Leo Babauta a écrit Zen to done, un manuel pour s’organiser au mieux et enfin terminer ses projets selon les objectifs que l’on s’est fixé. En lisant le livre, j’ai tout de suite eu l’idée de ce titre “Zen to love” et j’ai adapté les 10 principes au domaine amoureux. Lisez l’article et vous découvrirez un exemple de métalecture.

La méthode Zen To Done de Leo Babauta

Il s’agit d’une méthode en 10 principes pour être capable de mener à terme ses projets… ou plutôt son projet annuel puisque, pour Babauta, il vaut mieux n’avoir qu’un gros objectif par an mais terminé au lieu de s’éparpiller et de ne rien achever. Pour cela, il faut avancer pas à pas jusqu’à la réalisation concrète.

Pour créer sa technique pour être zen et organisé, il s’est inspiré, mais en la simplifiant, de celle de David Allen intitulée Getting Things Done.

Quelles sont les 10 étapes de cette technique ?

#1 Collecter afin de ne rien oublier et de libérer votre esprit de vos engagements ou de vos pensées. Pour cela, il faut avoir un support papier ou numérique sur lequel écrire dès qu’une idée vient.

#2 Traiter chaque jour ce qui se trouve dans votre support afin de définir :

  • les tâches à faire immédiatement car cela prendra moins de 2 minutes
  • celles à déléguer
  • celles à planifier
  • celles à annuler

Décidez de vos actions au sujet de vos notes, ne les ignorez pas !

#3 Planifier vos tâches chaque jour en débutant par les plus importantes. Chaque semaine, déterminez vos “grosses pierres” c’est-à-dire les actions prioritaires pour progresser vers votre objectif.

#4 Agir en se focalisant sur une tâche à la fois en évitant toutes les distractions possibles donc il faut éteindre le téléphone, ne pas regarder ses mails… Il conseille même d’avoir un bureau minimaliste et parfaitement rangé.

#5 Trouver un système d’organisation simple, fiable et efficace en prenant des notes par thématiques : travail, maison, enfant, conjoint, à appeler…

#6 Trier régulièrement vos notes pour organiser les idées et les tâches au fur et à mesure.

#7 Réviser votre organisation régulièrement afin de garder le système fonctionnel pour atteindre les objectifs. Il faut donc faire un bilan au moins une fois par semaine en gardant en tête la progression annuelle vers votre but principal.

#8 Simplifier tout ce qui ne concerne par votre objectif principal donc limiter les distractions et les engagements. Simplifier même votre objectif en réduisant les tâches afin de ne pas vous surcharger.

#9 Mettre en place des routines quotidiennes pour être productif. Il s’agit de faire toujours les mêmes actions à un moment déterminé afin de les faire sur un mode automatique et ne plus procrastiner. Il serait bon d’avoir des routines du matin pour préparer la journée et se motiver puis des routines du soir pour faire le point et prévoir les tâches du lendemain.

#10 Découvrir ce qui vous passionne. L’idée est que votre objectif annuel de travail ait un rapport avec une passion ainsi ce sera plus facile d’aller jusqu’au bout.

Intérêts de la méthode Zen to Done

Ce qui est intéressant dans cette méthode d’organisation et de productivité dans le travail, c’est qu’elle permet aussi d’être zen et épanoui dans sa vie personnelle.

Il y a d’ailleurs d’autres très bons conseils dans son blog comme rester curieux et désireux d’apprendre toujours plus, se donner une seule habitude à la fois et savoir pourquoi on veut la mettre en place, commencer simplement mais tout de suite, apprendre de ses erreurs, trouver son pourquoi… et avoir confiance.

Récapitulons la méthode de Leo Babauta

Faisons un récapitulatif de la méthode de Leo Babauta avant de voir comment je l’ai appliquée dans le domaine des relations amoureuses :

#1 Collecter

#2 Traiter pour définir les tâches à faire, à déléguer, à planifier ou à annuler

#3 Planifier vos tâches chaque jour en débutant par les plus importantes.

