Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast : le numéro 101 qui est intitulé : « Se poser les bonnes questions ! (orientation choisie pour la saison 3 du podcast)» et dans lequel je vous explique le choix de la nouvelle thématique.

Jaquette de l'épisode 101 : Se poser les bonnes questions

Nous sommes la dernière semaine de novembre : il est donc temps d’annoncer la thématique de la saison 3 !

Pourquoi une nouvelle thématique pour la saison 3 du podcast ?

Que de bouleversements en ce moment dans ma vie et mon quotidien !

Je n’imaginais pas en août 2021 au tout début du blog, ni même en novembre 2021 au début du podcast à quel point ce projet allait m’accompagner dans les évolutions de vie et encourager un approfondissement de mes questionnements personnels en particulier sur l’amour et le couple !

D’ailleurs, avant-hier dans la newsletter, j’ai annoncé que l’épisode 101 parlerait de quelques idées de cadeaux de Noël.

Mais voilà, hier soir, je me suis rendue à une rencontre Soroptimist au cinéma pour le visionnage du film L’amour et les forêts réalisé par Valérie Donzelli.

Et cela a chamboulé mon programme du jour !

Le film sorti en 2023 est l’adaptation du roman d’Éric Reinhardt paru chez Gallimard en 2014.

Il met en scène les mécanismes et la dérive de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme.

Le film et surtout le débat qui a suivi a fait écho à mes expériences passées et aussi à mes questionnements présents.

👉 Ces interrogations sont tellement en phase avec la nouvelle thématique du podcast que son annonce va être non pas une partie de l’épisode du jour comme c’était prévu mais bel et bien la totalité de cet épisode.

Du coup, en ce qui concerne les idées de cadeaux de Noël pour soi et pour les autres, il faut s’abonner car cela fera l’objet de la newsletter de mercredi prochain ! 🎁

Je comptais vous proposer aujourd’hui un épisode avec des idées de livres ou de boîtier de cartes à tirer à offrir mais je ne le ferai finalement pas dans un épisode mais plutôt dans un bonus uniquement pour les abonnées !

Alors c’est le moment de t’abonner si cela n’est pas encore fait ! (En ce qui concerne l’inscription à la newsletter, ne te pose plus de questions, rejoins-nous ! 😉😅)

Changements d’organisation pour la saison 3 du podcast

Avant de passer à la nouvelle thématique, je veux tout d’abord expliquer quelques changements d’organisation.

D’ailleurs, as-tu remarqué les modifications sur la jaquette pour cette nouvelle saison ?

Jaquette de la saison 3 : je veux toujours que l'amour gagne : (mais surtout l'amour de soi-même)"

Comme lors du passage de la saison 1 à la saison 2, j’ai fait quelques permutations de couleurs.

Deux épisodes par mois pour se poser les bonnes questions par rapport à l’amour

J’ai décidé que je mettrai en ligne un épisode tous les 15 jours et non plus toutes les semaines.

En effet, j’ai constaté ces dernières semaines qu’il était très contraignant et fatigant pour moi de poster un épisode par semaine.

En fait, je n’ai plus envie de m’imposer ce rythme qui me convenait très bien au départ mais qui n’est plus en accord avec mes nouvelles perspectives.

De plus, les perturbations dans mon couple me font prendre conscience de l’importance pour moi d’avoir des liens plus réguliers avec mes amies.

J’ai besoin de prévoir davantage de sorties que ce que je faisais depuis 3 ans et demi et le début de mes douleurs liées à la fibromyalgie.

J’ai eu besoin de cette période de cocooning faite de lectures à la maison et d’écriture mais cela ne correspond plus du tout à mes envies actuelles.

La newsletter chaque mercredi (ou presque)

En revanche, la newsletter sera toujours envoyée chaque mercredi avec davantage de contenus exclusifs. 🎁✨

Alors si tu ne l’as pas fait jusqu’à présent, c’est le moment de t’abonner pour recevoir les bonus de chaque épisode !

Pourquoi « ou presque » ?

Parce que je ne veux pas m’engager dans une règle qui soit hyper limitante (si j’ai envie d’envoyer davantage de newsletters) ou hyper contraignante pour respecter un délai coûte que coûte et qui ne serait pas en accord avec ce que je traverse à ce moment-là.

La nouvelle thématique de la saison 3 du podcast ! 🥁📢

Passons maintenant à la nouvelle thématique (qui n’est d’ailleurs pas si « nouvelle » que cela mais davantage dans le prolongement de certains épisodes de la saison 2).

J’ai failli tout arrêter !

Pour dire la vérité, j’ai bien failli arrêter le podcast tellement il m’était difficile de parler d’amour et de couple et tellement, je remettais en question ce que je croyais pouvoir transmettre au sujet des relations amoureuses.

Mais j’ai réussi à me poser les bonnes questions : c’est trop important pour moi !

Après réflexions, il s’est avéré que ce thème du couple me tient vraiment à cœur.

Il est d’ailleurs relié à de nombreux domaines qui m’interpellent auxquels j’ai envie de réfléchir et pour lesquelles j’ai envie de contribuer comme par exemples :

  • l’éducation à la paix
  • l’égalité homme/femme
  •  la lutte contre les violence quelles qu’elles soient
  • l’importance accordée au langage et à son utilisation
  • la bienveillance

L’idée est que si le couple est un espace de bienveillance et de joie alors cela irradie sur l’éducation des enfants, sur les liens relationnels avec la famille élargie, les amis, les collègues et les autres en général.

