Voici l’épisode 23 du podcast ToutFiniraParVousRéussir. Il s’intitule : Gagner en productivité : avaler un crapaud puis déguster votre plat préféré.
Non, ce blog n’a pas viré culinaire…
Il ne sera point question de cuisse de grenouilles dans ces quelques lignes mais bien d’organisation quotidienne et de productivité !
Ah, s’il était possible d’arrêter le temps quelques minutes pour finir enfin ma to-do-list quotidienne !
Vous vous faites la même réflexion ?
Il m’arrive parfois de me dire que le mieux serait de ne pas avoir de listes de choses à faire…
Mais cela résoudrait-il franchement le problème ?
Sans doute que non, parce que la to-do-list virtuelle, non écrite, existe bel et bien dans notre tête et agit comme « charge mentale » puisque l’expression est à la mode.
Nous aimerions tous mettre le temps sur pause pour accomplir nos projets, achever nos tâches quotidiennes sans empiéter sur les moments de convivialité en famille ou entre amis ou simplement faire une sieste sans voir défiler les minutes inexploitées…
Cessons de rêver !
Principe de réalité oblige, ce n’est pas possible.
Mais alors comment s’organiser pour avoir le temps de tout caser ? Et par « tout », j’entends : s’acquitter de nos obligations parentales et familiales, réaliser les tâches ménagères, boucler notre planning professionnel tout en faisant rentrer dans nos agendas quelques activités sportives ou amicales, etc (et ce « et cetera» peut être très long, nous le savons tous).
Avalez un crapaud (ou une grosse pierre si vous préférez) chaque matin
D’après l’écrivain Mark Twain, si on mange une grenouille vivante de bon matin, on peut avoir l’assurance que le reste de la journée va bien se dérouler car rien de pire ne pourra arriver.
Brian Tracy, dans son ouvrage Avalez le crapaud, a utilisé cette métaphore pour aborder le problème de la productivité et proposer des moyens pour lutter contre la procrastination.
Selon lui, pour combler notre désir d’accomplir plus d’activités en une journée, nous devons débuter notre matinée de travail par la corvée la plus importante ou la plus difficile (le fameux crapaud !).
Ainsi, le reste de notre journée de travail nous paraîtra plus simple car nous aurons effectué notre objectif primordial.
Cette habitude semble une excellente stratégie d’organisation car elle est très bénéfique.
Tout d’abord, elle nous permet de travailler sur notre tâche la plus challengeante au moment où nous sommes au point optimal de notre concentration et de notre capacité d’action. C’est le moment opportun pour affronter la difficulté et être motivé.
Enfin, si vous êtes du matin !
Il n’est pas le seul expert en productivité à le dire puisque Leo Babauta explique que si nous débutons par notre « grosse pierre », du coup après, la journée est plus fluide.
J’ai d’ailleurs utilisé (en appliquant ma méthode de métalecture) les propositions de Leo Babauta dans cet article au sujet de l’amour.
Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous conseille cette vidéo YouTube dans laquelle un professeur de philosophie explique à ses élèves à l’aide d’un bocal, quelques balles de golf, des petits cailloux, du sable et deux bières comment être heureux dans la vie.
De plus, avoir terminé notre tâche la plus important à la mi-journée donne confiance en soi. Cette sensation d’accomplissement va nous booster et nous motiver pour tout le reste de la journée.
Nous sommes alors plus sereins pour aborder les autres activités du jour.
Bref, cette habitude semble une excellente stratégie d’organisation mais elle n’a jamais fonctionné pour moi !
Je ne parviens pas à débuter ma journée par ce qui a le plus d’importance pour faire progresser mon projet principal. J’ai besoin de temps intermédiaire pour entrer lentement mais surement dans mes big tâches…
Du coup, ce n’est pas ce que je fais (puisque d’ailleurs j’écoute rarement les conseils et que je n’en fais qu’à ma tête pour ma plus grande réussite !).
Et si le menu n’était pas prédéfini d’avance et que l’on faisait simplement ce qui nous convient au moment où cela nous plait de l’accomplir ?
Souvent, j’ai une liste d’actions ou d’objectifs à accomplir dans la semaine ou le mois et je vais chaque jour vers ce que j’ai envie d’accomplir sans me préoccuper de l’ordre ou de l’importance des actions.
Alors, comme d’habitude, écoutez les conseils puis adaptez-les à votre rythme et vos particularités !
Gagner en productivité : dégustez votre plat préféré
Si Brian Tracy propose d’avaler un crapaud tous les matins et donc de débuter par notre grosse tâche. Je conseille personnellement de choisir au contraire ce qui nous fait le plus plaisir pour se mettre au travail avec gaieté et travailler avec joie.
Et donc de déguster notre plat préféré ! (pour filer la métaphore)
Dans mon cas, je débute et je termine la journée avec l’activité qui me donne de l’énergie ou le plus de plaisir.
Pour que cette habitude perdure, il faut que cela soit bénéfique et que cela se voit rapidement.
Pour moi, une des façons de garder une habitude que l’on a décidé mais qui reste pénible donc rébarbative et soumise à l’inconstance, est de développer de la gratitude envers soi-même et de la bienveillance.
Regardez ce que vous faites ou avez fait au lieu de vous concentrer ce qui reste à faire et récompensez-vous. « Déguster votre plat préféré » est la métaphore pour dire que vous pouvez (devez ?) achever votre journée avec une activité que vous appréciez et qui vous booste pour poursuivre votre projet.
Personnellement, je regarde les messages des abonnés ou je prépare la newsletter car c’est plus « fun » avec moins de pression qu’un article.
Mais surtout, je prépare le programme du lendemain.
Gagner en productivité : préparez le menu du lendemain
J’aime finir ma journée de travail en rédigeant un document sur lequel je note ce que je dois faire le lendemain.
Concrètement, qu’est-ce que je fais ?
Tout d’abord, je fais le « point fierté » de ce que j’ai fait dans la journée puis, j’écris sur un document Word ce que je dois reprendre pour le finir ou ce que je dois débuter.
J’évite de donner un ordre de priorité car je sais que je ferai dans l’ordre que je choisirai sur le moment mais vous pouvez le faire si vous en éprouvez le besoin.
De même, il est possible d’indiquer la durée pour une meilleure gestion de votre temps.
Ce temps de planification m’aide à clore ma journée de travail et surtout, le lendemain matin, je ne perds pas de temps pour me remettre au travail.
En guise de conclusion
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à gagner en productivité.
Je vais poursuivre dans les prochains articles ou épisodes de podcast afin de vous informer sur les méthodes d’organisation que j’utilise.
À vous ensuite de mettre en place ce qui vous convient.😉
Ajuster les consignes ! Ça me parle. Certains jours, j’ai besoin d’être boostée et d’autres ça part tout seul !
Ce qui est le plus dur est d’avoir des tâches de différentes natures. La planification m’aide pour me remettre au travail.
Merci pour ton article.
Merci pour tes astuces d’organisation