Bienvenue dans cet épisode spécial du Podcast Tout Finira par Vous Réussir dans lequel je veux vous montrer concrètement comment utiliser vos lectures pour vivre pleinement votre vie.
Cet article participe à l’événement interblogueurs proposé par le blog Des livres pour changer de vie.
Si vous me suivez, vous savez que j’adore les citations et que je mets souvent en ligne des épisodes spéciaux dans lesquels je donne mes secrets pour utiliser les citations afin d’améliorer votre quotidien.
Par conséquent, il est assez logique que mes articles préférés du blog d’Olivier Roland soient ceux qui présentent des phrases inspirantes qui boostent notre moral comme celui-ci : 140 citations positives et inspirantes | Reboostez-vous !
Voici donc ma participation à cet événement.
Je vais :
- partager avec vous les 3 livres qui m’ont permis de transformer ma vie en bien
- vous expliquer comment je fais concrètement pour que mes lectures impactent profondément mon bien-être
- vous donner mes secrets pour lire efficacement afin de vivre pleinement votre vie
Vivre pleinement : réaliser son rêve
Le premier livre qui m’inspire au quotidien, c’est celui que j’ai écrit il y a 14 ans.
Il s’intitule Les petits riens. C’est un roman. Et d’après les maisons d’édition, il ne vaut rien.
Mais pour moi, il est tout !
Ne cherchez donc pas, il n’a jamais été édité et là n’est pas la question.
J’aurais pu l’autoéditer, bien sûr, mais qu’il soit lu au fond n’est pas le point essentiel.
L’important est de l’avoir écrit.
Parce que je suis très fière d’être parvenue au bout de mon projet.
J’ai réalisé mon rêve.
Parce que lorsque j’en ai besoin, je me rappelle cette fierté du bloc du feuilles imprimé et envoyé aux maisons d’édition. Je me souviens que je l’ai fait.
C’est le premier pas qui compte le plus.
Il est essentiel pour toute la suite.
La suite, ce sont des nouvelles : certaines (les plus nombreuses) n’ont eu aucun succès ; d’autres ont gagné des concours et ont été publiées.
Et un autre roman, pour adolescent, cette fois. Il est fini mais jamais envoyé. Je crois même qu’à part moi, personne ne l’a lu.
Mais la suite, c’est aussi le blog et cette sensation intense chez moi de vivre pleinement ma vie parce que, quand je veux quelque chose, je me donne les moyens d’aller au bout.
Publier n’était pas essentiel. Écrire l’était.
Je suis fière de mon premier roman même s’il n’a jamais été publié.
Par cet exemple personnel, je veux vous montrer que pour vivre heureux, vous pouvez commencer par célébrer vos actions et vos productions même quand elles ne sont pas de totales réussites.
Le 2ème livre qui m’inspire le plus
C’est celui que j’ai envie d’écrire.
Ce sera un manuel de développement personnel ou peut-être un roman comme ceux de Laurent Gounelle ou James Redfield dans lesquels les personnages vivent des expériences spirituelles.
Sera-t-il important pour moi de l’écrire ? On verra.
L’essentiel, là encore, n’est pas là.
L’important est l’envie de l’écrire, le bonheur de savoir que je le porte en moi et qu’il me permet de vivre pleinement la vie que je veux, là, tout de suite, maintenant, sans attendre d’avoir atteint tous mes buts.
L’important est qu’il me donne l’horizon de mon POURQUOI : ce qui me donne de l’énergie, c’est d’apprendre chaque jour un peu plus et de partager avec vous.
Ce que je veux écrire, je le porte en moi et je veux le partager bien sûr. Mais pour l’instant, c’est avec le blog et le podcast et non, un roman.
Par ce 2ème exemple personnel, je veux vous montrer que pour vivre pleinement, il est bon d’avoir des projets qui vous inspirent, qui vous donnent de l’énergie même si cela va prendre du temps de les réaliser. Ou même si vous ne savez pas si vous allez les réaliser un jour.
Un livre n’a pas le pouvoir de changer votre vie
Bon, tout d’abord, je veux être honnête.
Je ne pense pas qu’un livre change notre vie. Je crois que les lectures qui nous impactent sont celles qui nous révèlent ce que nous portions déjà en nous sans le savoir.
Ce que j’apprécie quand je lis, c’est pouvoir me dire : « C’est exactement ça et pour la première fois, je le comprends vraiment. »
J’aime prendre conscience à travers les mots des autres de ce que je ressens sans pouvoir l’exprimer clairement.
Nous lisons pour prendre conscience de ce que nous sommes. Non pour changer notre vie mais pour l’approfondir.
ToutVousRéussit
Et il est vrai que certains livres sont plus efficaces que d’autres. Mais cela reste très personnel.
Je vais donc me prêter au jeu de cet événement interblogueurs mais peut-être le livre dont je vais vous parler n’aura aucun impact sur vous.
D’ailleurs, n’attendez pas trop des livres que vous lisez.
Ce n’est pas le livre qui change votre vie : c’est vous seulement, parce que vous décidez que le livre aura un impact fort !
Vivre pleinement ma vie grâce à la lecture : mes secrets
Mes vacances studieuses et (un peu) magiques
Je viens de passer plusieurs jours de vacances chez une amie qui possède quelques livres de développement personnel dont La magie de Rhonda Byrne.
Évidemment, pendant mon séjour, j’ai beaucoup lu, pris des notes sur mon carnet et enregistré des audios pour plus tard.
J’ai même débuté la mise en place de rituels quotidiens.
Mon amie a été impressionnée par ma rapidité de lecture et surtout par ma capacité à immédiatement impacter ma vie avec les conseils donnés par les coachs.
Elle m’avoua ne pas avoir terminé la plupart des bouquins. Du coup, elle n’en avait pas fait grand-chose pour améliorer son bien-être.
J’ai déjà expliqué dans un article comment lire efficacement un manuel de développement personnel : bien sûr, ce sont des conseils que j’applique.
Mais aujourd’hui, je veux aller plus loin.
Faites partie des lecteurs efficaces !
Si vous vous intéressez au développement personnel et à l’amplification de votre bonheur, vous lisez sans doute de nombreux livres mais qu’en faites-vous concrètement ?
J’espère que vous n’agissez pas comme mon amie !
Jouons à une devinette.
Quelle est la différence entre ceux qui vivotent et ceux qui éprouvent un grand bien-être ?
Vous l’avez deviné ?
Les 2èmes agissent !
Ils mettent en place des rituels dès la lecture ou dès qu’un conseil leur ai donné. C’est pour cela qu’ils sont efficaces.
« Saupoudrez votre vie de magie » selon Rhonda Byrne.
Aujourd’hui, je vous propose mon analyse de l’ouvrage de Rhonda Byrne intitulé La magie que j’ai découvert chez mon amie.
J’apprécie les manuels de développement personnel clairs et bien présentés.
C’est le cas de La magie car l’auteur y présente des rappels précis à la fin de chaque chapitre ainsi que des exercices quotidiens sur 28 jours.
Elle propose « 28 procédés magiques conçus pour apprendre à utiliser le pouvoir de la gratitude » afin de « transformer radicalement de nombreux aspects de votre vie » et de « concrétiser vos désirs les plus anodins et vos rêves les plus fous. Vous apprendrez aussi à utiliser la gratitude pour résoudre vos problèmes et modifier toute situation négative. »
Le pouvoir de la gratitude pour vivre pleinement sa vie
L’idée principale de cet ouvrage est de s’appuyer sur la gratitude envers chaque domaine de notre vie déjà présent (événement, personne, capacité, expérience, objet, coïncidence…) pour attirer à soi ce que nous souhaitons.
Évidemment, l’auteur fait référence à la loi de l’attraction : le semblable attire le semblable.
Dire Merci, merci, merci (3 fois, c’est important) nous permet, selon Rhonda Byrne, d’émettre une énergie positive capable d’attirer à nous le positif et tout ce dont nous rêvons.
C’est cela qu’elle nomme la magie : transmettre de la gratitude envers tout ce qui nous arrive, même pour nos difficultés, nos erreurs, nos problèmes ou nos échecs, nous serait profitable.
Elle affirme d’ailleurs que le passage de l’Évangile selon Saint Matthieu qui pourrait paraître très injuste :
« Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans l’abondance. Mais à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a » est en fait une « promesse de magie » si l’on ajoute le mot gratitude.