#4 Agir en se focalisant sur une tâche à la fois.

#5 Trouver un système d’organisation simple, fiable et efficace.

#6 Trier régulièrement vos notes.

#7 Réviser votre organisation régulièrement.

#8 Simplifier tout ce qui ne concerne par votre objectif principal.

#9 Mettre en place des routines quotidiennes pour être productif.

#10 Découvrir ce qui vous passionne.

Si vous souhaitez imprimer un joli document, cliquez ici !

Les 10 techniques peuvent être appliquées dans l’ordre que vous souhaitez. Il vaut mieux vous concentrer sur une seule à chaque fois et quand vous avez mis en place une nouvelle habitude, vous pouvez passer à la suivante. C’est un système très souple.

Par contre, veillez à bien déterminer vos “TPI » = « Plus Importantes Tâches” du jour et de la semaine pour les accomplir en priorité.

Ma technique Zen to love

Un système souple

Voici donc l’adaptation de la méthode de Leo Babauta dans le domaine amoureux. J’ai gardé l’ordre de ses étapes mais rappelez-vous que vous êtes libre de votre cheminement car il s’agit d’un système souple.

Vous pouvez appliquer toutes ces habitudes d’un coup ou une par une selon votre choix.

Il vous est possible d’en choisir certaines et d’en laisser tomber d’autres parce qu’elles ne vous concernent pas, ne vous intéressent pas, ne sont pas adaptées ou adaptables à votre couple…

Gardez à l’esprit le but principal : être zen dans sa relation !

Les 10 étapes de ma technique

#1 Collecter afin de ne rien oublier. Vous pouvez garder sur un support papier ou numérique les sorties, les films, les restos, les voyages… Notez les anecdotes, gardez les photos… et regardez tous ces documents ensemble une fois par an ou tous les cinq ans, peu importe mais ; de temps en temps, pour vous souvenir des bons moments et du chemin parcouru.

#2 Traiter chaque jour vos pensées au sujet de la relation. Jetez celles qui sont mauvaises ou inutiles. Décidez de pardonner certains points et vraiment, faites-le, passez à autre chose.

Au contraire, conservez les bons souvenirs ou notez-les. Gardez sur un support vos idées de cadeaux, de surprises, de mots doux… Listez ce que vous avez à faire et faites-le ou… déléguez. Par exemple, le gâteau de la Saint-Valentin que vous aviez prévu de cuisiner sera finalement acheté car vous devez passer du temps à écrire un poème inoubliable…

Faites tout de suite ce qui vous prendra moins de 2 minutes : vous venez de penser à l’autre alors envoyez immédiatement un sms même très bref. Un autre jour, envoyez une photo de vous ou de ce que vous voyez sur le lieu où vous êtes. Je ne suis pas fan des photos du plat que l’on déguste mais si vous êtes au resto sans l’autre alors cela peut être une idée intéressante.

#3 Planifier vos actions mensuelles et hebdomadaires. Chaque semaine, déterminez vos “gros coeurs” c’est-à-dire les actions prioritaires pour progresser vers votre objectif : être heureux et épanoui dans votre couple. « Priorité aux priorités » comme on dit. L’important est d’être bien ensemble donc il faut faire passer les moments à deux avant le ménage ou le coup de fil à votre mère… Facilitez-vous la vie : il vaut mieux manger un plat moins élaboré mais avoir bu un apéro impromptu que d’avoir cuisiné deux heures et d’être trop fatigué pour discuter au moment du repas…

De façon générale, ne vous compliquez pas, soyez minimaliste ; il vaut mieux imparfait mais fait. Votre conjoint serait sans doute très content d’une grande surprise mais une petite surprise qui demande moins de préparation sera tout aussi bien. Ce qui compte, c’est l’intention !

