Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast. Il s’intitule : « Rester soi-même dans le couple et être pleinement heureuse : le secret de l’égotisation ».

Jaquette épisode 86 : Rester soi-même dans le couple et être pleinement heureuse : le secret de l'égotisation

La semaine dernière, je vous parlais de la mariation dans le couple.

En découvrant ce concept, j’ai eu une intuition : devons-nous à titre personnel vivre notre propre mariation ?

Plus je réfléchissais à cette question et plus, je trouvais cette idée pertinente pour expliquer pourquoi il était difficile pour certaines personnes de rester en couple et d’avoir pleinement confiance en elles dans leurs relations.

Du coup aujourd’hui, c’est un concept perso que je partage avec vous : l’égotisation.

Qu’est-ce que j’appelle l’égotisation ?

Formation de ce néologisme

J’ai créé ce néologisme pour faire le parallèle avec la mariation de Reynaldo Perrone dont je vous parlais dans l’épisode précédent.

J’ai choisi le radical qui signifie « moi » en latin : égo(t)- car il s’agit d’une mariation personnelle et non d’une mariation dans le couple.

Égotisation m’a fait penser à érotisation et en cherchant le sens de ce mot sur l’Internaute en ligne, le rapprochement des 2 paronymes m’est apparu intéressant.

En effet, l’érotisation est bien l’action de « réveiller les pulsions sexuelles » mais aussi en sens numéro 2, le fait de donner « un motif de plaisir à quelque chose ».

De plus, pour moi, l’égotisation est le contraire de l’égotisme dont Wikipédia nous dit qu’il s’agit d’un « trait de personnalité par lequel certaines personnes s’attachent particulièrement au maintien et à l’amélioration d’une image favorable d’elles-mêmes. ».

Couverture du livre de Stendhal : Souvenirs d'égotisme

Et bien l’égotisation justement, c’est tout le contraire c’est-à-dire que l’on ne s’attache plus à maintenir une image favorable de nous-même mais de façon à avoir du plaisir à être vraiment soi.

Ainsi, nous ne souffrons plus de ne pas être tout à fait telle que nous voudrions.

Signification du mot selon moi

Ainsi, pour moi, l’égotisation est le fait de lâcher notre besoin au maintien et à l’amélioration de l’image que nous donnons de nous-même aux autres pour davantage accepter (et donc oser montrer) qui nous sommes vraiment.

C’est un processus qui dure toute notre vie à partir du moment où il a débuté c’est-à-dire à partir du moment où nous prenons conscience que vouloir se montrer autre nous dessert et nous fait souffrir.

Certaines personnes ne feront jamais leur égotisation.

D’autres n’en auront jamais besoin tant depuis l’adolescence, il se montrent tels qu’ils sont.

Mais pour la majorité d’entre nous, l’égotisation prendra toute notre vie et ne sera jamais vraiment achevée.

Cependant, comme pour tout processus, l’important est le chemin et non la destination.

Quel élément déclenche l’égotisation ?

L’égotisation a besoin d’un déclencheur pour se mettre en place.

Il y a un déclic qui nous conduit à prendre conscience de qui nous sommes avec nos qualités et nos défauts.

Ce déclencheur dépend de chaque personne mais tout ce qui va permettre de créer une dissonance cognitive entre qui l’on croit être et qui l’on est vraiment peut amorcer le processus.

J’ai l’intuition que ce déclic se fait le plus souvent dans une relation interpersonnelle qu’elle soit amicale, professionnelle, amoureuse, familiale…

L’égotisation débute pour certaines caractéristiques lors de l’adolescence quand tu commences à t’opposer à tes parents et à effectuer tes propres choix et se poursuit ensuite lors de nos relations quand nous découvrons au fur et à mesure nos particularités personnelles.

En effet, nous apprenons à nous connaître en actes c’est-à-dire à travers nos comportements face à des situations nouvelles, par nos propos lors de certaines discussions, face à des personnes que nous rencontrons…

L’égotisation pour moi, c’est le moment où, dans une relation, tu te rends compte d’un de tes défauts mais que tu choisis de l’assumer et de ne plus le cacher.

Tu passes alors de l’« idéal à l’acceptable » comme le disait Reynaldo Perrone pour la mariation.

Se dire que l'on s'aime soi-même est primordial pour l'égotisation

Le but de l’égotisation

Faire son égotisation, c’est partir à la découverte de soi en accueillant ce que l’on découvre sans auto-jugement négatif, juste en sachant que c’est humain et que si vraiment nous ne voulons pas faire vivre cette part de nous-même alors nous avons le pouvons de changer.

C’est grandir en conscience car cela te pousse à être plus en lien avec tes émotions et ce qu’elles disent de toi et de tes besoins.

Le but de l’égotisation est de calmer les conflits intérieurs et les dissonances entre ce que nous sommes et ce que nous voulons montrer aux autres.