Ainsi, tout devient clair puisqu’il faudrait comprendre :
« Car à tout homme qui a de la gratitude, l’on donnera et il sera dans l’abondance. Mais à celui qui n’a pas de gratitude, on enlèvera même ce qu’il a. »
Je sais que certains critiquent la Loi de l’attraction comme étant « trop facile pour être vraie », « une illusion », « tirée par les cheveux »…
Je les comprends et moi aussi, ce genre de commentaires sur des textes fondateurs me gênent mais en fait, pas besoin d’aller chercher des textes anciens avec des mystères à révéler ou à expliquer.
Ma grand-mère et les règles de politesse de base suffisent !
Qui n’a pas entendu « dis bien merci », « sois poli », « souris », « sois reconnaissant »… ?
Il faudrait être fou pour penser sérieusement que l’on obtient davantage des autres en étant méchant et malpoli ou que la vie est plus généreuse avec les gens malintentionnés !
Déjà, il paraît évident que, pour votre bien-être, il vaut mieux ressentir du positif et être agréable avec les autres.
Il vaut mieux aussi considérer le positif dans votre vie plutôt que de ne remarquer que le négatif. Cela paraît logique, non ?
C’est ensuite dans la mise en pratique que ce n’est pas toujours simple, surtout sur le long terme.
Mettre un rituel en place une fois est facile : mais le garder jusqu’à en faire une habitude de vie est moins aisé !
Les personnes qui critiquent la loi de l’attraction et les livres de spiritualité le font souvent en s’appuyant sur les termes utilisés (ici la « magie », « mystère révélé »), c’est pourquoi je préfère une approche plus pragmatique et terre à terre.
Sur quoi s’appuie la loi de l’attraction ?
Les découvertes et les théories de la physique quantique montrent que le simple fait d’observer change ce qui est observé.
Alors imaginez l’effet si en observant, vous pensez positif !
Et si vous prononcez des paroles de gratitude !
« Imaginez que le fait de canaliser votre gratitude sur la nourriture et l’eau que vous consommez a le pouvoir de changer leur structure énergétique, de les purifier de manière à ce que tout ce que vous ingérez ait l’ultime effet de générer le bien-être dans votre corps ! »
Oui, imaginez ! Ce serait génial, non ?
J’ai tendance à être pascalienne : je parie sur la loi de l’attraction car on ne sait jamais ! De toute façon, cela ne me fait pas de mal (au pire, cela n’a aucun effet !) et cela me rend plus positive de dire merci et de sourire à ce qui m’arrive.
Bon évidemment, je passe outre les propos très « bisounours » de certains auteurs et Rhonda Byrne n’y échappe pas !
Comment faire « entrer de la magie dans notre vie » ?
Les principes de base :
- « Pour recevoir, il faut donner. »
- « La gratitude, c’est offrir des remerciements. »
Elle précise bien que NE PAS mettre en pratique « le savoir transformateur » aura pour effet que « la possibilité de changer facilement votre vie vous échappera ».
Et bien sûr, ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas ?
À quoi servirait de lire des livres (ou des articles de blog 😊 ) et de ne rien en faire ?
Ce serait dommage !
Comment exprimer votre gratitude ?
- Dire merci aux gens en vrai ou en pensée.
- Dire merci en face en face en regardant la personne et le plus souvent possible en expliquant pourquoi.
- Tous les soirs, dites merci pour tout ce qui est arrivé de bon dans la journée.
Dans le chapitre « Jour 19 Des pas magiques », elle précise que c’est Einstein qui lui a donné l’idée de cet exercice de gratitude qu’il faisait lui-même quotidiennement.
« Cent fois par jour, je me redis que ma vie intérieure et extérieure dépend du labeur d’autres hommes, vivants et morts, et que je dois m’efforcer de donner dans la mesure où j’ai reçu et où je reçois encore.
Albert Einstein
Comment appliquer la loi de l’attraction pour que vos désirs se réalisent dans votre vie ?
Il faut ressentir les émotions liées à la réalisation de ce désir. Vous devez faire comme si l’objet de votre désir était déjà là et vous mettre dans l’état émotionnel dans lequel vous serez.
L’auteur nous aide grâce à 3 questions :
- « Quelles émotions avez-vous ressenti une fois votre désir exaucé ?
- À qui avez-vous d’abord annoncé la concrétisation de votre souhait, et comment avez-vous procédé ?
- Quelle fut la première chose formidable que vous avez accomplie lorsque votre désir a été exaucé ? Représentez-vous-la mentalement avec le plus de détails possible. »
Vous devez vivre en imagination ce que vous ressentirez lorsque votre souhait sera devenu votre réalité.
Être concentré pour voir les signaux magiques
Ainsi, dans le chapitre « Jour 25 Des signaux magiques », elle affirme :
« Imaginez un univers amical et attentionné, qui souhaite que vous ayez tout ce que vous voulez dans la vie. […] il utilise la loi de l’attraction et vous envoie des signaux pour vous aider à concrétiser vos rêves. […] Il se sert des gens, des circonstances et des événements pour vous rappeler d’éprouver de la gratitude.»
D’après l’auteur, tout ce que nous vivons et voyons au cours d’une journée, est un appel de l’Univers pour éprouver de la gratitude.
Franchement, j’ai essayé sur une journée et j’ai vite été épuisée.
Cet exercice ne me semble pas réaliste (mais ce n’est que mon avis !)
Avoir un autre regard sur l’échec
Le chapitre « Jour 26 Changez par magie vos erreurs en bienfaits » propose de réfléchir aux notions d’échec ou d’erreur :
« Toutes les erreurs, sans exception, sont un mal pour un bien. […] un bienfait se cache derrière toute erreur. »
« Nous faisons tous des erreurs. Si nous n’en faisions pas, nous n’apprendrions jamais rien, et nous ne grandirions pas en discernement et en sagesse. »
Pour ce faire, nous devons déjà reconnaître que nous en sommes l’auteur et surtout ne pas accuser les autres pour expliquer ou excuser notre erreur.
Dans le chapitre « Jour 27 Le miroir magique », elle rappelle une phrase de l’auteur du Prophète :
« Ainsi l’apparence des choses se transforme selon nos émotions, et la magie, comme la beauté, contenue en elles ne sont que la magie et la beauté qui se trouvent réellement en nous. »
Khalil Gibran
La « magie » de la gratitude vient du fait que le monde autour de vous reflète votre état d’esprit : « votre monde change comme par magie parce que vous avez changé… ».
Voici un des exercices que l’auteur nous propose :
« Placez-vous immédiatement devant un miroir. Regardez directement la personne dont vous voyez le reflet et dites à voix haute et du fond du cœur le mot magique merci. Mettez-y une sincérité encore inégalée. »
Bilan :
Vivre pleinement sa lecture pour vivre pleinement sa vie
Passons à présent à mes conseils personnels pour concrétiser la lecture d’un livre et impacter votre bien-être.
Pourquoi certains lisent des manuels de développement personnel mais ne changent pas leur attitude ?
Ma théorie est que nous n’appliquons pas les conseils donnés car nous ne les transformons pas suffisamment pour les adapter à notre réalité et à notre quotidien.
- Si vous souhaitez adapter les exercices, faites-le !
Par exemple, Rhonda Byrne vous conseille d’utiliser un caillou magique que vous laisserez sur votre table de nuit et que vous serrerez dans la paume de votre main en émettant vos gratitudes.
Mais qu’est-ce qui est important : le fait d’avoir un caillou ou le fait de faire le rituel ?
Pourquoi ne pas utiliser un bracelet, un carnet, un doudou, une photo… ?
Peu importe l’objet ! Il peut même ne pas y avoir d’objet pourvu que vous fassiez vos gratitudes !
Un autre exemple d’adaptation avec l’exercice des 100 pas en disant « Merci ».
Personnellement, cet exercice me gonfle.
En revanche, quand je nage, j’aime émettre ma reconnaissance.
Ce n’est ni le matin au réveil, ni le soir au coucher mais le plus souvent en journée. Est-ce important ? Je ne pense pas !
Le plus important est que j’éprouve une réelle reconnaissance :
- pour mon corps qui, malgré mes douleurs, me permet de nager
- envers ma motivation qui me permet malgré les douleurs d’aller nager
- pour moi-même de faire attention à mon alimentation et qui me prive pour mon bien-être…
J’éprouve aussi de la gratitude pour toutes les personnes qui m’ont donné des conseils de thérapeutes ou de soins particuliers.
