Prendre de bonnes résolutions en début d’année : est-ce efficace ?

Je préfère être franche dès le début de cet article, je trouve que c’est une très mauvaise idée. Personnellement, je n’en prends pas. Par conséquent, je n’ai jamais le souci de les avoir respectées ou non.

Bref, vous l’aurez compris, je suis adepte de la technique « Pas de résolution, pas de pression » ou de la formule « Afin de ne pas divorcer, le mieux est encore de ne jamais se marier » !

De plus, je crois vraiment que lorsqu’on attend une date spéciale (et évidemment le 1er janvier en est une) pour mettre en place dans son quotidien un projet ou une envie, c’est mal engagé.

Je ne vais pas vous faire l’affront de reprendre un slogan de campagne présidentielle mais je pense que lorsqu’on est vraiment motivé, on n’attend pas une date précise pour mettre en pratique le changement, on le fait tout de suite sans tarder.

D’ailleurs, en 2007, l’étude de Richard Wiseman à l’Université de Bristol, portant sur 3000 personnes a montré que 88 % des résolutions de la nouvelle année échouaient.

Mais soit, je veux bien admettre que le début d’année est tout de même une bonne période car il y a une motivation particulière, un enthousiasme lié au commencement d’une nouvelle période.

Prendre des résolutions en début d’année, c’est déterminer un nouveau cap pour votre axe de développement des 12 prochains mois.

C’est définir vos intentions et choisir vos objectifs. Vous semez des graines en quelque sorte qui vont prendre -ou pas- selon votre persévérance.

Alors, allons-y pour un article sur les bonnes résolutions de début d’année.

Mais attention, il y a, à mon avis, des impératifs à respecter pour être certain de bien appliquer ses résolutions et s’y tenir.

prendre de bonnes resolutions en debut d'anne est ce utile, efficace ? Comment faire ?

Prendre de bonnes résolutions : être aligné

Cela paraît évident (mais ce n’est pas simple) : le mieux est de prendre des résolutions alignées avec vos valeurs et avec l’orientation que vous voulez donner à votre vie. Ces résolutions doivent être en accord avec des projets qui vous font vibrer sinon cela ne va pas durer.

Mais qu’est-ce que cela signifie être aligné ?

Vos pensées, vos rêves, vos décisions (donc vos résolutions) et vos actions doivent aller dans le même sens, vers le même objectif.

On le sait tout de suite si nous sommes alignés ou pas. Écoutez votre corps ! C’est un état dans lequel on se sent tellement bien que justement on ne se pose plus la question de savoir si c’était la bonne décision ou non. On le sait.

Avant de prendre de bonnes résolutions, faites un bilan

Pour décider quelles seront vos résolutions de cette nouvelle année, je vous conseille déjà de faire le point sur l’année passée. Pour cela, vous pouvez utiliser les questions du dernier épisode de podcast.

Cela vous permettra ensuite de déterminer votre pourquoi.

Vos résolutions seront d’autant plus fortes si vous avez un pourquoi clair. Il s’agit d’identifier votre motivation intrinsèque. Cette étape permet d’enraciner vos objectifs en les connectant à vos désirs profonds.

  • Que voulez-vous faire cette année ?
  • Sur quoi vont porter vos résolutions ?
  • Qu’avez-vous envie d’arrêter ?
  • Qu’avez-vous envie de mettre en place ?
  • Que voulez-vous faire autrement pour vous rapprocher de la personne que vous souhaitez être ?
  • Que souhaitez-vous vivre ?
  • Que voulez-vous ressentir ?
  • Que désirez-vous accomplir ?
  • Que rêvez-vous de transmettre ?
  • En quoi vos résolutions sont-elles importantes pour vous ?

L’important n’est pas tant où vous vous trouvez aujourd’hui mais bien plus ce que vous allez faire en fonction de là où vous voulez être demain.

Choisissez des résolutions réalistes

La réussite passe par un examen réaliste de votre situation. Demandez-vous en priorité si vos résolutions vous conduisent bien vers la personne que vous voulez devenir et que vous pouvez être.