#4 Agir en se consacrant uniquement à l’autre, ici et maintenant pendant au moins 20 minutes tous les jours, en évitant toutes les distractions, donc vous devez éteindre les téléphones ou les tenir éloignés, éteindre la télévision et les ordinateurs… il s’agit d’un moment privilégié que l’on s’offre l’un à l’autre.

#5 Trouver un système d’organisation simple, fiable et efficace pour la gestion du quotidien qui permette de dégager du temps pour le couple. Créer un système de confiance et de partage des tâches à gérer dans lequel vous êtes à l’aise l’un et l’autre. Evidemment, il peut et doit évoluer avec le temps. Il y aura très certainement des réajustements à effectuer.

#6 Trier régulièrement vos notes et vos pensées pour organiser les idées et les tâches au fur et à mesure. Si vous avez vraiment besoin de changer une habitude, concentrez-vous sur elle et rien que sur elle pendant quelques temps. N’essayez surtout pas de tout révolutionner d’un coup ! Un petit pas à la fois pour garder le cap et y aller en douceur. Concentrez-vous sur ce qui va bien pour l’approfondir et supprimer le reste de votre esprit.

Pour parodier la phrase célèbre : “La seule façon de connaître l’avenir du couple est de le créer”.

#7 Réviser votre organisation régulièrement afin de garder le système fonctionnel pour atteindre votre objectif : garder une relation épanouissante, dynamique sans s’enliser dans les routines « tuent l’amour ». Il faut donc faire un bilan en solo au moins une fois par semaine en gardant en tête la progression annuelle vers votre but principal : être heureux ensemble.

#8 Simplifier tout ce qui ne concerne pas votre objectif principal donc limiter les distractions et les engagements. Simplifier vos attentes et surtout, parlez de vos besoins. Ne pensez pas que l’autre, parce qu’il vous aime, doit obligatoirement et instantanément comprendre vos besoins.

Vous voulez passer un moment privilégié avec lui ? Vous désirez des sms plus souvent ? Dites-le lui ! Mais sans donner l’impression qu’il s’agit d’un ordre. Votre conjoint a le droit de ne pas répondre à tous vos besoins. Pour cela, les principes de la Communication Non Violente peuvent être utiles.

#9 Mettre en place des routines quotidiennes. Il serait, à mon avis, profitable pour la relation  d’avoir des habitudes du matin pour se dire bonjour, se prendre dans les bras et des routines du soirs pour parler de sa journée et passer un moment privilégié ensemble. Mais bien sûr, il faudra penser à rompre une fois de temps en temps ces routines pour surprendre l’autre !

#10 Découvrir une passion qui vous unit. C’est tout de même mieux quand on partage avec son conjoint au moins une activité que l’on aime beaucoup.

Si vous souhaitez imprimer un joli document en pdf, cliquez ici !

Voilà ce qui m’est venu à l’esprit à la lecture des 10 étapes de la méthode Zen To Done. J’aurais bien aimé en ajouter une 11ème : amusez-vous ! Ne vous prenez pas trop au sérieux ! Présentez les choses avec humour !

Ceci dit, tout cela est bien beau, Sara, mais si l’on n’a pas encore de relation amoureuse… Comment fait-on ?

Et bien voici un petit BONUS pour vous les célibataires…

Zen To Love pour trouver l’amour

#1 Collecter toutes vos idées de lieux pour rencontrer un partenaire. Glanez toutes les bonnes idées trouvées dans des livres d’épanouissement personnel ou sur des blogs. Je vous conseille d’ailleurs la lecture de mon article « Pour que l’amour vous trouve ».

#2 Traiter chaque jour ce que vous avez collecté dans votre support afin de définir :

  • les tâches à faire immédiatement car cela prendra moins de 2 minutes : s’inscrire à une soirée, répondre OK à une invitation chez un collègue…
  • celles à déléguer : vous pouvez dire à des amis de confiance que vous recherchez votre moitié et que vous avez besoin d’un peu d’aide. Ils auront sans doute à coeur de vous mettre en contact avec d’aures célibataires de leur cercle d’amis.
  • celles à planifier : vous pouvez vous aussi créer des événements en invitant des amis qui doivent venir chacun avec un ou plusieurs amis que vous ne connaissez pas encore. Dites que c’est pour rencontrer des amis nouveaux si vous ne souhaitez pas afficher clairement votre but…
  • celles à annuler…  Non, n’annulez aucune invitation ! On ne sait jamais !