- Si le vocabulaire utilisé vous dérange, changez-le !
Nous pouvons aussi passer outre certains mots trop spirituels. Cela ne me dérange pas qu’elle parle de « magie », de « poudre magique »… Je ne crois pas aux licornes mais je ne dégoûte pas les autres !
Je possède une spiritualité personnelle qui s’appuie sur du lexique que je choisis.
Je saisis l’idée, je ne prends pas au pied de la lettre mais je garde l’esprit.
- Si c’est trop éloigné de vos croyances, faites ce que vous pouvez !
Dans le chapitre « Jour 16 Magie et miracles pour votre santé », Rhonda Byrne affirme :
L’erreur, à mon avis (et je pense que je la fais moi aussi dans mes écrits), est dans l’emploi du verbe impersonnel « il suffit ». Alors certes, d’après la loi de l’attraction, il suffit en effet de se mettre dans un état émotionnel de bonne santé pour attirer à soi la bonne santé MAIS :
« Il suffit de vous visualiser dans l’état idéal que vous souhaitez et d’éprouver une sincère gratitude, comme si cette condition était atteinte. »
- Il n’est pas simple quand on souffre, d’imaginer être en bonne santé.
- L’effet n’est pas immédiat et demande de la patience t en attendant, nous avons mal
Je crois qu’il serait plus judicieux d’admettre que la maladie est une souffrance et qu’il est logique d’avoir des difficultés à émettre de la gratitude mais que de toute façon, cela ne va aider à la guérison d’être négatif et découragé alors le mieux pour nous est d’essayer au maximum de notre capacité et de notre énergie de rester positif.
- Si c’est trop de changements d’un coup, prenez votre temps !
Dire merci pour tout, toute la journée, me rendrait folle ! Alors j’adapte et je fais quand c’est ok pour moi.
D’ailleurs, je voudrais en profiter pour vous mettre en garde contre un problème fréquent.
Découvrir un propos impactant procure une décharge de bien-être vif mais ensuite, il faut laisser le temps d’infuser pour trouver les moyens d’incarner les conseils concrètement dans notre quotidien.
Ne vous arrêtez pas à l’intensité de l’expérience nouvelle et au déclic fulgurant que cela provoque en vous. Allez plus loin !
De même, ne lisez pas machinalement et trop vite.
Ressentez les propos, arrêtez-vous de temps en temps pour écouter vos ressentis physiques.
- Est-ce que cela vous « parle » ? Avez-vous envie de mettre en pratique les astuces ?
- Si oui, comment ? À quel rythme ? Le matin ? Le soir ?
- Si non, pourquoi ? Quels sont les blocages ?
Attention à l’autosabotage en développement personnel !
Expérimentez. Ne dites pas non trop vite. Ne refusez pas d’emblée une pratique. Interrogez-vous sur les raisons de votre refus ou de votre répugnance…
Vous avez peut-être devant vous un rituel qui correspond exactement à votre blocage mais votre mental freine de deux fers car il ne souhaite pas de changement. Vous passez peut-être à côté de l’expérience incroyable qui répondrait précisément à votre besoin !
Conclusion
Dans cet épisode, trois points me tenaient à cœur :
- vous montrer que pour vivre pleinement, vous pouvez commencer par célébrer vos actions et vos productions même quand elles ne sont pas de totales réussites.
- vous montrer que pour vivre heureux, il est bon d’avoir des projets qui vous inspirent, qui vous donnent de l’énergie même si cela va prendre du temps de les réaliser. Ou même si vous ne savez pas si vous allez les réaliser un jour.
- vous montrer que lire peut vous permettre de vivre pleinement votre vie à condition de lire efficacement.
L’objectif étant de vous permettre par la suite d’agir en autonomie face à tous les manuels de bien-être que vous découvrirez.
Puisse cet article vous toucher au-delà même de mon désir de vous aider et vous apporter « la magie » dont parle Rhonda Byrne.
Et vous quels sont les 3 livres qui ont le plus impacté votre vie ? Dites-le nous en commentaire !
Sara, je partage cet article sur mon blog Bsbselivre, car il illustre et complète bien mon article de la semaine « roman les cadeaux mal emballés » rédigé à l’occasion de la sortie de mon livre 🙂 Merci !