Cela ne veut pas dire d’avoir des objectifs moyens, ils peuvent être ambitieux mais ils doivent tenir compte de votre situation réelle.

Soyez réaliste aussi pour le nombre de résolutions ! Pas la peine de vous imposer trop de changements d’un coup : cela fonctionne rarement !

La bonne formulation : la clé du succès

Prendre de bonnes résolutions en début d’année, c’est bien. Mais les formuler de façon à pouvoir les appliquer facilement et surtout d’être sûr de persévérer sur la durée, c’est mieux.

Ne passez pas à côté de cette étape primordiale !

Tant qu’elles ne sont pas formulées selon cette méthode, cela ne reste que des envies !

Le point le plus important est que la résolution débute par la description de l’état émotionnel dans lequel vous serez en l’appliquant.

Bannissez toutes les formules marquant l’obligation : pas de « il faut » et encore moins de « je dois ».

Voici plusieurs propositions :

« Je me sentirai très heureux/se, gai/e, super fier/fière quand… »

L’emploi du présent sera encore plus efficace :

« Je suis fier de m’engager à … »

« Je suis contente de décider de… »

Au lieu de vous poser la question de la façon dont vous allez mettre en place vos résolutions, demandez-vous plutôt quelle formulation choisir afin qu’elles soient si bien ancrées en vous que vous n’aurez aucun mal à les respecter.

Ainsi, évitez les propos généraux et préférez les exemples précis de ce que vous allez faire.

Ne dites pas que cette année, vous allez utiliser des termes positifs pour parler de vous mais donnez des précisions : quels mots allez-vous utiliser ? Dans quel cadre ?

Attirez à vous au lieu de repousser : vous verrez, cela change tout !

Je suis persuadée que les résolutions de début d’année perdurent davantage si vous considérez que vous attirez à vous une nouvelle habitude plutôt que d’essayer de repousser une mauvaise attitude. Une formulation positive et affirmative est plus engageante. Il paraît sans doute plus facile d’intégrer une nouvelle routine bénéfique que d’en chasser une mauvaise mais que vous possédez depuis un moment !

Il me semble qu’il est important d’insister sur les avantages que l’on va retirer de cette nouvelle pratique.

Non, vous ne vous interdisez pas certains aliments pour votre régime mais vous êtes fier d’avaler ce qui est bon pour votre santé.

Non, vous n’arrêtez pas de fumer mais vous vous faites du bien en respirant du bon air.

Non, vous n’allez pas vous épuiser dans une salle embaumant la transpiration mais vous entretenez la souplesse et la jeunesse de votre corps.

Vous sentez la différence ?

Prendre de bonnes résolution en début d’année et en faire des phrases de motivation !

Ça y est : vous avez choisi vos résolutions et elles sont parfaitement formulées. Félicitations !

Alors yapluka !

En général, c’est à ce moment-là que cela dégénère, n’est-ce pas ?

Alors que faire pour passer à l’action et tenir sur le long terme ?

Écrivez vos résolutions dans un carnet et relisez-les plusieurs fois par jour au début. Puis, il faudra continuer à les relire tous les jours, une fois le matin pour vous encourager et une fois le soir pour vous féliciter.

Le fait d’écrire vos résolutions vous permet d’avoir une vision claire. Vous pourrez plus facilement établir un plan pour les réaliser.

Justement pensez tout de suite à écrire les actions ou les habitudes à mettre en place : soyez dans le concret tout de suite.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer du rituel que je décris dans le guide ou dans l’épisode spécial I pour utiliser les citations afin d’améliorer votre quotidien.

Alors allez-vous prendre de bonnes résolutions en ce début d’année ?

Voilà, j’espère vous avoir aidé à bien formuler vos bonnes résolutions et que cette année, vous allez être fier/fière de vous.

Il ne tient qu’à vous de vraiment passer la bonne année que nous nous souhaitons tous pendant le mois de janvier !

Je ne prends pas de bonnes résolutions mais je serai très contente de connaître les vôtres : partagez-les en commentaires ! D’autant plus que l’étude citée plus haut précisait que si les personnes s’engageaient devant témoin alors les chiffres étaient nettement meilleurs.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !
%d blogueurs aiment cette page :