Cela a bien sûr des bénéfices sur la santé physique et mentale, sur la connaissance de soi, sur le bonheur perçu, sur l’envie de rentrer dans des projets…

Au final, peu importe ce qui se passe dans ma vie ou dans mon couple, c’est ce thème qui me fait vibrer depuis plus de 2 ans et que j’ai envie d’approfondir.

C’est justement parce que cela me challenge que je veux poursuivre !

J’irai même plus loin, c’est justement parce que ce thème m’interroge encore plus en ce moment dans ma vie perso et que cela me challenge que je veux poursuivre !

Je sens que je dois poursuivre parce que j’en ai besoin pour moi-même, pour me comprendre, pour tirer des expériences des moments difficiles que je traverse ou ai traversés.

Bien sûr, je veux partager et contribuer mais c’est avant tout pour mon bien-être personnel que je veux poursuivre.

Je vais donc continuer à parler du couple mais davantage sous l’angle de l’amour et du respect de soi, de la préservation de son espace psychique personnel et de la défense de ses propres limites.

L’expérience que je traverse en ce moment me prouve que l’on peut avoir réfléchi à ses thèmes et avoir approfondi la mise en place de stratégies qui nous semblaient pertinentes et opérantes ET POURTANT, ne pas avoir suffisamment défini ce que l’on veut, ne pas avoir clairement posé ses limites et dit explicitement nos besoins.

C’est un niveau supérieur d’alerte que j’ai : si moi, avec tout ce que je dis dans les épisodes et toutes mes réflexions au sujet du couple, je n’ai pas réussi, pour x ou y raisons sur lesquelles je reviendrai très certainement dans les prochains épisodes, si j’ai fait passer mon partenaire avant moi, si j’ai davantage pris en compte son rythme et ses besoins plutôt que les miens, c’est qu’il y a des thèmes à approfondir et c’est encore plus important pour moi en ce moment de poursuivre le podcast.

Je me rends compte à quel point mon éducation, liée à des stéréotypes de genre souvent inconscients, me pousse à être trop dans la bienveillance et à faire passer l’autre, mon partenaire, avant moi, à respecter davantage ses besoins que les miens, à suivre davantage son rythme plutôt que de parler du mien…

Et c’est à cela que je veux réfléchir à présent afin que cela ait un impact réel dans ma façon d’agir avec un partenaire et améliore mes relations avec les autres en général.

Qu’est-ce qui va changer concrètement ?

Poser davantage de questions

Citation de Lévi-Strauss

J’ai lu ce matin même cette phrase de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss et cela m’a sauté aux yeux alors même qu’hier, ce n’était pas si clair que cela.

Bien sûr, j’utilise déjà beaucoup les questions dans les épisodes mais je veux le faire encore plus.

Je me suis rendu compte que l’on a moins besoin de réponses toutes faites que de questions, de bonnes questions : celles qui nous challengent, qui nous bousculent, celles auxquelles justement on ne parvient pas à donner une réponse.

D’ailleurs, ne pas parvenir à répondre à une question met de la conscience sur le fait que ce ne soit pas fluide, que cela n’aille pas de soi, que ce ne soit pas serein.

Nous n’avons pas tant besoin de réponses mais plutôt de nous poser les vraies questions, les « bonnes » questions à partir desquelles nous serons souvent déçues de ne pas parvenir à une réponse immédiate, ni claire, ni satisfaisante… mais qui nous aident à avancer sur notre chemin.

Ces questions sans réponse rapide ouvriront très certainement un espace de réflexion propice à l’approfondissement de soi et au dépassement de ce qui nous lie pour l’instant dans un MOI qui n’est pas assez conscientisé pour être libéré des schémas sociétaux ou de nos expériences passées.

Moi-même

Se poser les bonnes questions et vous en faire profiter

Je veux davantage partager mes propres questionnements.

J’ai déjà abordé cette thématique mais je me rends compte qu’il n’y avait pas assez de profondeurs dans mes analyses.

C’est pourquoi je veux me confronter à mes définitions et plus précisément à mes difficultés à définir certaines notions liées à l’amour.

Je vois bien que jusqu’à maintenant, il y a des questions que je ne me suis jamais posées et cela serait profitable de le faire.

Je pense même qu’il y a des questions qui ne me sont jamais apparues encore et qui sont pourtant primordiales.

D’ailleurs, je vous propose d’aller écouter cet épisode qui est plein de questions impactantes : Faisons le point grâce à la méthode « R.E.S.P.I.R.A.T.I.O.N» !

Conclusion : se poser de bonnes questions (et laisser infuser)

Cela ne changera rien et pourtant cela changera tout.

C’est ce qui me paraît le plus explicite pour vous expliquer mon cheminement vers cette saison 3 lors de laquelle nous allons parler d’amour, d’amour de soi avant tout afin de trouver le bon équilibre pour être en relation de couple sans s’oublier, sans se perdre.

Alors prête pour cette saison 3 ?

Dites-le-moi en commentaires !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !