Si seulement, il était plus facile de changer une mauvaise habitude en un comportement bienfaisant pour soi !
Qu’est-ce que ce serait bien si je mettais en place des routines quotidiennes saines !
Ah, si je parvenais à arrêter cette attitude néfaste !
À vous aussi, ces pensées traversent l’esprit ? Vous êtes déçu de vous-même de ne pas parvenir à transformer vos mauvaises habitudes en habitudes fructueuses ?
Vous désirez vraiment passer à l’action mais vous sentez que vous avez besoin d’aide ?
Cela tombe bien car j’ai des solutions !
Ce que je vous propose pour changer vos mauvaises habitudes
J’ai créé un cheminement facile à suivre : c’est un outil concret à exploiter pour mettre en pratique des transformations réelles dans votre quotidien.
Cette méthode va vous accompagner pour déterminer les habitudes que vous souhaitez garder parce qu’elles vous sont bénéfiques et celles que vous voulez changer ou totalement abandonner parce qu’elles sont néfastes pour vous.
Souvent, pendant la lecture d’un livre, nous soulignons certains passages car ce sont de bonnes idées que nous devrions appliquer dans notre quotidien.
Mais le plus souvent, soyons honnête, nous en restons là. Je le sais, j’ai eu ce travers moi aussi trop souvent.
Nous avons d’ailleurs cette même attitude face aux citations : certaines nous plaisent et nous sommes convaincus qu’elles vont impacter notre vie. Mais le temps passe et rien ne s’améliore vraiment. C’est pour cela que j’ai créé un ebook de formation pour expliquer comment j’exploite concrètement les citations que j’aime.
Ce que je vous propose dans cet article, c’est un processus pas à pas avec des étapes précises pour ne plus procrastiner.
Vous n’en resterez pas à la théorie car je ne me contente pas de vous dire ce que vous devriez faire mais je vous accompagne avec des documents précis pour mettre en place dans votre vie tout ce que vous voulez. J’ai d’ailleurs créé un workbook téléchargeable pour accompagner cet article.
Vous allez enfin agir pour lutter contre vos mauvaises habitudes et être satisfait/e d’adopter les bonnes !
Première étape pour changer une mauvaise habitude : savoir quelles sont vos habitudes.
But : recenser les habitudes qui composent votre journée typique.
Action : Vous devez énumérer vos habitudes donc tout ce que vous faites de façon répétitive quotidiennement en les répartissant en deux colonnes comme dans le tableau ci-dessous.
Vous pouvez en refaire un sur une feuille ou prendre le PDF du workbook qui accompagne cet article.
Vous pouvez faire cet exercice sur plusieurs jours en essayant d’être le plus complet possible.
Deuxième étape pour changer une mauvaise habitude : comprendre en quoi c’est une mauvaise habitude
But : déterminer les conséquences des mauvaises habitudes que vous voulez changer.
Action : Découpez la colonne “mauvaises habitudes” du tableau 1 et collez-la dans ce nouveau tableau.
Gardez précieusement la colonne « bonnes habitudes » du tableau. Cela nous sera utile pour un prochain exercice.
Troisième étape pour changer une mauvaise habitude : prendre la décision d’agir autrement
But : agir pour abandonner une mauvaise habitude et la remplacer par une bonne.
Action : vous devez choisir la première mauvaise habitude que vous souhaitez modifier ou totalement abandonner. Il vous faut à présent réfléchir à ce que vous voulez pratiquer à la place.
Ne chamboulez pas tout votre quotidien en une seule fois : il vaut mieux procéder habitude par habitude en prenant le temps.
Attention très important : Rédigez vos phrases à la forme affirmative avec des mots positifs et encourageants.
Par exemple, imaginons que vous avez tendance à boire trop de boissons sucrées dans une journée et que vous vouliez diminuer votre consommation, vous pouvez écrire : “Je décide de me faire du bien en buvant un seul verre de jus de fruits le matin au petit déjeuner en ayant conscience que c’est mon petit plaisir du matin”.
Cela aura un impact plus fort que d’écrire : “Je veux consommer moins de verres de jus de fruits par jour.”
Dans votre phrase, il vaut mieux un verbe de décision (je veux/je décide/je me promets…) puis, une remarque sur le bénéfice (me faire du bien, faire des économies, m’occuper de ma santé, être en forme, avoir davantage de connaissances…).
Il faut être très concret pour décrire ce que vous allez faire, à quel moment, dans quelle circonstance…
Vous pouvez ajouter le bienfait que vous allez en retirer ou une remarque sur la pleine conscience.
Vous allez recopier cette nouvelle habitude dans la colonne de gauche du tableau suivant puis déterminer votre plan d’actions, votre méthode, point par point dans les moindres détails. N’hésitez pas à être très précis. C’est ce qui va faire le succès de cet outil.
Quatrième étape : assurer un suivi de vos changements.
But : prendre conscience de vos progrès et en être fier/fière.
Actions : faites le point soir après soir de votre mise en pratique.
Cinquième étape : aller encore plus loin.
But : approfondir les changements et améliorer les bonnes habitudes
Action : quand vous aurez constaté que vous parvenez à mettre en place ce que vous aviez prévu, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur en améliorant davantage vos bonnes habitudes ?
Vous pouvez reprendre le premier tableau et déterminer ce que vous pouvez améliorer dans les bonnes habitudes que vous avez déjà.
Parfois, il est possible de progresser encore plus vers une habitude vraiment très profitable.
Par exemple, une fois que vous avez diminué votre consommation à un verre de jus de fruits le matin, pourquoi ne pas vous donner le challenge de passer à un verre de jus frais puis à un verre de jus avec des fruits et au moins un légume…
Les clés de la réussite pour changer une mauvaise habitude
- Prendre la décision de changer vos mauvaises habitudes et ne plus revenir sur votre décision. Même si vous ne changez pas autant que vous le souhaiteriez, tout progrès est déjà une victoire.
- Mettre en place un environnement bienveillant autour de vous mais aussi de vous à vous-même.
- La clé de la réussite est de trouver des solutions au lieu de se focaliser sur les problèmes en ruminant votre manque de motivation ou en vous cherchant des excuses.
- Avancer vers votre objectif par petits pas si cela est difficile pour vous mais progresser et soyez fier/fière de vous !
Mes petites astuces
Pour finir, voici des conseils que je vous donne dans d’autres articles du blog.
- Prévoir une feuille de bienveillance envers soi-même (une sorte de lettre à soi-même comme je vous le conseille dans l’article sur la confiance en soi) pour se consoler quand on craque et que l’on a recommencé une mauvaise habitude.
- Se préparer une fiche avec notre objectif, les raisons pour lesquelles on y tient (notre pourquoi/pour quoi) à relire quand on sent que l’on va craquer.
- Annoncer que l’on va mettre en place tel ou tel changement. Ainsi, il y a des témoins ou des amis pour vous soutenir. Cela peut aussi être l’objectif d’un coaching personnalisé avec un professionnel.
- Trouver un « ami de changement » avec qui vous pourrez dialoguer pour discuter de vos méthodes ou que vous pourrez contacter en cas de besoin pour rester motivé et ne pas craquer.