Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast. Il s’intitule aujourd’hui : « Trouver l’amour quand on est mère célibataire. »
J’ai écrit plusieurs articles et enregistré de nombreux épisodes sur l’amour, comment le trouver, comment faire pour que ce soit lui qui vous trouve, comment le garder…
Si vous souhaitez retrouver la liste complète de ces épisodes ou articles, je vous invite à cliquer sur la page « Plan du site ».
Aujourd’hui, je voudrai faire le point sur la spécificité de la rencontre amoureuse quand on est à la tête d’une famille monoparentale.
En effet, il me semble que trouver l’amour en tant que mère célibataire présente des défis particuliers.
Alors voici quelques questions et conseils pour vous aider dans votre démarche.
Êtes-vous émotionnellement prête à accueillir quelqu’un dans votre vie ?
Trouver un autre conjoint après avoir rompu avec la personne avec qui on a fait des enfants, donc quelqu’un d’important avec qui on avait prévu de rester, n’est pas toujours simple.
De même, si vous vous retrouvez veuve.
Dans les deux cas, il vous faut d’abord faire le deuil de cette ancienne relation amoureuse en acceptant votre nouvelle situation familiale.
Prenez le temps de guérir des éventuelles blessures passées et assurez-vous d’avoir trouvé un équilibre émotionnel en tant que parent célibataire.
Si besoin, faites-vous aider par un professionnel de l’accompagnement.
Qui cherchez-vous ?
Vous vous retrouvez dans une situation nouvelle : chercher un compagnon alors que vous êtes maman.
Il vous faut non seulement trouver un conjoint pour vous mais aussi un bon compagnon pour votre famille.
Il y a donc des questions spécifiques que vous ne vous posiez pas avant puisqu’il faut une personne qui accepte de rentrer dans une famille déjà composée.
L’autre doit vous plaire aussi en tant que compagnon pour vos enfants.
Ceci dit, faites tout de même attention de ne pas vous mettre trop la pression !
Voici quelques questions qui peuvent servir de base de réflexion pour vous concentrer sur les personnes compatibles avec vous et votre situation de parent célibataire :
- Quels sont vos valeurs actuelles concernant votre famille et le couple que vous souhaitez ?
- Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez chez un partenaire potentiel ?
- Voulez-vous encore un ou des enfants ?
- Préférez-vous un homme qui a déjà des enfants ou pas ?
Comment vous organiser concrètement pour rencontrer quelqu’un ?
Il va falloir vous dégager du temps pour faire des rencontres.
- A quel moment êtes-vous libre pour faire des sorties ?
- Pouvez-vous faire garder vos enfants ?
- Avez-vous envie de rencontrer un père célibataire ? (Dans ce cas, vous pourriez envisager de discuter avec les hommes accompagnant leur enfant au parc, à la sortie d’école…)
Pensez à élargir vos cercles de rencontre : groupe de soutien pour parents célibataires, activités selon vos intérêts personnels…
Il peut aussi être plus simple d’utiliser une plateforme de rencontres en ligne. Soyez honnête sur votre situation familiale.
Agissez sans précipitation, prenez le temps de bien connaître la personne afin de vous assurer qu’elle est prête à s’engager. (Si c’est ce que vous souhaitez bien sûr !).
En complément, je vous conseille cet article pour attirer l’abondance d’amour dans votre vie !
Quelles discussions avoir au moment de la rencontre ?
Dès le début, assurez-vous de communiquer ouvertement et honnêtement au sujet de votre rôle de parent célibataire.
Expliquez clairement votre situation, vos responsabilités et vos attentes.
- A-t-il ou veut-il des enfants ?
- A-t-il déjà envisagé un rôle de beau-père ?
Les questions à se poser après la rencontre.
Pour compléter cette partie, je vous invite à découvrir les précieux conseils de cet épisode : Les questions à se poser (et à lui poser) avant de s’engager (davantage)
Quand vous verrez-vous au début de la relation ?
À quel moment envisagez-vous de présenter votre ou vos enfants ?
Deux possibilités s’offrent à vous.
Soit le plus tôt possible pour savoir quelle personne ce sera en tant que « parent », soit au contraire, vous privilégiez les temps à deux au départ pour être sûre de votre choix pour vous-même et ensuite, vous le présenterez à vos enfants.
