanson « On s’est aimé à cause » chanté par Céline Dion sur l’album D’elles :
On s’est aimé à cause
À cause de la vie
À cause des grands rêves
Que nous avions bâtis
Autour d’Adam et d’Eve
Et de leurs paradis
[…]
Il faut s’aimer malgré, malgré beaucoup de choses
Mais maintenant, vois-tu, on ne peut ignorer
Que l’amour se transforme et son apothéose
C’est quand on aime à cause…
À cause des « malgré » ! »
Pour écouter ou lire la suite de cet épisode/article, c’est par ici : Rester soi-même dans le couple et être pleinement heureuse : le secret de l’égotisation.
Merci pour ton article 😉 Je ne connaissais pas le concept de mariation. Je retiens que l’essentiel est d’accepter et de respecter l’autre malgré ses différences.
Merci pour ton commentaire. Oui, c’est bien cela !