#3 Planifier vos tâches chaque jour en débutant par les plus importantes. Chaque semaine, déterminez les actions prioritaires pour progresser vers votre objectif.

#4 Agir en vous focalisant sur votre volonté de rencontrer quelqu’un de bien. Vous connaissez la phrase « C’est en abandonnant tout ce qui ne vous convient pas que vous finirez par trouver ce qui vous convient. » Adoptez un plan d’actions personnel.

#5 Trouver un système d’organisation simple, fiable et efficace pour garder toutes les informations sur les gens rencontrés. Vous pouvez créer une sorte de dossier sur vos connaissances pour vous souvenir de leur passion, des sujets abordés lors des dernières entrevues. Il faut aussi retenir correctement les prénoms et les noms des gens que l’on vous présente. Il faut donc  « reseauter » -puisque le mot est à la mode- y compris dans le domaine amoureux…

#6 Trier régulièrement vos notes pour organiser les idées et les tâches au fur et à mesure. Gardez les idées claires sur vos objectifs et surtout ayez des exigences ! Ce n’est pas parce qu’on est célibataire depuis un moment que l’on accepte n’importe quelle relation. Encore faut-il savoir dans quelle relation on a envie d’entrer…

#7 Réviser votre organisation régulièrement afin de garder le système fonctionnel pour atteindre les objectifs. Il faut donc faire un bilan au moins une fois par semaine en gardant en tête la progression vers votre but principal : rencontrer quelqu’un de bien pour vous !

#8 Simplifier  Complexifier votre quotidien ! Multiplier les distractions et les engagements. Tout ce qui vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes est bon à prendre. C’est mathématique : plus vous rencontrez de gens, plus vous avez une chance de rencontre l’âme soeur !

#9 Mettre en place des routines quotidiennes pour être prêt pour une rencontre. Ce n’est pas parce qu’on n’a personne dans sa vie que l’on ne se rase pas régulièrement… ou ne s’épile pas, ou ne raffraîchit pas sa coupe de cheveu… vous avez compris le principe. On se tient prêt pour une éventuelle rencontre.

#10 Découvrir ce qui vous passionne. C’est le moment de profiter de son temps libre pour découvrir ou approfondir sa ou ses passion(s). D’abord, parce que cela vous permettra de faire des rencontres mais aussi et surtout parce que vous aurez des « choses » à raconter. Vous devez vous construire une vie de célibataire intéressante pour pouvoir intéresser quelqu’un.

Si vous souhaitez imprimer un joli document de cette liste, cliquez ici !

A présent, tout le monde, célibataire ou en couple, a sa feuille de route spéciale Zen To Love. Alors à vous de jouer !

Les lecteurs qui ont aimé cet article, ont aussi apprécié celui-ci : Comment faire en sorte que l’amour vous trouve !

 

Vous pouvez partager l’article sur Pinterest, si vous voulez.

Vous chercher l'amour ? Lisez l'article Zen to love !
Vous cherchez l'amour ? Abonnez-vous à la newsletter !
Vous cherchez l'amour ? Trouvez-le grâce au blog boosteur de bonheur

Si vous avez aimé cet article, laissez-moi un commentaire juste en dessous.

Découvrez le bonus gratuit intitulé « Le bonheur en moins d’une heure » : une formation hébergée sur Génially avec un format très original.
Je vous propose 60 minutes de formation drôle et innovante avec des vidéos, des jeux, des PDF et de l’interaction.
Je partage avec vous des méthodes personnelles et des astuces étonnantes pour vous sentir plus heureux !

image le bonheur en moins d'une heure
Si vous avez aimé cet article, partagez-le !