En effet, ces conflits internes finissent par provoquer des conflits externes avec les autres alors que, bien souvent, ils n’y sont pour rien dans notre manque de cohérence ou dans ce que nous taisons de nous.

En plus, parfois, nous leur reprochons injustement de nous imposer le silence sur ces parts de nous que nous n’assumons pas.

L’égotisation est la connaissance et l’amour inconditionnel de soi qui éveille le désir d’être pleinement soi-même avec ses défauts connus ou alors, le processus d’égotisation incite à changer et à devenir la personne que l’on veut être.

En effet, le principe d’égotisation nous aide à nous voir et à nous apprécier telle que nous sommes mais peut aussi nous pousser à transformer ce que nous considérons comme une caractéristique négative chez nous.

Comment faire son égotisation ?

Tout d’abord, il est bon de prendre conscience qu’il est normal de désirer se montrer sous notre meilleur profil au début d’une relation.

Il est aussi « normal » de découvrir des parts de soi inconnues jusque-là quand nous entrons dans une nouvelle relation amoureuse car la personne en face va nous faire découvrir des facettes de notre personnalité jusqu’alors inconnues.

D’ailleurs, certains affirment que nous rencontrons telle ou telle personne afin de travailler sur nos traumas et guérir de nos blessures.

Voici quelques conseils pour enclencher ou mieux gérer une phase d’égotisation :

Faire preuve de douceur et d’autocompassion envers vous-même quand vous découvrez une facette de vous qui ne vous plait pas trop (crise de larmes, colère exagérée par rapport à la cause, manque de motivation inexpliqué…)

S’observer notamment quand vous vivez une contrariété.

En effet, c’est un signal d’alerte qui doit vous inciter à comprendre ce qui se joue en vous :

  • Quelle part de moi exprime un besoin non comblé ?
  • Quel est ce besoin ?
  • Qu’est-ce que je découvre sur moi ?
S'aimer inconditionnellement est primordial en couple

Quelques exemples pour mieux comprendre

Par exemple, dans ta relation avec ton corps, l’égotisation est le moment où tu fais le deuil de changer un jour un « défaut » qui te faisait avant éprouver un complexe ou alors, l’égotisation te permet de décider de changer une bonne fois pour toute ce qui te pose problème dans ton physique.

C’est donc la période lors de laquelle tu vas passer de ton idéal (par exemple être plus mince) à un acceptable (mettre en valeur ton physique quel qu’il soit en assumant) ou alors tu vas entreprendre un changement radical (faire un régime) afin d’arrêter d’avoir des complexes et d’être mal dans ta peau sans réagir.

Autre exemple : une égotisation bien gérée te conduit à répondre favorablement à une demande quand tu en as envie et à refuser quand c’est ton choix ou encore à admettre ouvertement que tu ne sais pas encore ce que tu veux vraiment et être ok avec cette incertitude.

Cela te permet d’être toi-même et d’assumer tes choix en conscience sans jugement culpabilisant.

J’espère que ces exemples vous aident à comprendre ce que j’appelle l’égotisation.

Voyons maintenant quel est le rapport entre l’égotisation d’une part et d’autre part, le couple et le principe de mariation de Reynaldo Perrone.

L’égotisation et le couple : une clé de la réussite ?

Importance de l’égotisation en couple

Mon intuition est que la relation amoureuse est LA relation dans laquelle le manque d’égotisation crée la tension la plus forte à l’intérieur de nous.

De plus, d’après mes réflexions, je crois qu’une mauvaise égotisation, de l’un des partenaires ou des deux, peut aboutir à la rupture (sans que le couple lui-même soit défaillant).

Du coup, dans le cadre de l’amour, j’ai l’intuition que la réussite d’une relation passe par l’égotisation c’est-à-dire par les étapes qui te permettent de faire le deuil de la personne que tu crois être lorsque tu es en couple.

Autrement dit, l’égotisation, c’est la prise de conscience que la perfection de ton comportement n’existe que dans ta tête.

Nous nous construisons une image de nous-même en amour.

C’est ce fantasme que nous montrons à l’autre lors des premiers rendez-vous qui crée l’image idéalisée que l’autre se fait de nous.

C’est bien de vouloir être une « bonne personne », aimante, compréhensive, douce (à vous de mettre les adjectifs selon les croyances que vous avez sur toi-même) mais se mettre en colère, avoir des exigences, ne pas savoir… ne fait pas de vous une mauvaise personne.

Nous sommes plus que ce que nous croyons être ou ce que nous voulons bien montrer aux autres.

De plus, cette image embellie de nous-même n’est pas tenable sur le long terme.

Alors comment approfondir notre égotisation en couple ?

Comment mieux gérer son égotisation en couple ?

Déjà lire cet article jusqu’au bout montre que vous avez envie de mieux vous connaître et surtout, de davantage vous montrer vous-même dans vos relations.