Quand vous déciderez d’habiter ensemble, il faudra réfléchir à l’organisation de la famille recomposée.
En effet, si la personne a des enfants, il faudra gérer les présences et absences des uns et des autres. De même, il faudra prévoir la présentation des enfants et faire en sorte qu’ils s’entendent bien.
Vous devrez aussi penser à la gestion de la rencontre avec le père biologique des enfants.
Cela peut attendre une rencontre au hasard et une présentation rapide ou au contraire, une présentation plus « officielle ».
Quelle place avez-vous envie de laisser à votre nouveau partenaire dans l’éducation de vos enfants ? Et lui quelle place a-t-il envie de jouer ?
Conclusion : comment trouver l’amour quand on est mère célibataire ?
Rappelez-vous, trouver l’amour en tant que parent célibataire peut prendre du temps alors soyez patiente.
Soyez confiante en vous-même et en votre capacité à trouver un partenaire qui sera compatible avec votre vie de famille.
Ne compromettez pas vos valeurs et vos priorités, car vous méritez une relation épanouissante qui soutienne votre rôle de parent célibataire.
⚠⚠⚠ Les abonnés du blog ont reçu en complément de cet épisode un article bonus intitulé : Comment présenter son nouvel amoureux à ses enfants.
Alors si toi aussi, tu as envie d’accéder à la partie « ressources gratuites » avec tous les cadeaux que j’offre, il suffit de t’abonner ! 👇👇👇
Je suis d’accord avec toi sur l’importance d’être émotionnellement prête avant d’accueillir quelqu’un dans sa vie, pour éviter de se retrouver dans une relation toxique. Super article qui aidera sûrement beaucoup de mamans solos.
Merci pour ton commentaire. J’espère en tout cas aider un maximum de femmes célibataires.
Merci pour cet article, qui peut être un guide bien utile pour les personnes souhaitant s’engager dans une relation.
Merci beaucoup.
Super article, merci ! Tu expliques vraiment bien les défis auxquels une mère célibataire peut faire face quand il s’agit de trouver l’amour. J’ai trouvé les conseils très bien pensés, notamment sur l’importance de ne pas se mettre trop de pression et de rester soi-même.
Merci !
Merci pour cet article. J’apprécie particulièrement la façon dont tu proposes des réflexions à la fois concrètes et introspectives, comme le fait de s’assurer qu’on est prête émotionnellement avant de se lancer dans une nouvelle relation. Les questions sur l’équilibre entre vie de famille et couple sont très pertinentes. Le ton bienveillant et réaliste invite à ne pas se précipiter et à rester fidèle à ses valeurs. C’est inspirant!
Merci de ce commentaire qui m’enthousiasme. Tu as très bien résumé ce que je cherche à faire.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils qui nous aiguillent lorsque nous sommes à la recherche du grand amour ✨ Les situations de chacun ne sont pas toujours faciles à intégrer et à gérer et c’est agréable d’avoir ici des suggestions pour essayer de se poser les bonnes questions 🍀
Merci de ton retour.
Super article pour aider les mères seules à (re)trouver l’âme soeur. Statistiquement elles souffrent (injustement) plus de la situation que les pères seuls et ton article livre de très bons conseils.
Merci pour ce commentaire.
Je connais personnellement bien le sujet !Il faut effectivement ne pas se mettre de pression, prendre le temps d’être bien avec soi. Il est important de savoir ce qu’on veut mais parfois le coup de coeur ne correspond pas aux critères que l’on se fixe et là c’est un autre défi d’évolution 🙂
Merci Aurélie de ce partage. C’est vrai que l’on peut avoir des critères de recherche pour le partenaire puis se laisser surprendre par une personne qui nous plait alors que certains de nos critères ne sont pas remplis. J’ai tendance à faire confiance en la vie qui met sur notre chemin exactement la personne dont nous avons besoin pour notre évolution, pour apprendre à dire OUI ou apprendre à dire NON.
Alors comment faire pour savoir si l’on s’engage sur le chemin proposé ? Écouter son cœur et la joie ressentie, respecter ses envies profondes et faire le point avec soi-même régulièrement. Les différences peuvent être enrichissantes. L’important est d’avoir envie d’être avec cette personne, d’échanger avec elle et de voir où cela va nous mener.