C’est primordial pour construire une relation saine.

Accepter de lâcher prise sur l’image idéalisée du couple qui n’est pas tenable sur le long terme et qu’il vaut mieux montrer qui vous êtes vraiment avec vos parts lumineuses et vos parts d’ombre (qui ne sont pas des défauts mais vos parts d’humanité).

Lâcher le désir d’être parfaite et d’avoir une relation parfaite car ce ne sont que des fantasmes.

Ne pas culpabiliser de se mettre en colère (raisonnablement tout de même), être parfois exigeante avec l’autre, se montrer vraiment telle que vous êtes avec l’autre…

Ce sont des réactions humaines qui sont des expériences qui permettent justement aux deux partenaires de mieux se connaître et d’évoluer ensemble.

il est important de s'aimer soi-même pour une bonne égotisation

Les questions à se poser

Vous le savez, les questions ont un pouvoir extraordinaire pour mieux se connaître et initier le changement en soi.

En voici quelques-unes pour savoir où vous en êtes dans votre égotisation en lien avec le couple :

  • Osez-vous dire ce que vous pensez vraiment à votre partenaire ?
  • Parvenez-vous à affirmer vos prises de position sur tous les sujets ?
  • Agissez-vous (parfois, souvent, trop…) pour faire plaisir à votre partenaire en allant à l’encontre de vos désirs ?
  • Qu’avez-vous découvert sur vous dans ce couple ?

Grâce à ces questionnements, vous avez peut-être pris conscience que montrer toutes vos parts n’est pas naturel chez vous.

Si tel est le cas, il serait bon pour vous de vous engager dans le parcours d’une bonne égotisation.

En effet, je pense que sans cela, vous risquez soit la rupture, soit d’être malheureuse en couple.

Pourquoi une mauvaise égotisation peut aboutir à la séparation ?

Mon idée est que, parfois, nous n’apprécions pas qui nous sommes en présence de l’autre et que c’est pour cette raison que nous nous séparons, que nous en ayons conscience ou pas.

Ainsi, si en présence de l’autre, nous ne parvenons pas à nous affirmer, à dire ce que nous voulons dire alors, à un moment donné, la tension est trop forte et nous brisons le lien.

Ce n’est pas que l’autre n’est pas bien pour nous. C’est juste que nous n’avons pas pris conscience qu’être en couple n’est pas toujours une douce balade romantique.

Je crois que certaines femmes sortent de relations qui auraient pu être viables mais elles se séparent car la réalité de la vie à deux leur renvoie une image d’elles qu’elles n’aiment pas, qu’elles ne veulent pas voir chez elles et encore moins accepter.

Par exemple, c’est ce qui arrive lorsqu’une personne quitte une relation dès le début au premier faux pas du partenaire car elle éprouve des difficultés à entrer dans une discussion lors de laquelle elle devra révéler des parts d’elle-même qu’elle n’assume pas.

C’est ainsi qu’une amie est sortie d’une relation avec un homme qui est arrivé en retard à un troisième rendez-vous là où moi, je lui aurais juste fait une remarque que la prochaine fois, il faudrait me prévenir. Je crois que derrière cette rupture, il y a une part inconsciente de paraître trop exigeante sur les horaires.

Il est alors plus facile d’accuser l’autre d’avoir eu un mauvais comportement que d’assumer cette partie de nous avec laquelle nous avons du mal à cohabiter.

C’est pourquoi d’après moi, il faut « travailler » sur soi, accepter que le couple soit un espace initiatique qui nous met parfois mal à l’aise vis-à-vis de nous-même et que c’est normal voire même souhaitable pour notre évolution personnelle.

Conclusion

S'aimer soi-même est important avant d'aimer l'autre

L’égotisation consiste donc à s’aimer telle que l’on est et quoi que l’on fasse avant de prendre la décision d’évoluer ou au contraire, d’assumer totalement.

Il s’agit de découvrir grâce à un événement ou une personne une part de nous que nous ne connaissions pas encore puis à la considérer comme une part d’humanité et à ce titre, l’accueillir et déterminer dans quel cadre et selon quelle proportion nous souhaitons la faire vivre en nous et dans nos relations.

Pensez à ajouter de la joie, de la légèreté et de la fluidité au processus car nos incohérences et nos ignorances sur nous-même font partie de notre humanité commune.

Arrêtez de culpabiliser !

D’ailleurs, prendre conscience de votre égotisation et être dans l’acceptation du phénomène chez vous va vous permettre de prendre du recul et d’être dans l’acceptation pour les autres et, en particulier, pour votre partenaire amoureux.

Si vous avez envie de poursuivre cette réflexion, voici un article qui devrait vous intéresser : Se fiancer à soi-même et renouveler ses vœux et ses promesses à soi-même.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !